Covid-19 : un certificat sanitaire à partir du 15 juin

Un certificat sanitaire permettant de voyager  sera disponible dans toute l'Europe à partir du 15 juin. Il ne sera pas obligatoire, a précisé Thierry Breton, commissaire européen chargé de l'industrie pilote d'une "tank force" sur la production de vaccins contre le Covid-19. 

Ce certificat, disponible sur smartphome ou sur papier "dira si vous avez été vacciné, le type de vaccin que vous avez eu, si vous avez été porteur de la maladie, et si vous avez des anticorps ou pas", a indiqué Thierry Breton. 

Date de naissance, numéro de passeport, résultat de test RT-PCR pour ceux qui n'auront pas reçu le vaccin ni la maladie figureront aussi sur le certificat. 

Facultatif

Tout comme la vaccination, le certificat ne sera pas obligatoire. Ceux qui ne voudront pas acquérir le certificat pourront continuer à bénéficier des ouvertures qui sont proposées. 

Interrogé sur la politique des compagnies européennes, Thierry Breton a confirmé : "soit vous avez votre pass, soit on vous demandera de faire un test".

Par ailleurs, "si on veut organiser une manifestation importante, et qu'on vous demande pour pouvoir pénétrer dans un lieu ou dans un autre, de bien vérifier quelle est votre situation [sanitaire]... Ça ne veut pas dire qu'on ne va pas accepter tout le monde, mais pour ceux qui ont déjà l'immunité il n'y a pas de risque, et pour ceux qui n'ont pas été ni vaccinés ni porteurs de la maladie, il y aura des possibilités d'avoir des tests antigènes rapides", sur place. 


Rédaction ActuSoins

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
1159 rq / 4,570 sec