Covid-19 : Une majorité d’infirmiers manque encore de masques, de surblouses et de gels hydroalcooliques
Aujourd'hui encore, une grande majorité des soignants manque de masques, de gels hydroalcooliques et de surblouses, selon les résultats d'une enquête menée par le SNPI (Syndicat national des professionnels infirmiers).

© Shutterstock
L'enquête prend en compte les résultats des "remontées" envoyées au SNPI entre le 31 mars et le 4 avril, par 32 047 soignants.
Masques : encore des manques
Malgré les commandes annoncées par le gouvernement, les masques demeurent manquants dans certains établissements de soins.
Ainsi, selon l'enquête de la SNPI, seulement 42% des IDE disposeraient d'un masque chirurgical qu'ils pourraient changer toutes les 4h, comme recommandé par les autorités sanitaires. En psychiatrie, le chiffre est inférieur : 18% annonce le SNPI.
Aussi, 35% des IDE n'auraient qu'un seul masque chirurgical par jour.
Pire : selon le syndicat, 11% des IDE déclarent ne pas parvenir à obtenir de masque du tout. Cette situation concerne "particulièrement les Ehpad (13%) et la psychiatrie (36%).
Au final, seuls 12% des professionnels déclarent pouvoir bénéficier de masques chirurgicaux "autant que nécessaire" pour travailler. Ils peuvent ainsi les changer en cas de projections.
En libéral, seulement 64% des répondants ont reçu les 18 masques chirurgicaux par semaine.
Par ailleurs, 81% des infirmiers répondants constatent "un manque" de FFP2.
Gels hydroalcooliques et surblouses font aussi défaut
Manque de surblouses (59%), mais aussi de gels hydroalcooliques (51%) et de dépistages, font aussi partie des données remontées par le terrain.
Ces pénuries sont majorées chez les infirmiers libéraux, dans les hôpitaux psychiatriques et dans les Ehpad, fait savoir le SNPI.
Rédaction ActuSoins
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins
La vaccination et les libéraux Vous exercez en libéral et souhaitez vous former à la prescription et à l'administration des vaccins dans le respect des nouvelles compétences ? | ![]() |
Notre formation "La vaccination et les libéraux" proposée en format mixte est faite pour vous ! Une action éligible au DPC sous la référence 14852325029. 100% gratuite et indemnisée. Je m'inscris |
Bonjour
Merci pour cet état état des lieux.
Voici un lien reprenant les recommandations (2009) pour les masques durant l’épisode de grippe aviaire.
https://www.ciamt.org/files/actu/Fiche%20C4.pdf
Protégeons nous aujourd’hui pour continuer à les protéger demain…
Portez-vous bien!
Lionel
PS
http://www.inrs.fr/risques/biologiques/faq-masque-protection-respiratoire.html
https://www.lepoint.fr/sante/penurie-de-masques-a-qui-la-faute-24-03-2020-2368601_40.php