Hôpital : grande mobilisation aujourd’hui, à l’appel de neuf syndicats et collectifs

Neuf organisations syndicales et collectifs* ont lancé un appel à la grève et à la mobilisation ce mardi pour alerter sur la situation de l'hôpital public, du social et du médico-social. 

Hôpital : grande mobilisation aujourd'hui, à l'appel de neuf syndicats et collectifs

© M.S / ActuSoins

Au moins 50 rassemblements sont prévus en France. Les soignants dénoncent une "situation intenable", un "manque de personnels, partout", et demandent des recrutements en urgence. 

"Jamais autant de lits d'hospitalisation n'ont été rendus indisponibles par manque de personnels, jamais autant de services d'urgences n'ont été fermés sur tout le territoire, jamais autant de personnels n'ont été en situation de se poser la question de quitter leurs établissements et leurs professions, jamais autant d'injustices et de discriminations salariales, avec des niveaux de rémunérations totalement inadaptées par rapport aux qualifications, n'ont été constatées", alerte la CGT santé action sociale, l'une des neuf organisations à avoir lancé l'appel à mobilisation. 

Hausse des salaires et des effectifs

Les demandes des syndicats et collectifs concernent le recrutement de professionnels, les plans de formations, les ratios de personnels à adapter à la charge de travail, et les salaires, jugés insuffisants. 

A titre d'exemple, la CGT demande que le salaire de base minimal passe à 2000 € brut (pour les personnels non diplômés). Pour les infirmiers, ainsi que pour tous les bac+3 (licence LMD, licence professionnelle), elle demande une rémunération de 3 600 € euros brut minimum.

Cette journée de mobilisation intervient alors qu'Emmanuel Macron a annoncé fin mai le lancement d'une mission flash d'un mois pour faire face à la crise des urgences. 


Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

*Amuf; CFE-CGC; CGT; Sud; Collectif Inter-Blocs; Collectif Inter-hôpitaux; Collectif Inter-urgences; Printemps de la psychiatrie; Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité. 

Nomenclature infirmier - Formez-vous sur les nouveautés 2022

Cette formation, réalisé par un infirmier libéral formateur expérimenté, apportera des données théoriques et pratiques indispensables pour optimiser l’application de la NGAP en respectant les règles conventionnelles.

NGAP Infirmier et Avenants 6, 7 et 8. Edition 2022 (mise à jour) - Formation gratuite pour les IDEL titulaires et remplaçantes.

S'inscrire gratuitement

Prochaines sessions : Immédiatement, 1er juillet ou 1er août

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “Hôpital : grande mobilisation aujourd’hui, à l’appel de neuf syndicats et collectifs”

  1. Pseudo dit :

    pchit!!!!!!!!!!!

Réagir à cet article

retour haut de page
1057 rq / 2,014 sec