Avec la refonte de la formation infirmière, les nouveaux étudiants issus de la promotion professionnelle ont eu des surprises. Depuis septembre 2009, les aide-soignants (A.S.) entrés en formation sont sous le régime du nouveau référentiel de formation.
Ils sont dispensés du premier stage qui valide la compétence 3 “Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens” et sont remis à disposition de leur établissement d’origine.
Ils doivent alors retourner en service en qualité d‘A.S.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du dispositif L.M.D. Les périodes de congés ont donc évolué pour être plus ressemblantes à celles que l’on connaît à la faculté. En pratique, les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.) ferment l’été pendant 8 semaines et la scolarité s’interrompt.
La lettre circulaire N° DGOS/RH4/2010/337 du 1er septembre 2010 relative aux congés annuels des agents en promotion professionnelle émanant de la ministre de la santé et des sports de l’époque fixe les conditions dans lesquels les employeurs qui financent ces formations, accordent les congés.
A condition d‘être pris en charge financièrement à 100%, l’agent en promotion professionnelle bénéficie comme tout agent de la fonction publique hospitalière de « 5 fois ses obligations hebdomadaires de service ». Au delà des 5 semaines, l’agent est remis à disposition de son établissement d ‘origine.
Le législateur prévoit de ne pas accorder des congés supplémentaires pour le temps de travail personnel (Le nouveau référentiel prévoit 900 heures de travail personnel). Ce temps de travail personnel n’est pas rémunéré. Il prévoit « toutefois la possibilité d‘accorder à l’agent du temps supplémentaire à consacrer, le cas échéant, à des recherches ou mises à niveau, après évaluations de ses besoins pédagogiques avec l’I.F.S.I. concerné » .
Un grand écart permanent entre sa formation et son statut précédent
Bien entendu, les employeurs bénéficient alors de tous ces professionnels lorsqu’ils sont remis à disposition. D‘autant que l’on peut supposer que s’ils ont eu accès à la promotion professionnelle, c’est parce que leur implication, leur motivation, leur manière de servir ont été reconnues. Pendant la période estivale, ce renfort est une aubaine dans les services.
Pour autant, il apparaît comme essentiel de respecter les différents temps que traversent ces agents ; la pratique des soins infirmiers peut se faire uniquement pendant les périodes de stage et avec l’encadrement nécessaire des tuteurs. Les agents lorsqu’ils retournent en service l’été ne peuvent pas réaliser les soins infirmiers même si ils les réalisaient quelques jours auparavant.
En pratique il y a lieu de se questionner sur l’affectation des A.S. en promotion professionnelle ? L’été, faut-il reprendre le même poste dans le même service, la même équipe ? Peut-être pas…
Pour les agents concernés il faut sans cesse faire le grand écart entre le statut d’étudiant en soins infirmiers et la fonction d’aide-soignant. Lorsqu’il entre en formation, l’agent passe du statut d’A.S. dans une équipe au statut d’étudiant avec des savoirs et des pratiques à acquérir, des compétences à développer, puis il revient A.S. après quelques semaines de formation pendant que les autres étudiants vont en stage.
Après cette première interruption de formation, l’agent reprend à nouveau le statut d‘étudiant pendant plusieurs mois, pour revenir encore A.S. pendant l’été… Il est déjà difficile de faire le deuil du métier d’aide-soignant, et ces dispositions ne facilitent pas la tache aux futurs infirmiers.
Julien Pouvesle – Cadre de Santé
Une prise en charge des plaies exsudatives, dès la détersion. Testez gratuitement les nouveaux formats | |
---|---|
Grâce à sa couche super absorbante, UrgoStart Plus Absorb possède de hautes capacités d’absorption. Je souhaite recevoir des échantillons ! |
lara pas d accord avec toi: nous n avons jamais fait nos planning en fonction des eleves !!
Je suis tout à fait ok avec toi Marie!Dans notre service nous n’avons jamais pris nos vacances en fonction des élèves !!! Cependant il est vrai que lorsqu’il manque quelqu’un à la dernière minute , les élèves nous donnent un coup de main à partir du moment où ils ont été évalués sur le soin demandé. Cela relève de notre responsabilité tout de même. Et tout élève confondu !!!
Comme d hab une exploitation de plus des bonnes volonté nous n avons pas encore la soutane et les cornettes une honte
je suis ide depuis une grosse decenie….j’avais des etudiants avec moi qui etaient en formation pro ET devaient travailler dans leur service d’origine une partie de leur vacances , apres tout….ils sont aussi payés par l’hopital pendant leurs etudes et le fait de devoir bosser pendant les conges ne me choque pas plus que ca , apres tout les filles en services , pour la meme paye de base n’ont que 5 semaines de congés par an et je pense que bosser en service est autrement plus fatiguant que d’aller en cours….et puis , combien d’Etudiants ont un boulot a coté pour vivre? ils n’ont pas tous les conges non plus et ne se plaignent pas , il faut un peu regarder autour de soi et non pas simplement soi meme
pas du meme avis, si tu dois bosser pendant tes etudes c’est un choix necessaire a tes finances, et si tu en as pas besoin tant mieux, tu auras plus l’esprit tranquille pour reussir. en revanche y’en a qui sont financé par les assedics et alors? ils doivent pas bosser durant leur “congés”. en plus le mot “congé” est une tromperie!! ils sont etudiants pas,
etudiants, je disais, et donc par definitions ils sont en “vacances” et a la base les vacances ne sont pas faites pour retourner dans les hosto sauf si je le repette , ils en ont besoins pour vivre et etudier!
ca me choque pas spécialement, je trouve juste que leur ruse de putin de rentabilité et leur esprit de capitaliste retombent sur ses AS qui se déchirent au quotidien pour leur formation, ils ne méritent pas d’etre traités comme des pions qui “limiteraient” la perte financière qu’engage leur employeur! surtout qu’au final, ils devront y rebosser pendant plusieurs années apres le DE.
Je trouve ça inouï de tout vouloir, la formation est rémunérée que je sache ! Quand au contrat vous pouvez le racheter, la France est dans un total marasme économique mais ne pensez qu’à votre personne, ayez donc un peu plus de convivialité professionnelle (ou alors faites des études sur vos deniers propres!)
Peut-être pas dans ton service, mais j’en ai vu des cadres qui couraient après les ESI pour qu’elles remplacent des arrêts maladies ou taffent le week-end parce qu’il manquait des gens, ou que des agents avaient eu des congés puisqu’il “y a des élèves, c’est bon”.
Ce n’est pas généralisé, heureusement, mais ça se pratique, faut pas se voiler la face.
Voir mon commentaire plus bas.
J’ai des devoirs certes, d’ailleurs je les remplirais pendant 5 ans après mon diplôme.
Par contre, j’ai aussi des droits, et le droit au TPI n’est pas respecté dans le cas des ESI en promo prof, c’est tout ce qu’on dit.