Témoignages infirmiers et état des lieux scientifique : une sélection de livres spéciale “Covid”

Dans cette rubrique, Actusoins présente des ouvrages en lien avec la vie professionnelle des soignants, l’hôpital ou la santé.

Ce mois-ci, le deux premiers ouvrages de notre sélection se présentent sous forme de témoignages et concernent le rapport des soignants à la Covid. Comment ont-ils vécu la crise? S'en sortent-ils indemnes?

Le troisième dresse un état des lieux statistique et factuel sur la pandémie, pour donner aux lecteurs les informations nécessaires à une analyse objective de la situation.

Infirmier dans l'urgence, de Antoine Huron, avec Karine Piganeau. Eds Mareuil. 

Ancien infirmier devenu cadre dirigeant, Antoine Huron a repris du service au moment de la première vague de la Covid-19.

Dans un journal de bord poignant, il raconte sans fard, avec Karine Piganeau, les affres de la pandémie, telle qu’il l’a vécue au sein du service de réanimation de l’Hôpital Paris Saint-Joseph.

Un témoignage rare de ceux qui donnent une perception particulière de l’onde de choc à laquelle les soignants ont dû faire face.

Antoine Huron a souhaité reverser ses droits d’auteur à la Fondation Hôpital Saint-Joseph.

On y va ensemble, de Gabriel Allegret-Tailliez. Les éditions Baudelaire.

Un carnet, un téléphone et vingt ans de vie. Voilà tout le bagage avec lequel Gabriel Allegret-Tailliez, étudiant, est parti.
C'était l'été et le confinement venait d'être levé.

Pendant des semaines, qui se sont transformées en mois, il a rencontré des soignants. En manifestation, par téléphone, dans un parc, sur Messenger... À chaque fois, il leur demandait « Comment s'est passé la COVID-19 pour vous ? ».
Il a écouté pendant des heures. 

"J'ai rencontré des personnes fortes et humaines que la crise avait profondément touchées.
J'ai ri et j'ai été abattu. J'ai pleuré et je me suis insurgé avec eux.
Maintenant, que je suis arrivé au bout de cette route, je veux partager les récits que j'ai entendus pour les inscrire dans les mémoires." 

"On y va ensemble" est le troisième livre de Gabriel Allegret-Tailliez, un étudiant de 20 ans engagé, passionné de voyages, d'éducation et de rencontres. 

Covid-19, un seul monde. De Jean-Philippe Derenne. Eds Odile Jacob

Ce livre, écrit comme un récit, mais aussi comme un journal, est le résultat de l’étude quotidienne depuis janvier 2020 de tous les cas et de tous les morts du Covid-19 rapportés par les différents pays du monde.

Basé sur les statistiques officielles et les sources scientifiques les plus éminentes et les plus indiscutables, il donne au lecteur un tableau de la réalité, basé sur les faits, rien que les faits, en dehors de tout aspect polémique. De plus, il analyse et critique les politiques mises en place face à ce fléau et fait des propositions.

Un seul monde. C’est un seul monde que depuis presque deux ans le Covid-19 a attaqué. C’est l’ensemble des peuples qu’il a touchés, blessés, meurtris. Mais c’est aussi l’ensemble des peuples de la Terre qui font face et qui, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, se mobilisent avec un objectif commun : sauver des vies humaines.

Et adressent ainsi un message d’espérance et d’espoir.

Le professeur Jean-Philippe Derenne est l’ancien chef du service de pneumologie et réanimation de la Salpêtrière à Paris. Il est l’auteur, avec le professeur François Bricaire de Pandémie. La grande menace de la grippe aviaire (Fayard, 2005).

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
307 rq / 1,745 sec