Places réservées et admissions directes pour certains agents : l’accès à la formation d’aide-soignant simplifié

Les instituts de formation préparant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture devront réserver au moins 20% de leurs effectifs aux agents relevant de la formation continue professionnelle, comme les ASH par exemple. Par ailleurs, les modalités d'accès à la formation sont simplifiées et le calendrier de l'entrée en formation est modifié. 

Places réservées et admissions directes pour certains agents : l'accès à la formation d'aide-soignant simplifié

© ShutterStock

Un an après l'arrêté supprimant le concours d'entrée en IFAS et IFAP, un nouvel arrêté, paru mercredi au Journal Officiel, modifie d'autres modalités d'accès à la formation. Objectif toujours : améliorer l'attractivité des formations AS et AP dès la rentrée 2021. 

Parmi les mesures phares inscrites dans le texte, une augmentation des places réservées aux agents relevant de la formation professionnelle continue. Auparavant fixé à 10%, le taux passe à 20% "au minimum" pour chaque institut de formation ou pour l'ensemble du groupement d'instituts de formation, quels que soient les modes de financement et d'accès à la formation. 

Lorsque des agents accèdent à la formation via la VAE (Validation des acquis de l'expérience), cette formation est comptabilisée "hors capacité d'accueil", précise l'arrêté. 

Lire aussi, sur ActuSoins.com 

Aides-soignants : fin du concours confirmé, formation allongée, passerelles vers les autres professions de santé facilitées (février 2020)

Admission directe des apprentis et des agents expérimentés

Autre changement facilitant : les personnes ayant déjà été sélectionnées à l'issue d'un entretien avec un employeur dans le cadre d'un contrat d'apprentissage seront dispensées de l'épreuve de sélection. Le directeur de l'institut de formation procèdera ainsi "à leur admission directe en formation", est-il indiqué. 

Seront également dispensés de l'épreuve de sélection les agents de la FPH justifiant d'une ancienneté de services cumulée d'au moins un an, effectués au sein d'un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs publics et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes. 

Ces dispositions s'appliqueront aussi aux agents justifiant à la fois du suivi de la formation continue de 70 heures relative à la participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d'une ancienneté de services cumulée d'au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein des mêmes établissements. 

Deux rentrées

Nouveauté encore : les instituts devront organiser deux rentrées chaque année. 

Ainsi, à la rentrée de janvier, applicable à compter du 1er janvier 2022 dans tous les instituts de formation, s'ajoutera une rentrée en septembre, applicable pour 60% des IFAS dès 2021 et à 100%, dès 2022. 

Des rentrées supplémentaires pourront aussi être organisées tout au long de l'année "pour répondre aux besoins et à la pluralité des publics formés sur le territoire", indique le texte. 

Les directeurs d'instituts de formation pourront accorder un report pour l'entrée en scolarité dans un institut de formation, dans la limite cumulée de deux ans. Cette possibilité est accessible soit de droit (congé maternité, rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, d'une demande de congé formation, d'une demande de mise en disponibilité, report d'un contrat d'apprentissage ou pour la garde d'un enfant de moins de 4 ans), soit de façon exceptionnelle. 

Rédaction Actusoins

Je m'abonne à la newsletter

Lire aussi, sur ActuSoins.com 

Mise en place de la réingénierie des formations AS et AP : un retard qui inquiète (mars 2021)

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

15 réponses pour “Places réservées et admissions directes pour certains agents : l’accès à la formation d’aide-soignant simplifié”

  1. zaina erraji dit :

    Bonjour je suis intéressé par l’annonce pour cette formation, j ais un deplome d infirmiere a l etranger merci

    Répondre moderated
  2. HARRABI dit :

    Bonjour

    je suis intéressée par la formation aide soignante, j’aimerais en savoir plus sur la formation. Merci

    Bien cordialement

    Répondre moderated
  3. Bouquet dit :

    Boujour, je serais très intéressée pare la formation d’aide soignante…

    Répondre moderated
  4. Lahou Bouesso dit :

    Bonjour ,je suis intéressée pour la formation.
    Ayant un permis de séjour
    italien ,est ce possible d’accéder à la formation ?
    Je suis en attente de votre réponse

    Répondre moderated
  5. Gué dit :

    Je suis auxiliaire de vie depuis 6ans je voudrais être aide soignante merci

    Répondre moderated
  6. Jeanne dit :

    Bonjour,
    Je suis intéressé par la formation d’aide soignante après une grande réflexion j’ai décidé d’abandonner la formation du DEAES pour me lancer directement pour passé le concours d’aide soignante j’ai de l’expérience et acquis encore plus de compétences
    Veuillez répondre merci pour avoir plus d’informations concernant la durée et le coût de la formation 😉 merci

    Répondre moderated
  7. Judith dit :

    Bonjour,
    Je suis interessée par la formation d’aide soignante,j’aimerais en savoir plus sur la formation,la durée,le coût de la formation et avoir le nom d’une très bonne école reconnue par l’état.Merci pour votre retour.

    Répondre moderated
  8. Teresa MENUAL dit :

    Je suis interesses pour aide soignante merci.

    Répondre moderated
  9. SALIQUE delali dit :

    je suis intéressé par la formation

    Répondre moderated
  10. Da Silva Lucas Raissa dit :

    Bonjour
    Je suis auxiliaire de vie je recherche une école modulaire pour être aidé soignante
    Cordialement

    Répondre moderated
  11. Braija dit :

    Bonjour Je cherche une formation d’auxiliaire de puériculture sur Sarrebourg je fais actuellement une remise à niveau en service de la personne Merci de Me répondre

    Répondre moderated
  12. Romana Da silva dit :

    Bonjour je suis intéressé par la formation de aide soignante, Je suis auxiliaire de vie à domicile et dans une maison de retraite non médicalisée 1 caen. Je souhaite me former en tant que aide soignante.

    Répondre moderated
  13. Patricia dit :

    Bonjour je suis intéressé par l’annonce pour cette formation

    Répondre moderated
  14. Legrand dit :

    Bonjour.je suis intéressée par la formation aide soignante. J’aimerais en savoir plus et comment y parcourir. Je suis assistante de vie et travail aussi en maison de retraite en Loire Atlantique merci

    Répondre moderated
  15. NETI dit :

    Bonjour,

    Je serais très intéressée par les nouvelles réformes concernant la formation d’aide-soignante.

    Répondre moderated

Réagir à cet article

retour haut de page
312 rq / 1,563 sec