« On a lu » – La sélection de mars d’ActuSoins

Dans cette rubrique, Actusoins présente des ouvrages en lien avec la vie professionnelle des soignants, l’hôpital ou la santé. 

Essais, récits infirmiers ou même polars médicaux : il y en a pour tous les goûts. À vos livres! 

La pudeur des soignants

Sous la direction de Catherine Deliot et Christine Matherat, Éditions Érès

La première toilette constitue un rite initiatique à l’issue duquel on devient soignant. Si le respect de la pudeur des patients représente un enjeu majeur de l’enseignement du soin, qu’en est-il de la pudeur des soignants ?

Cette thématique inédite est au cœur de cet ouvrage où, grâce au travail du récit, chaque fois unique et singulier, des élèves aides-soignants engagent leurs mots et représentations dans la confrontation de leur propre pudeur avec celle de l’autre. Ils et elles participent à l’émergence d’une voix, d’une culture, d’un discours sur le soin qui contribue à la reconnaissance de leur métier et de sa complexité psychique. 

Ces savoirs expérientiels combinés à des savoirs d’experts reconnus en sciences humaines révèlent les dimensions aussi bien éthiques qu’existentielles présentes dans la pratique du soin de la toilette. Loin d’être une tâche simple aux techniques vite apprises et acquises, celle-ci participe à ce geste éthique majeur : le respect de la dignité humaine.

Silence gardé, diplôme certifié

De Alexia Pacas. Éditions Jets d'encre

Alexia Pacas en est convaincue : elle ne pourra s’épanouir qu’en prenant soin des autres. Alors, en 2017, après avoir réussi le concours d'entrée en IFSI, elle commence sa formation. Rapidement plongée dans le grand bain, Alexia doit faire et refaire, à chaque nouveau stage, ses preuves… entre doutes, désolation, colère et erreurs.

Ce livre détaille les brimades et attitudes irrespectueuses et démotivantes, de certains professionnels du milieu envers les étudiants ; l'auteure évoque le manque de formation, les journées à rallonge, épuisantes, le stress constant ; et invite à s’interroger sur les pratiques systémiques. 

Dose

De François Clapeau. Éditions La Geste, collection Moissons noires (polar médical).

Changer de vie. Quitter la ville. Retrouver du sens sur une planète en péril.

Le docteur Thomas Nouhaud a abandonné l’hôpital pour une maison de santé rurale et écolo.

Il habite et travaille au milieu de soignants qui veulent s’épanouir en harmonie avec leur environnement et leurs convictions.

Mais une série de décès suspects brise ce nouvel équilibre. Le traitement se transforme en poison.

Le jeune médecin est plongé dans une enquête angoissante, et se heurte aux limites de son propre engagement.

Un combat à mort contre ses envies, ses peurs, ses sacrifices.

Suspense garanti! 

Inclusion et handicap mental et psychique

De Gérard Zribi. Éditions Presses de l'EHESP.

Le concept d’inclusion et le rôle des établissements et services spécialisés provoquent des échanges vifs et tranchés.

Peut-on parler des besoins et des réponses à mettre en place pour des enfants, des jeunes et des adultes handi­capés, sans tenir compte de la gravité des atteintes et de la complexité des handicaps ? Un seul type de dispositif peut-il représenter le « tournant inclusif » ? L’école « normale », le logement personnel, l’emploi « ordinaire » permettent-ils l’accès de tous aux droits fondamentaux ?

Cet ouvrage présente un panorama de la politique du handicap en France et un portrait général des publics accompagnés et suivis.

Gérard Zribi détaille l’ensemble des dispositifs en établissement, à l’école, dans l’entreprise, ainsi que les mesures pour favoriser l’habitat inclusif.

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
379 rq / 4,011 sec