Chaque année, la DREES (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) fait un état des lieux sur les études menant aux professions paramédicales. L’enquête qui révèle qu’en 2014, 90 976 étudiants en soins infirmiers étaient recensés en France, montre aussi que ces derniers ont tous types de profils.
L’enquête s’est basée sur une collecte de caractéristiques individuelles des étudiants, directement renseignées par ces derniers, et par des données relatives à la formation, demandées aux établissements.
C’est ainsi que la DRESS estime à 90 976, le nombre d’étudiants en soins infirmiers pour l’année 2014, répartis dans le public (269 établissements) et dans le privé à but non lucratif (59 établissements).
Des étudiants aux profils variés
Toutes années confondues, les ESI ont un statut initial d’étudiant à 69%, d’ apprenti à 0,2%, de salarié du privé ou bénéficiant d’un CIF (Congé Individuel de formation dans le privé) à 2,9%, d’agent de la fonction publique ou bénéficiant d’un (CFP) congé de formation professionnelle à 7%, ou de demandeur d’emploi à 20,9 %.
Parmi ces étudiants, 1257 ont bénéficié d’un allégement ou réduction de scolarité (suite à VAE partielle ou hors VAE). C’est le cas des personnes qui par exemple ont déjà, par le biais d’une autre formation, validé certaines unités d’enseignement du programme.
Concernant l’âge des ESI (voir tableau ci-contre pour tous les âges et les précisions), 36,1 % des étudiants de première année ont moins de 20 ans. 0,3% ont 50 ans et plus .
Concernant le niveau d’études à l’entrée en IFSI : Parmi tous les étudiants, 75,3 % ont comme diplôme le plus élevé le baccalauréat. Mais là encore, les profils sont très variés, car pour les 25% restant, les étudiants peuvent avoir un niveau validé de fin d’études primaires (0,2 %) à un doctorat (0,1%).
Une répartition hommes/ femmes toujours inégale,
La répartition hommes/femmes dans les études menant à la profession n’est toujours pas paritaire. Ainsi, seuls 15 290 hommes faisaient partie des 90 976 étudiants en soins infirmiers.
Et dans les spécialités, ce n’est pas mieux… Les étudiants hommes”puericultrices” ne représentaient en 2014 d’ailleurs que 21 personnes parmi les 1421 professionnels en école de puericulture.
Pour les étudiants Infirmiers Anesthésistes, on s’approche néanmoins de la parité, avec 394 hommes recensés sur 1100 étudiants. Il n’en est pas de même pour les étudiants infirmiers de bloc opératoire, puisque les hommes ne réprésentaient que 65 personnes sur 468 étudiants selon les chiffres recueillis sur 2014.
Pour les cadres de santé, idem : Seuls 255 hommes suivaient en 2014, le cursus pour devenir cadre alors que le nombre total d’étudiants s’élevait à 1564 personnes.
Peu d’accès à la VAE
Parmi tous les étudiants, seuls les étudiants cadres de santé (39), les étudiantes infirmières puéricultrices (3) et les étudiants en soins infirmiers ont pu bénéficier d’une VAE en 2014 (1257), leur permettant de valider la formation sans suivre l’enseignement dans son intégralité.
Rédaction ActuSoins
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et coordonner le parcours du patient insuffisant cardiaque. En savoir plus |
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque à domicile : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et assurer la continuité du parcours de soins du patient à domicile. En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.