La Société Française d’Anesthésie Réanimation a publié une série de recommandations sur les examens pré opératoires. Elle vise à réserver les bilans et explorations aux patients et aux interventions les plus à risques.

Les précédentes recommandations dataient de 1998, et une réactualisation à la lumière des données de la littérature sur 10 ans s’imposait.
Neuf recommandations ont donc été émises, chacune établie avec l’appui des sociétés savantes concernées. La plupart vont dans le sens d’un allègement substantiel des éléments de bilan pré opératoire, notamment chez les patients sans antécédents notables ou les chirurgies à risque mineur.
Ainsi, le bilan d’hémostase, la numération, l’ECG ou même le groupage sanguin total (2 déterminations et recherche d’agglutinines irrégulières) voient leur indication fortement réduite, et réservées aux chirurgies ou aux patients à risque.
Les auteurs soulignent ainsi qu’il est “recommandé de ne pas prescrire de façon systématique un bilan d’hémostase chez les patients dont l’anamnèse et l’examen clinique ne font pas suspecter un trouble de l’hémostase” De même, “en cas d’intervention à risque de transfusion ou de saignement nul à faible, il est recommandé de ne pas prescrire de groupage sanguin et de RAI“.
Déjà en 1998, l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (ANAES) devenue depuis l’HAS, soulignait “la nécessité d’une prescription sélective, sans caractère automatique, s’intégrant dans un raisonnement et une démarche médicale globale et ne se substituant en aucun cas à l’interrogatoire et à l’examen clinique du patient.”
Sébastien Bondi
Pour aller plus loin :
Recommandations formalisées d’experts SFAR 2012: Examens pré interventionnels systématiques (pdf)







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.