Vaccination anti-Covid : il est temps « d’envisager l’obligation des soignants ».

Interviewé sur France Inter ce matin au sujet de la vaccination, le Pr Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, a appelé à un élargissement de la stratégie « d’aller vers de l’explication » auprès des français. Il a aussi confié qu’il avait changé d’avis sur l’obligation vaccinale des professionnels de santé, notamment dans les Ehpad et plaide à présent pour une obligation.

Vaccination anti-Covid : il est temps d’envisager l’obligation des soignantsIl est temps « d’envisager l’obligation des soignants » et ce « dès maintenant » pour anticiper ce qui va se passer en septembre, a expliqué le Pr Jean-François Delfraissy.

Il a rappelé que les vaccins à ARNm et celui d’AstraZeneca étaient efficaces contre le variant Delta,  - qui a un niveau de transmission 50%  à 60% plus élevé que le variant dit anglais – lorsque le schéma de vaccination était complet, c’est-à-dire après deux doses, pour la majorité de la population.

Pour le reste de la population, « mon message est simple : faites-vous vacciner[…] et surtout essayez d’avoir vos deux injections d’ici le mois de septembre », a-t-il exhorté.

Il a notamment préconisé l’élargissement de la stratégie « d’aller vers avec de l’explication », notamment en multipliant les camions de vaccination dans les cités, dans les endroits peu médicalisés et appellé à « ne pas montrer du doigt ceux qui hésitent », mais à « les accompagner, leur expliquer ».

En ce qui concerne les enfants de moins de 12 ans, non éligibles à la vaccination, l’enjeu de la rentrée sera le « dépistage massif » dans les écoles, a-t-il considéré. Il a estimé qu’ « on en aura fini avec le Covid-19 quand 100% de la population aura été soit vaccinée, soit contaminée », soit « probablement en 2022 dans les pays européens riches ».

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
248 rq / 1,567 sec