IDEL Ouverture des droits DPC 2022 : les formations à suivre

| 2 344 vues | Commentaires fermés sur IDEL Ouverture des droits DPC 2022 : les formations à suivre

Bonne nouvelle : la réouverture de vos droits DPC arrive pour 2022 le 13 décembre ! Il est grand temps de se questionner sur la formation DPC IDEL que vous souhaitez suivre en 2022 !

IDEL Ouverture des droits DPC 2022 : les formations à suivreIDEL et DPC : le bon duo

Petite piqûre de rappel : le DPC, Développement Professionnel Continu, est une enveloppe budgétaire de droit à la formation régie par l’ANDPC, L’Agence Nationale Développement Professionnel Continu.

Cette structure gère la formation continue en France de tous les professionnels de santé, dont les infirmiers et infirmières travaillant en libéral (IDEL) et s’assure du bon suivi de celle-ci. Retenez qu’au moins une action DPC doit être suivie tous les 3 ans, et plus si affinité.

Le DPC, en quelques chiffres, c’est : 14 heures de formations continues, des frais de participation 100% pris en charge et des indemnités de participation (autour de 300 euros).

Cet article est une publi-information de Santé Académie

Pourquoi suivre une formation DPC ?

Au-delà de son obligation triennale, on a listé pour vous tous les avantages évoqués par les IDEL pour suivre régulièrement une formation DPC :

  • Acquérir de nouvelles connaissances en accord avec sa pratique et sa patientèle,
  • Se spécialiser dans un domaine qui vous plaît,
  • Découvrir de nouvelles thématiques de formations,
  • Actualiser ses connaissances théoriques ou techniques,
  • Augmenter son chiffre d’affaires,

Le DPC est donc une véritable aubaine pour mettre à jour vos connaissances, selon vos envies et vos besoins, tout en étant rémunéré.

Comment choisir une formation DPC ?

Pour choisir au mieux votre formation, plusieurs critères rentrent en jeu :

Votre patientèle : vous sentez que les pathologies de vos patients ont évolué ces derniers temps, nécessitant des actes techniques que vous ne pratiquez plus depuis un petit moment ? Une formation appropriée vous permettra de regagner confiance.

Vos envies : vous souhaitez développer une activité plus spécialisée tout en restant IDEL ? Par exemple en prenant en charge des patients porteurs de stomie ou d’addiction ? Suivre une formation spécifique peut valoriser votre profil pour prendre en charge plus spécifiquement ce type de patient.

La durée : S’il vous reste 14h de formation DPC ou 5, vous n’allez pas choisir de la même manière votre formation. La durée de la formation peut donc influer sur votre choix.

L’accessibilité : On sait que le temps vous manque et que vos journées sont souvent à rallonge. Avez-vous pensé aux formations en ligne ? Vous pouvez les suivre quand vous le souhaitez, d’où vous voulez, pendant 1 mois. Un gros gain de temps !

L’accompagnement : Dans la jungle des formations DPC on se sent parfois un peu seul. Pour gagner en efficacité, il est primordial de bien se faire accompagner. Chez Santé Académie, nous mettons tout en œuvre pour vous épauler dans vos démarches, de A à Z.

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur le DPC, ces indemnisations, ces démarches : n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc spécial Developpement Professionnel Continu.

Notre top formation à suivre absolument

En manque d’inspiration pour votre parcours de formation 2022 ? Actusoins vous dresse une liste des formations à suivre, testées et approuvées par plus de 15.000 IDEL.

Formation Sensibilisation à l’hypnose

L’hypnose vous fascine mais vous n’osez pas franchir le cap ? Annabelle Delaire Iturria, IDE, hypnopraticienne diplômée de l’IFPPC de Paris et sophropraticienne, vous permet de comprendre le mécanisme et les techniques d’analgésie afin d’orienter le patient dans une prise en charge holistique et pluridisciplinaire.
En 7 heures, Cette formation permet aux participants de se sensibiliser aux techniques de l’hypnose conversationnelle et de l’hypnoanalgésie.

👉🏼Je veux suivre cette formation

Formation Oncologie

De plus en plus, les patients atteints de cancer restent le plus longtemps possible chez eux. Les accompagner au mieux dans leur traitement anticancéreux est fondamental. La formation Oncologie (prise en charge infirmière des patients sous traitements anti-cancéreux), dispensée par un médecin et une infirmière clinique spécialiste en oncologie, vous permettra de comprendre le parcours personnalisé du patient atteint de cancer et de répondre à ses besoins ainsi que des aidants de façon sécuritaire et coordonnée.

👉🏼Je veux suivre cette formation

Formation Prado

Le Prado est un dispositif créé depuis plusieurs années pour faciliter le retour à domicile des personnes hospitalisées et prévenir les récidives. La formation Prado BPCO et insuffisance cardiaque permet d'envisager le parcours de soins du patient dans sa globalité et de maîtriser la conduite à tenir en cas d’aggravation des symptômes.
Cette formation de 7h vous permettra aussi d’assurer la prévention et l'accompagnement, en collaboration avec le médecin traitant et le cardiologue ou le pneumologue.

👉🏼Je veux suivre cette formation

Formation Diabète

Le diabète constitue un problème de santé publique majeur de par les complications induites, entraînant des décès prématurés. Son apparition, son aggravation et ses complications impactent souvent le mode de vie des patients.
La formation Diabète aborde l'ensemble des composantes du parcours de soins : de la prise en charge initiale suite au repérage jusqu'à la surveillance et la prévention des complications en passant par les traitements et l'éducation thérapeutique (conseils diététiques et activité physique).

👉🏼Je veux suivre cette formation

Formation BSI/DSI

Le Bilan de Soins Infirmiers (BSI) et DSI (Édition 2021) est clef pour vous permettre de comprendre la démarche clinique du BSI et d’être valorisé dans votre rôle autonome et de monter en compétences.
Avec l’avenant 6 et l’arrivée prochaine de l’avenant 8, maîtriser le dispositif BSI sera un incontournable de l’année 2022.

👉🏼Je veux suivre cette formation

Ressources et outils

Pour vous accompagner au quotidien, Santé Académie met à votre disposition gratuitement plus de 300 heures de ressources gratuites. Webinaire, livre blanc, bilans de compétence, outils pratiques : cette boîte à outils du quotidien est régulièrement mise à jour pour que vous puissiez être à la pointe. Profitez-en.

Formation DPC infirmier

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
224 rq / 2,876 sec