Ce coût comprend deux catégories de dépenses : le coût de la rentrée, et le prix de la vie courante “en perpétuelle augmentation“, explique la Fnesi.
La fédération précise que ce coût de la rentrée pour les ESI est supérieur à celui que payent les autres étudiants universitaires (hors médecins) de 173,46 euros.
Les frais spécifiques (achats de tenues professionnelles, de pinces, de chaussures, de ciseaux) ainsi que les frais d’inscription en IFSI public expliquent cette différence de coût.
Les initiatives pour pallier les frais spécifiques
Pour ne pas faire peser ce coût spécifique sur les étudiants, la Fnesi évoque des solutions, déjà pratiquées par de “rares” IFSI et Centres hospitaliers.
Parmi elles, celle de ne plus laver d’eux-mêmes des tenues professionnelles parfois souillées par des liquides biologiques, mettre fin aux frais d’entrée supplémentaires, “totalement opaques et allant de 30 à 200 euros” dans les établissements publics.
Par ailleurs, la Fnesi demande à ce que soit adopté un système de gouvernance similaire à celui des universités, “afin que les étudiants aient une voix décisionnelle lors des conseils, lieu où sont votés les budgets“.
Les frais d’accès aux études : autre point noir relevé par la Fnesi
Les frais d’accès aux études ne sont pas indiqué dans le chiffrage global de 2577 euros, car il n’intervient pas directement au moment de la rentrée.
La Fnesi rappelle cependant dans son communiqué, que ces frais s’élèvent en moyenne à 1842,50 euros. “L’entrée en IFSI se fait par le biais d’une sélection sur concours d’entrée. Afin de multiplier leurs chances, la plupart des futurs étudiants passent ceux-ci à plusieurs reprises“, explique la Fnesi, qui estime qu’un ESI s’inscrit dans 3 à 5 lieux de concours différents, “souvent éloignés du domicile“.
“Avant même son entrée en formation, le futur étudiant déboursera entre 317, 61 euros et 529,35 euros à ajouter aux 2577,10 du coût de la rentrée globale de la rentrée“, précise la fédération.
La Fnesi souligne que 1 étudiant sur 3 a recours à un organisme de préparation au concours privé. Le coût moyen de cette préparation s’élève à 1842,50 euros.
Entre la préparation au concours infirmier par un organisme privé, le passage de 3 à 5 concours et le coût de la rentrée en IFSI, Au total, un ESI qui rentre en première année d’IFSI débourse en moyenne 4948,95 euros.
Rédaction ActuSoins
Simply Vitale : une solution simplifiée pour vos vaccinations. | |
---|---|
Le saviez-vous ? Dans Simply Vitale, vous pouvez facilement envoyer la note de vaccination vers le DMP pour garantir la traçabilité des vaccins injectés à vos patients. Découvrir Simply Vitale |
Prise en charge du patient ventilé en SSPI : formation e-learning | |
---|---|
Un programme spécialement conçu pour vous permettre de comprendre les principes de la ventilation mécanique et maîtriser l’utilisation des équipements. En savoir plus |
En tant que tuteur j’ai encore rencontré la semaine dernière une ESI en S6, avec un enfant à charge et des difficultés financières, qui ne connaissait pas ses droits à la bourse de sa région. Elle a ainsi demandé à son secrétariat d’IFSI, à ses paires et tout au long de ses stages et personne n’a su lui répondre sur la façon d’obtenir une bourse. Je lui ai montré le site pour se procurer le dossier, les conditions d’éligibilité, les barèmes et elle sait maintenant qu’elle peut prétendre à 5.551€ !!!
Ce n’est pas la 1ère fois que le cas se rencontre et je suis toujours perplexe devant ce type d’inertie et pourquoi les infos ne circulent pas ?!
Et les I.F.S.I.privés bonjour….
Ce n’est pas n’importe quoi du tout !!! C’est même bien plus cher que ça dans certains cas !
J’ai repris les études en 2011. N’étant ni étudiante en poursuite d’études et n’ayant été financée par personne (ni mon employeur, ni pôle emploi car j’ai du démissionner) mon école d’inf m’a très exactement coûte 12 000 euros ! Juste les 3 ans d’école. Pas tous le reste…
Donc 4000 euros l’année. À savoir qu’en 2013 c’est passé a 5000 euros l’année……