Covid-19 : les Ehpad encouragés à demander de l’aide

Les Ehpad sont encouragés à demander de l'aide dans le cadre de l'épidémie de Covid-19, a expliqué Jérôme Salomon, directeur général de la santé (DGS), lors de son point presse quotidien. 

Covid-19 : les Ehpad encouragés à demander de l'aide

© Shutterstock

"Pour faire face à l'augmentation du nombre de personnes âgées atteintes du Covid-19, les Ehpad ont besoin de renfort", a expliqué Jérôme Salomon mardi soir.  Le DGS a demandé aux Ehpad de "remonter le plus vite possible, leurs besoins, aux agences régionales de santé (ARS), avec des détails et des expressions précises" pour trouver "rapidement et collectivement des solutions". 

Jérôme Salomon a notamment cité la Réserve sanitaire, qui pourrait apporter "de l'aide", "comme les plateformes régionales de mise en relation entre les établissements médico-sociaux et les volontaires". 

Jérôme Salomon  a indiqué qu'une mobilisation de grande ampleur de réservistes au profit des Ehpad d'Ile-de-France était en cours de déploiement. Elle sera effective à compter d'aujourd'hui. "Cinquante Ehpad sur les huit départements franciliens vont bénéficier de ces renforts", a détaillé le DGS. 


Il a aussi exhorté tous les professionnels de santé, libéraux ou salariés et ceux de l'accompagnement à domicile qui pourraient avoir une activité réduite du fait de l'épidémie et du confinement à se porter volontaires. 

2958 Ehpad ont signalé un épisode ou plusieurs cas de Covid-19

Jérôme Salomon a indiqué que 4553 établissements sociaux et médico-sociaux, dont 2958 Ehpad, ont signalé un épisode ou plusieurs cas de Covid-19 à Santé publique France, à travers le portail national de signalements. 

3237 décès sont survenus dans ces établissements depuis le début de l'épidémie. 

"Il y a fort heureusement, et c'est important que les Français le sachent, encore une majorité d'Ehpad qui n'ont pas de cas de Covid-19", a-t-il ajouté. 

Une campagne de dépistage dans les Ehpad a été annoncée lundi par le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, rappelle-t-on. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
261 rq / 1,218 sec