Des livres pour février

Dans cette rubrique, Actusoins présente des ouvrages en lien avec la vie professionnelle des soignants ou le système de santé.  

A la vie ! de l'homme étoilé. Eds Calmann Levy GraphicA la vie ! de l'homme étoilé. Eds Calmann Levy Graphic

Avec Roger, l’Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l’adopter, en parfaite nouvelle grand-mère.

Dans ce roman graphique plein d’humanité, émouvant et drôle, l’Homme étoilé, l’infirmier aux plus de 100 000 abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour.

 

 

Patient partenaire, patient expert : De l'accompagnement à l'autonomie,  de H.Lefort et T.Psiuk. Eds VuibertPatient partenaire, patient expert : De l'accompagnement à l'autonomie,  de H.Lefort et T.Psiuk. Eds Vuibert

Le patient expert est souvent évoqué pour qualifier les patients atteints de maladies chroniques qui, très souvent, suivent une formation en éducation thérapeutique. Les auteurs souhaitent démontrer que ce concept peut être étendu à tous les patients, pour en faire des patients partenaires de leur guérison, au cœur de leur processus de soin. Expert inné de sa santé, le patient invite autour de son parcours de prise en charge de multiples acteurs, soignants mais également accompagnateurs et aidants.

Ce livre a pour vocation d’élargir le champ de vision des professionnels de santé, en considérant le patient expert comme une entité active, à densifier par son rapport au soin, au soignant et à tout argument qui lui permettra une meilleure compréhension de son mal et des décisions qui seront prises.

A travers de nombreux témoignages et une enquête fournie, les auteurs démontrent que des patients et des proches aidants bien accompagnés par les équipes de professionnels de santé peuvent devenir autonomes dans leur expertise.

 

Les jours J de Sarah, de Lisa Marconet. Eds AtramentaLes jours J de Sarah, de Lisa Marconet. Eds Atramenta

Une jeune infirmière qui débarque dans un service de chirurgie où la vie n’est pas un long fleuve tranquille et où les patients ne sont pas toujours patients.

L'ouvrage présente un lot d’aventures tragiques ou comiques, de massages cardiaques et de chaises qui basculent, de collègues complices et de pestes patentées, de personnes âgées adorables et de schizophrènes à tendances paranoïaques. 

Par l'auteure du blog Wonder Infirmière. 

 

La blouse blanche du papillon, de Cynthia Marion. Eds Jets d'Encre La blouse blanche du papillon, de Cynthia Marion. Eds Jets d'Encre 

Quand on pense « hôpital », on voit la maladie, la mort, des couleurs ternes et des mines tristes. C’est dommage ! Car s’il y a bien un remède gratuit et sans contrindications qui soulage dans 100 % des cas, c’est la joie.

Des sourires sur les visages, des rires dans les chambres, des étoiles dans le regard des patients, c’est ce que Cynthia tente d’apporter à son métier et d’offrir à ses collègues pour rendre aussi agréable que possible tout séjour dans le milieu hospitalier…

S’inspirant de ses années d’expérience et ponctuant son texte de « vignettes cliniques », perles de son parcours d’infirmière, Cynthia Marion dévoile les coulisses, les difficultés et les états d’âme du monde soignant, environnement aussi éprouvant qu’essentiel, cher à son cœur, auquel elle espère insuffler un peu plus de joie et d’humanité.

 

Vies de sages-femmes, de Marion McGuinness. Eds Vuibert. Vies de sages-femmes, de Marion McGuinness. Eds Vuibert. 

Ce recueil de témoignages donne la parole à ces professionnelles de santé, pour qu’elles racontent leur quotidien, les obstacles et les réussites, les joies – et les peines. De Paris à Mayotte, de la campagne aux plus grandes villes, en exercice libéral ou salarié, dans le public ou le privé, des sages-femmes nous font découvrir les coulisses de leur métier : la relation avec les femmes, le couple, la famille, les collègues et autres professionnels de santé, les valeurs humaines ou les difficultés rencontrées...

Partez à la découverte de ces vies de sages-femmes au travers de témoignages inspirants, émouvants, engagés et parfois tristes – mais toujours vrais.

 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
217 rq / 1,908 sec