Attractivité : vers un plan de communication sur les métiers du soin

Attractivité : vers un plan de communication sur les métiers du soin

Le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a annoncé le lancement d'un plan de communication sur les métiers du soin. 
Capture d’écran, retransmission des Universités d’hiver de la Fnehad (You tube)

Face aux tensions que l’on rencontre actuellement, je lancerai une campagne de communication sur les métiers du soin en début d’année pour sensibiliser les jeunes et encourager les candidatures les plus pertinentes sur ParcourSup“, a annoncé Olivier Véran lors des Universités d’hiver de l’hospitalisation à domicile, organisées par la Fnehad.

Par ailleurs, je souhaite également accélérer les formations en alternance dans le secteur sanitaire“, a-t-il indiqué. “Une aide-soignante doit pouvoir devenir infirmière sans reprendre trois ans de formation en institut. Il nous faut un modèle plus souple où l’on maintient au maximum les personnes en établissement avec l’acquisition de connaissances et compétences complémentaires“. 

Tensions hospitalières

Ces annonces interviennent alors que le système de santé subit de fortes tensions actuellement : fermetures de lit liées au manque de personnel, conditions de travail difficiles, absentéisme, etc. 

Nous avons agi, et fortement [avec l’investissement du Ségur en faveur de l’hôpital, ndlr], mais nous devons avoir la lucidité collective de reconnaître que nous recueillerons les fruits demain et qu’aujourd’hui, nous devons tenir“, a estimé le ministre.  

La situation de l’hôpital est tendue“, avec “des difficultés en matière de ressources humaines” et “une fatigue grandissante des personnels soignants“.

Je le sais, je ne l’esquive pas, je ne l’élude pas, il faut regarder les choses en face. Et d’ailleurs, si je vous disais que ‘tout va bien’, personne ne me croirait. Mais c’est parce que nous partageons ce discours de lucidité avec vous que nous ne disons pas non plus ‘tout va mal’“, a-t-il considéré. 

C’est collectivement que nous tiendrons dans les semaines qui arrivent, avec une situation sanitaire où la 5e vague épidémique nous mobilise davantage chaque jour et où les virus hivernaux n’ont évidemment pas disparu“. 

La crise que nous vivons depuis près de deux ans a mis en évidence de nombreuses innovations organisationnelles grâce à la mobilisation et à l’engagement de l’ensemble des professionnels de santé, qui font preuve d’un engagement et d’une abnégation sans pareil“, a-t-il relevé. 

De nombreux syndicats et collectifs ont appelé à une mobilisation nationale, demain, pour défendre l’hôpital public, rappelle-t-on. 

Rédaction ActuSoins