Prévention des infections nosocomiales : un diplôme clé pour devenir un expert

Chaque année, 4,3 millions de patients hospitalisés en Europe contractent une infection pendant leur séjour à l’hôpital. Ce chiffre souligne l'importance cruciale de former les acteurs de terrain pour faire face à ce défi.

Hygiène des mains

Credit photo : Catherine Schröder/Université de Strasbourg

Proposé par le service formation continue et la faculté de médecine maïeutique et sciences de la santé de l’Université de Strasbourg, le Diplôme d'Université Prévention des Infections Nosocomiales (DUPIN) se positionne comme une formation innovante qui vise à renforcer les compétences des professionnels de santé, à améliorer la sécurité hospitalière et à lutter contre les infections nosocomiales, assurant ainsi une meilleure qualité des soins.

Cet article est une publi-information du Service formation continue de l'Université de Strasbourg

L'hygiène hospitalière : une discipline essentielle

A la croisée de plusieurs disciplines, l’hygiène hospitalière émerge comme un champ pleinement intégré aux pratiques de soins actuelles.

Le DUPIN constitue un réel approfondissement des connaissances en hygiène pour les professionnels de terrain et notamment les correspondants en hygiène, mais également une initiation à la fonction d’hygiéniste.

Il est à noter qu’un niveau de compétence plus avancé peut être obtenu grâce à la validation des unités d’enseignement complémentaires de la Licence professionnelle Gestion du Risque Infectieux Associé aux Soins (GRIAS).

Pour plus d’information sur la Licence : https://sfc.unistra.fr/formations/sante-hygiene_-_hygiene-generale_-_licence-professionnelle-gestion-du-risque-infectieux-associe-aux-soins-grias_-_3762/

Public concerné par le Diplôme d'Université Prévention des Infections Nosocomiales
Cette formation s'adresse aux infirmiers ou infirmiers spécialisés, manipulateurs en électroradiologie médicale avec au moins 3 années d’exercice professionnel, cadres de santé, sages-femmes, techniciens de laboratoire d’analyses médicales, internes de spécialité en médecine et en pharmacie, ainsi qu'aux docteurs en médecine ou en pharmacie.

Un parcours d'excellence en hygiène hospitalière
Alliant savoir-faire théorique et expérience pratique, l'encadrement est assuré par une équipe pédagogique multidisciplinaire composée d’enseignants hospitalo-universitaires et de professionnels de santé. Cette équipe est placée sous la responsabilité scientifique du Dr. Thierry Lavigne, Maître de conférences et Praticien Hospitalier.

Durant la formation, les participants exploreront les rouages de la microbiologie des infections nosocomiales, l'audit clinique ciblé, et d'autres aspects cruciaux de la prévention des infections en milieu hospitalier. Le DUPIN propose également une immersion en activité réelle, facilitant l'application des connaissances acquises dans un contexte pratique.

Une formation modulaire et flexible
Le DUPIN offre une grande flexibilité grâce à son programme modulaire. Ce diplôme universitaire comprend 5 unités d’enseignement soit 196 heures, 2 jours de colloque-formation et un projet tuteuré. Ce dernier consiste en un travail de recherche portant sur des thématiques liées à l'hygiène hospitalière ou à la prévention des Infections Associées aux Soins (IAS). Ce travail aboutira à la rédaction d’un mémoire et à sa soutenance orale.

Chaque unité d'enseignement peut être suivie indépendamment, comme un stage court, permettant une adaptation du parcours de formation selon les besoins individuels. Le diplôme peut ainsi être obtenu en 2 à 5 ans.

Il est à noter, qu’en suivant la formation chaque stagiaire peut participer gratuitement aux deux Journées d’Hygiène Hospitalières et de Prévention des Infections Nosocomiales de Strasbourg les 12-13 décembre 2024.

Plus d’informations : https://jhh.pci-strasbourg.eu/

Pour plus d’informations sur le Diplôme d’Université Prévention des Infections Nosocomiales (DUPIN) : https://sfc.unistra.fr/formations/sante-hygiene_-_hygiene-generale_-_diplome-duniversite-prevention-des-infections-nosocomiales-dupin_-_3755/

et l’offre de formation en hygiène hospitalière : https://sfc.unistra.fr/formation-continue-de-luniversite-de-strasbourg/nos-formations/?search=infections+nosocomiales

Informations pratiques :

En 2024/2025
   UE1-2 : du 16 au 20 septembre 2024                  
   UE3 : du 14 au 18 octobre 2024
   UE4a : du 18 au 22 novembre 2024                  
   Congrès : 12 et 13 décembre 2024
   UE4b : du 13 au 17 janvier 2025
   UE4c : du 17 au 19 mars 2025
   UE5 : du 24 au 28 février 2025        

Tarif : 3670 €

Plusieurs possibilités de financements sont possibles. Plus d’informations : https://sfc.unistra.fr/formation-continue-de-luniversite-de-strasbourg/financer-ma-formation/                          

Renseignements & inscriptions
Sylvia RUBINI
03 68 85 49 22
s.rubini@unistra.fr

Pour découvrir toutes les formations sur Service formation continue de l’Université de Strasbourg : https://sfc.unistra.fr/

S'inscrire à la formation

Formation Prévention des Infections Nosocomiales (DUPIN)

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
305 rq / 3,906 sec