Vers le port du masque généralisé dans tous les lieux clos privés collectifs ?

Dans un avis publié le 14 août, le HCSP (Haut conseil de la santé publique) recommande le port systèmatique par la population générale d'un masque dans tous les lieux clos publics et privés collectifs ainsi qu'en cas de rassemblement avec une forte densité de personnes en extérieur afin de limiter l'émission de particules respiratoires. 

Vers le port du masque généralisé dans tous les lieux clos privés collectifs ?

© Shutterstock

L'obligation du port du masque dans tous les lieux clos, dont les bureaux et salles de classe, a par ailleurs été réclamé dans une tribune publiée vendredi sur le site de Libération par un collectif de professionnels de santé. 

Des avis entendus

Suite à la publication de l'avis du HCSP, Elisabeth Borgne, la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion, a fait savoir dans un entretien accordé au JDD, qu'une  série de propositions pour la prévention du Covid-19 dans les entreprises allait être présentées mardi aux partenaires sociaux.

Un quart des clusters de cas de Covid-19 concernent des entreprises privées ou publiques (hors établissements de santé. Il y a "90 clusters actifs en milieu professionnel", a-t-elle fait savoir. C'est "un signal qu'il faut entendre pour mieux prévenir la propagation de l'épidémie". 


"Un sujet apparaît dans tous les avis scientifiques : l'intérêt de porter [un masque] quand on est à plusieurs dans un lieu clos", par exemple "les salles de réunion où il n'y a pas d'aération naturelle, les espaces de circulation...". "Dans ce genre de cas, le port du masque fera partie des propositions que nous ferons aux partenaires sociaux", a-t-elle ajouté. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Lire aussi, sur ActuSoins.com 

Le collectif “Santé en danger” réclame un nouveau “Ségur de la santé”

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
633 rq / 1,273 sec