Nette augmentation des indicateurs de la grippe en France

Les indicateurs de la grippe sont en nette augmentation dans l'ensemble des régions métropolitaines. Neuf d'entre elles sont d'ailleurs déjà en phase épidémique et quatre autres en phase pré-épidémique, indique Santé Publique France dans son bulletin épidémiologique diffusé mercredi. 

Nette augmentation des indicateurs de la grippe en France

© BlurryMe/ShutterStock

La situation est "exceptionnellement précoce" par rapport aux saisons précédentes. Elle marque le démarrage de l'épidémie de grippe en métropole, indique le bulletin épidémiologique. 

En médecine de ville, la proportion de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS médecins atteignait la semaine dernière (la mesure prend en compte la semaine du 28 novembre au 4 décembre), 9,2 et le taux de positivité pour la grippe était de 26% parmi les prélèvements pour infection respiratoire aigüe du réseau Sentinelles. 

À l'hôpital, le nombre de passage aux urgences et le nombre d'hospitalisations après passages étaient en forte progression (respectivement +94% et + 112% par rapport à la semaine précédente). 

Cette hausse concernait particulièrement les plus de 15 ans et était la plus élevée chez les 65 ans et plus. Les 65 ans et plus représentaient d'ailleurs la moitié des hospitalisations après passage aux urgences pour grippe/syndrome grippal, et près de la moitié des cas graves de grippe admis en réanimation. 

Prévention

"Cette forte augmentation des hospitalisations pour grippe/syndrome grippal chez les personnes âgées de 65 ans et plus survenant dans le contexte actuel de co-circulation épidémique du SARS-CoV-2, du VRS et du virus grippal A (H3N2), doit être suivie avec attention au cours des prochaines semaines, en raison de l'impact important que ces trois virus peuvent avoir sur cette population à risque, à la fois en termes de sévérité (hospitalisations et décès) et de surcharge de l'offre de soins", recommande Santé Publique France. 

En Outre-Mer, trois régions sont en épidémie : La Réunion, la Martinique et Mayotte. Les indicateurs grippe étaient en hausse à Mayotte la semaine dernière et se poursuit depuis plusieurs semaines en Martinique. 

Dans ce contexte et à  l'approche des rassemblements familiaux pour les fêtes de fin d'année, Santé Publique France recommande la vaccination contre la grippe saisonnière et à la Covid-19 pour les personnes à risque ainsi que l'application des gestes barrières. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
369 rq / 4,403 sec