Ehpad : lancement d’une campagne de recrutement d’urgence
Afin de faire face aux besoins exacerbés par la crise sanitaire liée au Covid-19, le ministère des solidarités et de la santé lance une campagne de recrutement d'urgence pour les métiers du grand-âge, intitulée "un métier pour nous", a annoncé samedi Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie.
Pour répondre à l'ensemble des besoins, en particulier l'organisation des visites en Ehpad, la ministre déléguée a annoncé avoir saisi les préfets, en lien avec les directeurs généraux d'agences régionales de santé (ARS), pour leur demander d'appuyer les initiatives locales "pour le renforcement des moyens humais et de rendre compte de leur action avant le 10 novembre", indique un communiqué du ministère.
Les actions à mettre en place sont détaillées dans une circulaire datée du 9 octobre : outre les revalorisations des rémunérations des personnels des Ehpad dans le cadre du Ségur de la santé, la circulaire indique qu'un "travail est actuellement en cours pour élaborer un plan d'ensemble destiné à renforcer l'attractivité des métiers du grand-âge", qui sera enrichi dans le cadre du Laroque de l'autonomie.
Mais, "le rebond épidémique et l'inscription de la crise sanitaire dans la durée imposent de mobiliser dès à présent tous les leviers envisageables pour aider les employeurs d'une part à trouver des renforts en ressources humaines permettant de faire face à des besoins ponctuels et d'autre part à recruter du personnel dans la durée", indique la circulaire.
Au 31 octobre, 649 clusters sont en cours d'investigation en Ehpad, ce qui représente 9% des établissements.
Rédaction ActuSoins
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins
Lire aussi, sur ActuSoins.com
Mobiliser les soignants : les différentes pistes du ministère
Measure : transformez votre smartphone en outil de mesure des plaies ! Healico est ravi de présenter Measure : sa nouvelle fonctionnalité de mesure des plaies, en un clin d'œil avec une photo. Télécharger l'application | ![]() |
La majorité des personnes sous traitements anti-cancer souffrent d'effets indésirables sur la peau Engagée depuis 25 ans pour aider à améliorer la qualité de vie des patients souffrant de cancer. Des produits testés sous traitements anti-cancer : 11 études, 16 publications, 13300 patients. Découvrez les dernières recommandations de prise en charge | ![]() |