Extension des actes sans prescription médicale pour les infirmiers en pratique avancée

Un arrêté publié au Journal officiel aujourd'hui complète la liste des actes techniques que les infirmiers en pratique avancée sont autorisés à effectuer sans prescription médicale. 

Extension des actes sans prescription médicale pour les infirmiers en pratique avancée

© jannoon028 / ShutterStock

Réalisation d'échographie de vessie, écho guidage des voies veineuse périphériques difficiles, pose de cathéter veineux court, pose de sondage gastrique, pose de sonde vésicale à demeure, etc. :  17 nouveaux réalisables sans prescription, ont été inscrits sur une liste d'actes datant de 2018, déjà modifiée en 2019. (voir liste complète)

Pour les examens effectués, l'IPA pourra, comme pour les actes inscrits auparavant sur cette liste, interpréter les résultats "pour les motifs de recours ou les pathologies dont il assure le suivi", est-il indiqué. 

La liste des actes sans prescription s'allonge davantage pour les IPA mention "Urgences" qui sont désormais autorisés, par exemple, à poser sans prescription, des cathéters intra osseux, veineux profond (type "Désilet"), de pression artérielle sanglante.

Prescription de dispositifs médicaux et examens de biologie médicale

La liste des dispositifs médicaux non soumis à prescription obligatoire s'allonge aussi pour les IPA : attelles et orthèses de série, chaussures thérapeutiques de type CHUT/CHUP, matériel de maintien à domicile, chaussettes et orthèses thérapeutiques anti-escarres...

L'arrêté complète aussi la liste des examens de biologie médicale que l'IPA est autorisé à prescrire pour les motifs de recours ou les pathologies dont il assure le suivi. 


Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Nomenclature infirmier - Formez-vous sur les nouveautés 2022

Cette formation, réalisé par un infirmier libéral formateur expérimenté, apportera des données théoriques et pratiques indispensables pour optimiser l’application de la NGAP en respectant les règles conventionnelles.

NGAP Infirmier et Avenants 6, 7 et 8. Edition 2022 (mise à jour) - Formation gratuite pour les IDEL titulaires et remplaçantes.

S'inscrire gratuitement

Prochaines sessions : Immédiatement, 1er juillet ou 1er août

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
325 rq / 1,584 sec