Endoscopie : une semaine de formation pour les infirmières et infirmiers à Marseille

Améliorer sa pratique infirmière d'instrumentation et d'aide opératoire, comprendre la thermocoagulation, identifier les différentes étapes thérapeutiques dans la prise en charge de patients atteints d'hypertension portale ou de maladie bilio-pancréatique... Les journées nationales de formation du GIFE (Groupement Infirmier pour la Formation en Endoscopie) ont lieu cette semaine à Marseille. L'occasion, pour les infirmiers inscrits d'améliorer leur pratique en endoscopie.

Endoscopie : une semaine de formation pour les IDE à Marseille

© GIFE

Au total, 120 infirmiers sont présents à l'hôpital Saint Joseph de Marseille, pour suivre les journées de formation organisées par le GIFE. Deux programmes distincts, sur 4 ou 5 jours d'enseignement, sont proposés : l'endoscopie digestive et l'endoscopie thoracique.

"La formation en endoscopie est, depuis 1983, la volonté d'un certain nombre d'IDE à développer des formations complètes en adéquation avec le travail journalier en endoscopie. La technologie, l’endothérapie, la lutte des infections nosocomiales, les circulaires ministérielles ont fait en quelques années à peine, une spécificité au sein de notre profession " explique le GIFE

"Combien d’infirmiers non formés se sont trouvés dépourvus face à un remplacement de dernière minute en endoscopie. Il ne viendrait pas à l’idée de remplacer un IBODE par un infirmier en soins généraux, on ne peut s’improviser infirmier d’endoscopie" analyse le groupement infirmier.

Les contraintes matérielles, techniques, applicables aux services d’endoscopie dans les domaines de l’endothérapie, de l’hygiène du matériel thermosensible, de l’accueil du patient, des thérapies curatives, palliatives, font que l’infirmier en endoscopie se situe au centre d’une spécificité en constante évolution.

Un programme spécifique

Au programme, des journées communes de formations pratiques et théoriques, des conférences avec les plus grands spécialistes européens, mais aussi des retransmissions en direct du bloc, dans le domaine de la pneumologie et de la gastro-entérologie.

Pour les IDE, IBODE et cadres de santé venus passés une semaine à Marseille, il s'agira de suivre une formation dispensée par des intervenants des hôpitaux de la Ville.

Il s'agira d'aborder des aspects purement techniques de l'endoscopie (technique de destruction tissulaire ou encore technique de l'echo-endoscopie et sonovue par exemple) mais aussi le rôle infirmier (rôle de l'infirmier en endoscopie pédiatrique par exemple). Des ateliers de découverte et de manipulation du matériel sont également au programme.

 

Rédaction ActuSoins

Pour aller plus loin : formation continue DPC pour infirmière et infirmier libéral

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
239 rq / 1,600 sec