Livres pour l’hiver : une sélection d’ActuSoins

Dans cette rubrique, Actusoins présente des ouvrages en lien avec la vie professionnelle des soignants, l'hôpital ou l'actualité sanitaire et sociale. 

Le guide de l'infirmier(ère) en pratique avancée, de Florence Ambrosino. Eds Vuibert. Le guide de l'infirmier(ère) en pratique avancée, de Florence Ambrosino. Eds Vuibert. 

La pratique avancée infirmière est aujourd'hui une réalité en France. Le dernier décret paru le 13 août 2019 donne des contours clairs au nouveau métier d'Infirmier(ère) en Pratique Avancée (IPA).

Désormais, des infirmiers en pratique avancée formés à un niveau master peuvent assurer le suivi de patients atteints de pathologies chroniques, de cancers ou d’insuffisance rénale, en collaboration avec le médecin. Les IPADE seront en mesure de renouveler les traitements et de prescrire certains examens de surveillance. Leur rôle portera également sur la fluidité des parcours de patients et l’introduction d’innovations dans les pratiques infirmières.

Ce guide pratique recense les principales réponses aux questionnements des futurs infirmiers en pratique avancée : ce qu’est la pratique avancée, comment et où se former, les prérogatives d’un IPADE, les compétences requises, les actes dérogatoires, etc. Assorti de témoignages et de retours d'expériences des premiers masterisés, il sera une aide pour tous ceux qui souhaitent explorer cette nouvelle opportunité offerte aux infirmiers ayant minimum 3 ans d'expérience.

Lire aussi sur ActuSoins.com : 

- IPA Infirmier en pratique avancée : une nouvelle profession en marche (décembre 2018, mise à jour août 2019)

- Florence Ambrosino : la promotion "pratique avancée" (article de 2015)

Penser la fin de vie, de Jacques Ricot. Eds Presses EHESPPenser la fin de vie, de Jacques Ricot. Eds Presses EHESP

Dans le débat sur la fin de vie qui anime la société française, le citoyen est sommé d’avoir un avis bien tranché et de dire si, oui ou non, il est favorable à l’euthanasie. Mais sommes-nous bien « armés » pour penser la fin de vie ? Connaissons-nous les implications éthiques, les droits du patient et des familles, les dispositions légales autour des obligations des médecins et des soins palliatifs ?

En clarifiant, de façon méthodique et pédagogique, les notions fondamentales de finitude, souffrance, dignité et liberté, Jacques Ricot permet à chacun de mieux comprendre tous les enjeux philosophiques, sociétaux et juridiques de la fin de vie.

Dans cette 2e édition entièrement revue, l’auteur poursuit sa réflexion éthique en proposant plusieurs enseignements autour de la vie et de la mort de Vincent Lambert et en décrivant l’évolution récente du débat sur la légalisation de l’euthanasie.

Le premier entretien dans la relation d'aide, de Philippe Weber. Eds Chronique socialeLe premier entretien dans la relation d'aide, de Philippe Weber. Eds Chronique sociale

Êtes-vous un professionnel de la relation d'aide ? Pensez-vous que les trente premières secondes de l'entretien sont cruciales ? Estimez-vous que la pose de limites favorise la qualité de la relation ? Si vous répondez oui à l'une de ces questions, ce livre est pour vous.
 
L'être humain a besoin de coopérer et d'échanger avec ses semblables pour vivre et s'adapter à son environnement. Il est notamment amené à rencontrer des soignants, des travailleurs sociaux, des thérapeutes, des enseignants, des médiateurs, des coachs, des directeurs d'établissement, etc. Le premier contact avec ces professionnels est chargé d'attentes et d'espoirs, mais aussi d'anxiété et d'appréhension dues à la peur de l'inconnu. Les représentations que les uns ont des autres obligent l'intervenant à recadrer la situation.
 
Mener un premier entretien est une tâche délicate, d'autant plus quand on est conscient de son impact sur le suivi. Exigences, pression du temps, augmentation de la clientèle souffrant de troubles psychiques, mettent les professionnels à rude épreuve. Sans parler des risques d'agressivité et de violence, face auxquels nous devrions travailler en amont. Nous attribuons souvent l'échec du premier contact aux affinités personnelles ou aux incompatibilités de caractère. À tort. L'échec de cette rencontre repose la plupart du temps sur un manque de savoir-faire de l'intervenant. Mais il y a une bonne nouvelle : conduire un premier entretien s'apprend ! C'est précisément le but de ce livre.
 

Soigner la souffrance psychique des enfants, Bruno Falissard. Eds Odile Jacob. En librairie le 12/02/20

Comment soigner la souffrance psychique des enfants et des jeunes ? Quelle place doit avoir la psychiatrie dans sa prise en charge ? À qui les parents doivent-ils s’adresser ? Car ils se sentent souvent perdus face aux difficultés, plus ou moins importantes, que peut rencontrer leur enfant. Quand on parle de la souffrance psychique d’un enfant, de quoi parle-t-on ? Certains se demandent si l’hyperactivité est un trouble psychiatrique. L’est- elle vraiment ? Les parents d’enfants autistes, eux, ne savent plus où faire soigner leurs enfants...

Bruno Falissard, pédopsychiatre et directeur de recherche, s’attache dans ce livre à partir d’exemples de consultations à cerner la spécificité de la psychiatrie pour enfant, à expliquer ce qu’elle soigne et avec quels outils. Son objectif : aider les parents comme les soignants à comprendre ce qui relève bien de la pédopsychiatrie pour ne laisser aucune souffrance psychique s’installer chez un enfant. Au-delà, c’est aussi une réflexion profonde et limpide sur les moyens qu’engage une société pour soigner et protéger ses jeunes.

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
227 rq / 1,925 sec