Formation – Maintien à domicile des personnes âgées en fragilité : repérage et suivi
Repérer la fragilité de la personne âgée à domicile et coordonner le parcours gériatrique personnalisé.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « les répercussions du vieillissement sur la santé, les systèmes de santé, le personnel et les budgets sont considérables ».
Comment vieillit-on aujourd’hui ? Quel est l’impact sur nos capacités cognitives ou psychologiques ?
De quoi avez-vous besoin pour repérer les situations à risque à domicile ? Comprendre et savoir utiliser les grilles d’évaluation gérontologiques est alors indispensable.
Alors comment s’inscrire dans cette dynamique préventive ? De nouvelles pratiques émergent comme l’exercice coordonné ou les protocoles de coopération. Connaissez-vous le protocole de coopération « du repérage et dépistage de la fragilité chez la personne âgée », initié par le Gérontopôle de Toulouse ?
Quels savoirs mobilisés ? Identifier les troubles cognitifs, comportementaux significatifs du déclin cognitif ou encore recueillir les données pertinentes nécessaires à l’élaboration du Plan de Soin personnalisé.
Et saviez-vous que vous pouviez également participer à l’élaboration d’un programme sur l’activité physique ?
Quel est votre rôle infirmier dans tout cela ? Repérer, prévenir les situations à risque, prendre en charge et accompagner au quotidien le sujet âgé souhaitant rester à son domicile.
La formation aborde le vieillissement normal, ses conséquences sur la qualité de vie du sujet âgé et également les pathologies associées. Les concepts d’autonomie, de dépendance et de vulnérabilité sont également traités. Ils permettent de s’approprier la notion de fragilité du sujet âgé, avec ses risques, ses signes et les conséquences induites sur la qualité de vie du patient. La formation vous guide pour maitriser les différentes grilles d’évaluation gérontologiques.
Finalement, il s’agit de perfectionner son « savoir-faire » et d’acquérir les récentes recommandations par des outils transférables, immédiatement, à la pratique professionnelle.
Formation complémentaire : Aidants : orientation et prise en charge
Objectifs de la formation DPC Maintien à domicile des personnes âgées en fragilité : repérage et suivi
Personnes concernées par la formation DPC Maintien à domicile des personnes âgées en fragilité : repérage et suivi
Infirmiers libéraux
Durée et dates de la formation DPC Maintien à domicile des personnes âgées en fragilité : repérage et suivi
2 jours (14h)
Annecy / Avignon / Castelnaudary / Castres / Clermont-Ferrand / Décines-Charpieu / Gap / Gémenos / Grenoble / Lyon Centre / Montpellier / Nice / Nîmes / Orange / Perpignan / Saint-Étienne / Toulouse / Valence / Vitrolles
Contacts
ISIS Infirmiers
895 avenue du Pic de Bertagne – CS21010
13788 Aubagne Cedex
04 50 70 42 34
contact@isis-infirmiers.com
www.isis-infirmiers.com
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.