Abandon des ratios soignants/patients : des infirmières réagissent

ActuSoins a en primeur dévoilé un projet de texte concernant un allègement des normes sur les effectifs minimum de soignants. Le collectif des Ni bonnes Ni nonnes Ni pigeonnes réagit à cette annonce :

Une étude sur la charge de travail des infirmières et sur leur niveau de qualification dont les résultats ont été publiés par la revue scientifique « The Lancet » en février 2014, met en évidence qu’à chaque patient supplémentaire par infirmièr(e) correspond une hausse de 7 % du risque de mortalité pour le patient et qu’à chaque augmentation de 10 % de la proportion d’infirmièr(e)s qualifié(e)s niveau licence cela se traduit par une baisse de 7 % de la mortalité.

Le Collectif NB3NP depuis sa création milite pour l’établissement d’un ratio minimal nombre de soignants/nombre de patients et pour le renforcement de la formation des soignants afin de permettre d’améliorer la sécurité et la qualité des soins prodigués aux patients.

Or  nous apprenons avec stupeur que le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé pourrait remettre en cause les ratios déjà existants sous la pression du lobby de la fédération de l’hospitalisation privée, entreprise à but lucratif, et ceci au mépris de la sécurité des patients.

Nous ne pouvons que mettre en garde contre cette dérive qui aura un impact certain sur les conditions de travail du personnel soignant qui sont déjà intenables et sur les risques accrus de mortalité pour les patients .

Source communiqué du Collectif NB3NP

Pour aller plus loin, à relire :

Psychiatrie, dialyse,… vers la fin des ratios soignants/patients