La FHF a lancé aujourd’hui, une grande campagne de mobilisation pour interpeller et sensibiliser les français sur les conséquences de la réforme en cours du financement des maisons de retraite publiques.
Alors que le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 va bientôt être adopté et que les départements commencent à mettre en oeuvre la réforme de la tarification des Ehpad, la FHF a décidé d’interpeller l’opinion sur un sujet qu’elle estime “majeur“.
Pour la FHF, “l’accueil des plus fragiles“, les personnes âgées, est “remis en cause” par la réforme du financement des établissements des personnes âgées dépendantes (Ehpad), engagée par le précédent gouvernement, et dont la mise en oeuvre se traduit par une baisse de plus de 200 millions d’euros des budgets des établissements publics.
Objectif de la FHF : sensibiliser l’opinion
Pour obtenir le retrait de la réforme, la FHF a lancé une campagne, élaborée autour de quatre portraits – signés du photographe Didier Carluccio – de résidents : Marie-Louise, Simone, Félix et Jean, âgés de 90 à 97 ans.
Diffusée à la fois sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, LinkedIn (#MarieLouise) et dans la presse d’information nationale – 20 minutes, le Monde, Le Parisien et Le Journal du dimanche – la campagne vise à faire réagir face “à une situation de plus en plus intenable pour les résidents, leurs proches mais aussi pour les personnels“, indique la FHF.
“Le secteur a besoin d’un signal politique fort pour que les plus fragiles ou les plus modestes ne soient plus pénalisés. Tout comme les maisons de retraite publiques prennent soin de nous, à notre tour prenons soin d’elles“, explique dans un communiqué, Frédéric Valletoux, président de la FHF.
Aujourd’hui, 300 000 personnes âgées sont accueillies en maisons de retraite publiques.
Rédaction ActuSoins
Soyez le premier à laisser un commentaire !