Améliorer la couverture vaccinale : le débat revient en force en cette semaine européenne de la vaccination. Le Snill propose d’élargir les compétences des infirmières dans le domaine de la vaccination.
Le Sniil (syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux) « propose que les infirmières, reconnues compétentes pour vacciner, en toute autonomie, les plus de 65 ans et patients atteints de pathologies graves contre la grippe puissent désormais effectuer cet acte sur les bien-portants. Et ce pour tous les vaccins », indique ce syndicat dans un communiqué du 23 avril.
Cette disposition avait déjà été suggérée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, en décembre 2012.
En pleine semaine de la vaccination européenne, de nombreuses voix se font entendre en faveur d’actions pour lutter contre une situation de sous-vaccination en France. Un débat était prévu au Sénat le 23 avril, suite à un rapport d’information réalisé par Georges Labazée (PS, Pyrénées-Atlantiques).
Selon le Sniil, élargir ainsi le droit des infirmières a plusieurs avantages : « un accès plus facile de la population à la vaccination, sans obligation de rendez-vous chez le médecin, difficile à obtenir en zone de désertification médicale… et, de plus, à moindre coût : chaque vaccination engendre actuellement 23€ de remboursement de consultation médicale pour l’Assurance Maladie, ce qui représente un tarif supérieur à tout acte infirmier ».
Le Leem (les entreprises du médicament) fait également des propositions dont certaines vont dans ce sens. Les laboratoires « s’engagent à soutenir avec leurs moyens et selon les recommandations l’évolution des compétences des professionnels », explique Hervé Gisserot, président du Leem.
Le Leem vient ainsi de se prononcer en faveur de multiples actions d’information et de prévention. Le syndicat regroupant les laboratoires pharmaceutiques propose le déploiement de consultations de prévention, la généralisation des coupons de vaccination pour toutes les personnes à risques et pour tous les vaccins concernés, la multiplication des lieux de vaccination et le développement d’une plateforme technique de vaccinologie qui serait un centre de cohorte pour la vaccination. Le Leem est aussi favorable à « l’inclusion de plus de critères liés aux vaccins dans la rémunération sur objectifs de santé publique ».
Une réticence persistante face à la vaccination
Pays de Pasteur, « la France est paradoxalement aujourd’hui en retard sur ses voisins européens en matière de couverture vaccinale », estime-t-il. Les chiffres de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) montrent que les objectifs français de couverture vaccinale, à savoir 75 % pour la grippe et 95 % pour les autres vaccinations, ne sont pas atteints. Autres chiffres dérangeants : la tuberculose est de retour avec 5 187 cas en 2011 et la rougeole est en nette recrudescence (14 966 cas en 2011).
Rappelons que la réticence face aux vaccins ne touche pas seulement la population en général mais également les professionnels de santé. Si 90 % d’entre eux sont à jour pour les vaccins obligatoires (BCG, diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatite B), les taux sont plus faibles pour les vaccins recommandés que sont les rappels contre la coqueluche (11 %), la grippe (25 %), la varicelle (29 %) ou encore la rougeole (50 %), selon une étude de l’InVS réalisée fin 2009 auprès de 1 127 personnes dans trente-cinq établissements.
Claire Dubois
LAMANTABLE *
acte infirmier sans prescription mrdicale?
non seulement l’ordre infirmier ne serre a rien mais maintenant il est nuisible
c’est pas pour ne pas etre inscrit au des “odre “que l’on va se retrouver devant les tribunaux lol
(plus un rond le truc .ils ont trop bouffe de petites fours de chez fauchon avrec le fric des infirmiers qui bossent eux
imaginez une reaction alllergique,un chos anaphylactique
vraiment ce truc d’ordre c’est une plaie pour notre profession
qu’ils se contententes comme ils l’ont toujours faiit de menacer raketter mais qu’ils ne se melent pas d’une profession dont visiblement ils ne connaissent rien