À Marseille, les urgences de l’hôpital St Joseph en mode dégradé
Depuis hier, les patients du service des urgences de l'hôpital Saint-Joseph à Marseille sont réorientés vers d'autres établissements ou vers des centre de soins non programmés, sauf urgence absolue. En cause... le manque de personnel.
Depuis plusieurs semaines, le personnel alerte la direction : il y a trop peu de soignants et, avec les épidémies de l’hiver, le manque de personnels dans les autres hôpitaux du secteur et la baisse des créneaux de consultations en ville, le nombre de patients ne cesse d’augmenter.
Conséquences : les professionnels sont à bout, fatigués, épuisés. Certains n’ont pas repris le travail après la période de fêtes, plus éprouvante que jamais.
Hier, six des sept infirmiers attendus aux urgences étaient en arrêt maladie. L’accueil a donc été régulé.
Cette situation fait écho à celle de l’hôpital de Thionville, en plan blanc depuis ce week-end : 54 des 59 infirmiers et aides-soignants des urgences sont arrêt maladie.
Ils sont globalement jeunes, asyndiqués, et depuis mars dernier, ils révolutionnent les règles de la contestation sociale dans les services d’urgences. Deux des membres infirmiers du collectif paramédical Inter-urgences racontent leurs débuts dans le mouvement, les avancées obtenues. Et les victoires rêvées.
Les personnels paramédicaux d'une des deux équipes de nuit des urgences du CHU de Besançon (Doubs) sont en arrêt maladie pour épuisement professionnel, depuis lundi soir, avant leur prise de poste.
La hausse moyenne de 3% des effectifs dans les établissements de la fonction publique hospitalière entre 2019 et 2021 n'a pas permis de réduire la proportion de postes vacants dans les professions aides-soignantes et infirmières, indique la Fédération hospitalière de France (FHF).
×
Chargement des commentaires…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web, générer des statistiques, assurer le suivi des campagnes publicitaires et réseaux sociaux.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.