Places réservées et admissions directes pour certains agents : l’accès à la formation d’aide-soignant simplifié
Les instituts de formation préparant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture devront réserver au moins 20% de leurs effectifs aux agents relevant de la formation continue professionnelle, comme les ASH par exemple. Par ailleurs, les modalités d'accès à la formation sont simplifiées et le calendrier de l'entrée en formation est modifié.

© ShutterStock
Un an après l'arrêté supprimant le concours d'entrée en IFAS et IFAP, un nouvel arrêté, paru mercredi au Journal Officiel, modifie d'autres modalités d'accès à la formation. Objectif toujours : améliorer l'attractivité des formations AS et AP dès la rentrée 2021.
Parmi les mesures phares inscrites dans le texte, une augmentation des places réservées aux agents relevant de la formation professionnelle continue. Auparavant fixé à 10%, le taux passe à 20% "au minimum" pour chaque institut de formation ou pour l'ensemble du groupement d'instituts de formation, quels que soient les modes de financement et d'accès à la formation.
Lorsque des agents accèdent à la formation via la VAE (Validation des acquis de l'expérience), cette formation est comptabilisée "hors capacité d'accueil", précise l'arrêté.
Lire aussi, sur ActuSoins.com
Aides-soignants : fin du concours confirmé, formation allongée, passerelles vers les autres professions de santé facilitées (février 2020)
Admission directe des apprentis et des agents expérimentés
Autre changement facilitant : les personnes ayant déjà été sélectionnées à l'issue d'un entretien avec un employeur dans le cadre d'un contrat d'apprentissage seront dispensées de l'épreuve de sélection. Le directeur de l'institut de formation procèdera ainsi "à leur admission directe en formation", est-il indiqué.
Seront également dispensés de l'épreuve de sélection les agents de la FPH justifiant d'une ancienneté de services cumulée d'au moins un an, effectués au sein d'un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs publics et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes.
Ces dispositions s'appliqueront aussi aux agents justifiant à la fois du suivi de la formation continue de 70 heures relative à la participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d'une ancienneté de services cumulée d'au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein des mêmes établissements.
Pour aller plus loin : formation DPC continue pour infirmiers et infirmières
Deux rentrées
Nouveauté encore : les instituts devront organiser deux rentrées chaque année.
Ainsi, à la rentrée de janvier, applicable à compter du 1er janvier 2022 dans tous les instituts de formation, s'ajoutera une rentrée en septembre, applicable pour 60% des IFAS dès 2021 et à 100%, dès 2022.
Des rentrées supplémentaires pourront aussi être organisées tout au long de l'année "pour répondre aux besoins et à la pluralité des publics formés sur le territoire", indique le texte.
Les directeurs d'instituts de formation pourront accorder un report pour l'entrée en scolarité dans un institut de formation, dans la limite cumulée de deux ans. Cette possibilité est accessible soit de droit (congé maternité, rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, d'une demande de congé formation, d'une demande de mise en disponibilité, report d'un contrat d'apprentissage ou pour la garde d'un enfant de moins de 4 ans), soit de façon exceptionnelle.
Rédaction Actusoins
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins
Lire aussi, sur ActuSoins.com
Mise en place de la réingénierie des formations AS et AP : un retard qui inquiète (mars 2021)
La vaccination et les libéraux Vous exercez en libéral et souhaitez vous former à la prescription et à l'administration des vaccins dans le respect des nouvelles compétences ? | ![]() |
Notre formation "La vaccination et les libéraux" proposée en format mixte est faite pour vous ! Une action éligible au DPC sous la référence 14852325029. 100% gratuite et indemnisée. Je m'inscris |
Bonjour je suis intéressé par l’annonce pour cette formation, j ais un deplome d infirmiere a l etranger merci
Bonjour
je suis intéressée par la formation aide soignante, j’aimerais en savoir plus sur la formation. Merci
Bien cordialement
Boujour, je serais très intéressée pare la formation d’aide soignante…
Bonjour ,je suis intéressée pour la formation.
Ayant un permis de séjour
italien ,est ce possible d’accéder à la formation ?
Je suis en attente de votre réponse
Je suis auxiliaire de vie depuis 6ans je voudrais être aide soignante merci
Bonjour,
Je suis intéressé par la formation d’aide soignante après une grande réflexion j’ai décidé d’abandonner la formation du DEAES pour me lancer directement pour passé le concours d’aide soignante j’ai de l’expérience et acquis encore plus de compétences
Veuillez répondre merci pour avoir plus d’informations concernant la durée et le coût de la formation 😉 merci
Bonjour,
Je suis interessée par la formation d’aide soignante,j’aimerais en savoir plus sur la formation,la durée,le coût de la formation et avoir le nom d’une très bonne école reconnue par l’état.Merci pour votre retour.
Je suis interesses pour aide soignante merci.
je suis intéressé par la formation
Bonjour
Je suis auxiliaire de vie je recherche une école modulaire pour être aidé soignante
Cordialement
Bonjour Je cherche une formation d’auxiliaire de puériculture sur Sarrebourg je fais actuellement une remise à niveau en service de la personne Merci de Me répondre
Bonjour je suis intéressé par la formation de aide soignante, Je suis auxiliaire de vie à domicile et dans une maison de retraite non médicalisée 1 caen. Je souhaite me former en tant que aide soignante.
Bonjour je suis intéressé par l’annonce pour cette formation
Bonjour.je suis intéressée par la formation aide soignante. J’aimerais en savoir plus et comment y parcourir. Je suis assistante de vie et travail aussi en maison de retraite en Loire Atlantique merci
Bonjour,
Je serais très intéressée par les nouvelles réformes concernant la formation d’aide-soignante.