Covid : En Île-de-France, le plan blanc levé dans 61 établissements

Selon une enquête de l'ARS Île-de-France, 61 établissements franciliens (sur 77 répondants) ont récemment levé leur plan blanc. 

Covid : En Île-de-France, le plan blanc levé dans 61 établissements

photo d'illustration. © M.Surbled/ActuSoins

Le nombre de malades hospitalisés pour Covid-19 poursuit sa décrue. En Île-de-France, cela s'est traduit par la décision, le 15 février dernier, de laisser aux établissements de santé privés et publics de la région, la possibilité de lever leur plan blanc si certaines conditions étaient remplies. 

Selon la situation locale, chaque établissement sanitaire pouvait ainsi revenir au niveau 1 de son plan de gestion de crise (le plan de mobilisation interne), ou maintenir le niveau 2 du plan blanc. 

"Les 16 établissements qui ont souhaité maintenir leur plan blanc à ce stade font état d'une charge organisationnelle encore importante liée notamment à la part des patients hospitalisés pour Covid-19 au sein de leur structure", indique l'ARS Île-de-France dans un communiqué. 

Au 28 février en Île-de-France, 5014 personnes étaient encore hospitalisées pour Covid-19 (soit 1315 malades de moins que la semaine précédente) dont 526 en soins critiques (soit 177 malades de moins que la semaine précédente) et 2462 en médecine. 

Une réévaluation est prévue pour chaque établissement. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
376 rq / 3,708 sec