Les infirmiers libéraux pourront suivre les malades positifs au Covid 19 par vidéo ou téléphone

Un décret paru aujourd'hui au Journal Officiel autorise les infirmiers à réaliser des activités de télésoin pour les personnes dont le diagnostic d'infection à covid-19 a été posé cliniquement ou biologiquement. 

Les infirmiers libéraux pourront suivre les malades positifs au Covid 19 par vidéo ou téléphoneLa HAS (Haute autorité de santé) l'avait préconisé lundi. Le télésoin est à présent possible pour le suivi infirmier de patients atteint du Covid-19, et ce, jusqu'au 31 mai. 

Ces patients pourront bénéficier d'activités de télésoin "même si elles ne remplissent pas les conditions de droit commun, notamment parce qu'elles n'ont pas réalisé au préalable une première consultation en présentiel avec un infirmier", indique le décret. 

Ces activités de télésoin pourront être réalisées en utilisant n'importe lequel des moyens technologiques actuellement disponibles pour réaliser une vidéotransmission (site ou application sécurisé via ordinateur, une tablette ou un smartphone, équipé d'une webcam et relié à internet). 

"Lorsque le patient ne dispose pas du matériel nécessaire pour réaliser une vidéotransmission, les activités de télésoin pourront être effectuées par téléphone". 


Le décret prévoit également une exonération du ticket modérateur sur les téléconsultations réalisées pour des personnes dont le diagnostic d'infection à covid-19 a été posé ou suspectées de l'être ainsi que pour les actes de télésuivi infirmier. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Lire aussi sur ActuSoins.com

La HAS donne un avis favorable au remboursement de l’acte de télésuivi infirmier 

Infirmiers libéraux : cotation du suivi des patients infectés par le Covid-19 et télésoin

Covid-19 : la livraison de masques attendue par les soignants

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
290 rq / 1,978 sec