Covid long : faciliter un diagnostic et une prise en charge précoce des patients

| 162 vues | | mots clefs : , , , Pas de commentaire

La a actualisé ses "réponses rapides" à destination des professionnels de santé pour prendre en charge les patients présentants des symptômes prolongés de la Covid-19. 

© ShutterStock

Depuis le début de l'épidémie, la persistance de symptômes après l'infection au SARS-CoV-2 initiale a été observée chez plus de 20% des patients après cinq semaines et chez plus de 10% après trois mois. 

"Les symptômes prolongés de la Covid-19 peuvent se présenter sous des formes très diverses. À ce jour, les facteurs de risques identifiés sont : l'hospitalisation ainsi que le cumul lors de l'épisode initial de la maladie d'un grand nombre de symptômes", explique la HAS. 

En actualisant aujourd'hui ses "réponses rapides" à apporter  et en ajoutant trois fiches concernant les troubles digestifs, les lésions oculaires et les troubles cutanés, la a pour objectif d'accélérer le repérage des personnes atteintes par ces symptômes prolongés et les éventuelles situations d'urgence "afin de pouvoir débuter le et la rééducation le plus rapidement possible, tout en évitant des examens trop nombreux et non pertinents."

Prise en charge précoce des patients

"Les réponses rapides permettent de définir la prise en charge de premier recours des patients adultes présentant des symptômes prolongés de Covid-19", précise la HAS. 


Les fiches spécifiques (voir encadré) renseignent sur les explorations cliniques et para cliniques nécessaires en premier recours selon les atteintes d'organes et/ou symptômes présentés. "Elles permettent également d'identifier les situations d'urgence et celles qui nécessitent un recours spécialisé". 

Le plan de soin se décompose en plusieurs étapes : prise en charge initiale, auto-gestion (potentiellement accompagnée, rééducation et réadapatation multidisciplinaire, indique la HAS.

Le suivi, sa fréquence et les professionnels de santé impliqués sont à définir avec le patient. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

 

Télécharger l'ensemble des documents : Symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l'adulte - (recommandations et fiches). 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
849 rq / 1,896 sec