Les infirmiers libéraux pourront suivre les malades positifs au Covid 19 par vidéo ou téléphone
Un décret paru aujourd'hui au Journal Officiel autorise les infirmiers à réaliser des activités de télésoin pour les personnes dont le diagnostic d'infection à covid-19 a été posé cliniquement ou biologiquement.
La HAS (Haute autorité de santé) l'avait préconisé lundi. Le télésoin est à présent possible pour le suivi infirmier de patients atteint du Covid-19, et ce, jusqu'au 31 mai.
Ces patients pourront bénéficier d'activités de télésoin "même si elles ne remplissent pas les conditions de droit commun, notamment parce qu'elles n'ont pas réalisé au préalable une première consultation en présentiel avec un infirmier", indique le décret.
Ces activités de télésoin pourront être réalisées en utilisant n'importe lequel des moyens technologiques actuellement disponibles pour réaliser une vidéotransmission (site ou application sécurisé via ordinateur, une tablette ou un smartphone, équipé d'une webcam et relié à internet).
"Lorsque le patient ne dispose pas du matériel nécessaire pour réaliser une vidéotransmission, les activités de télésoin pourront être effectuées par téléphone".
Le décret prévoit également une exonération du ticket modérateur sur les téléconsultations réalisées pour des personnes dont le diagnostic d'infection à covid-19 a été posé ou suspectées de l'être ainsi que pour les actes de télésuivi infirmier.
Rédaction ActuSoins
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins
Lire aussi sur ActuSoins.com
La HAS donne un avis favorable au remboursement de l’acte de télésuivi infirmier
Infirmiers libéraux : cotation du suivi des patients infectés par le Covid-19 et télésoin
Covid-19 : la livraison de masques attendue par les soignants
IDEL : comment éviter de faire son administratif chez soi ? Profitez de la rentrée pour transformer votre quotidien en passant à agathe YOU et bénéficiez d’une solution qui remet le soin au cœur de votre pratique tout en vous libérant du temps sur l’administratif ! | ![]() |
En ce moment et jusqu’au 29/09, agathe YOU est OFFERT jusqu’en 2024 ! Pour en savoir plus sur agathe YOU, rendez-vous sur https://www.agatheyou.fr/ ou contactez nos conseillers au 04 90 84 20 22. Ça m'intéresse |