Maires, directeurs d’hôpitaux et professionnels de santé appellent à un « sursaut républicain » face aux attaques contre les acteurs du monde hospitalier

Les agressions contre les médecins et les soignants qui participent à la politique de vaccination doivent cesser, expliquent 466 maires, directeurs d'hôpitaux ou professeurs de médecine, dans une tribune publiée par le Monde.

Maires, directeurs d'hôpitaux et professionnels de santé appellent à un "sursaut républicain" face aux attaques contre les acteurs du monde hospitalier

© jocic / ShutterStock

"Ces dernières semaines, ces derniers jours, plusieurs acteurs du monde hospitalier – directeurs, médecins, soignants, en outre-mer ou en métropole – ont été la cible d’attaques, de dégradations et de tentatives de violation de domicile, de menaces de mort, de manœuvre d’intimidation sous la forme d’insultes ou de propos appelant à la haine, très directement, sur les réseaux sociaux et dans la presse écrite", indiquent les signataires. 

La situation est "le fait d'une minorité active", mais elle est "intolérable et inquiétante", estiment-ils. Ils appellent "à la plus grande vigilance face à de possibles passages à l'acte" et affirment leur "pleine et entière solidarité" avec leurs collègues. 

"Dans cette pandémie, notre seul ennemi, c'est le virus", rappellent-ils. "Notre seul objectif, c'est sauver des vies, prévenir des maladies et des souffrances", poursuivent-ils. 

Ils indiquent "refuser la haine", "la violence" et "l'intolérance". "Quand des acteurs hospitaliers sont attaqués parce qu'ils font leur métier, c'est la santé de chacun qui est visée". 

Ils appellent "tous les élus et les responsables publics à se poser en protecteurs de l'hôpital, de tous ceux qui le servent et à contribuer au climat serein et respectueux qui doit, en toutes circonstances, marquer les lieux de soins que sont les hôpitaux". 

"Nous invitons les gestionnaires de réseaux sociaux à empêcher la diffusion de propos haineux, diffamatoires et violents", ajoutent-ils. 

Ils attendent aussi des pouvoirs publics et de la justice que les mesures prévues par la loi contre les personnes responsables de ces attaques soient prises et que les professionnels qui en sont victimes soient protégés. "Leurs plaintes doivent être instruites avec diligence, concourant ainsi au respect d'un cadre républicain qui est aujourd'hui clairement mis sous tension."

"Rien ne détournera les hospitaliers de leurs missions pour la santé de la population du pays", concluent-ils. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

Lire la tribune publiée sur Le Monde

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
362 rq / 4,984 sec