Des livres pour mai

Dans cette rubrique, Actusoins présente des ouvrages en lien avec la vie professionnelle des soignants ou le système de santé.  

Coup de blouse à l'hosto! De Sophie Ruellé, éditions Leduc HumourCoup de blouse à l'hosto! De Sophie Ruellé, éditions Leduc Humour

Gériatrie, maternité, EHPAD, urgences : entre émotions, fous-rires et frustrations, la vie dans chaque service est bien loin de la routine ! Sophie Ruellé livre ici un témoignage doux-amer sur son quotidien d'infirmière.

"Dans notre profession, on en voit de toutes les couleurs… et c'est peu de le dire ! À table, notre entourage nous supplie généralement d'attendre la fin du repas, voire… de nous taire à jamais sur certaines anecdotes des coulisses de l'hôpital. C'est pourquoi, une bonne fois pour toutes, je vais ici tout vous raconter…", indique l'auteure. 

Santé : urgence. Sous la direction du Pr André Grimaldi et de Frédéric Pierru. Eds Odile JacobSanté : urgence. Sous la direction du Pr André Grimaldi et de Frédéric Pierru. Eds Odile Jacob

Crise des Urgences, crise de la psychiatrie, crise de l’hôpital public, manque de médecins traitants… Notre santé va mal.

Pourrons-nous tous être soignés demain ? Avec quelle qualité de soins ? Et à quel prix ? Pouvons-nous encore sauver notre système de santé ?

Vingt-huit experts et professionnels de la santé, médecins, infirmiers, patients, sociologues, politistes, économistes, géographes posent un diagnostic global et demandent une révolution en profondeur de notre système : partager autrement le travail entre l’hôpital et la médecine de ville, et en finir avec l’hôpital-entreprise. Construire des communautés de soignants – médecins, infirmiers, paramédicaux –, faire des patients de véritables partenaires, remettre la prévention au centre, répartir les moyens sur l’ensemble du territoire…

Jamais maman ne serait morte sans me prévenirJamais maman ne serait morte sans me prévenir. De Marie-Hélène Rudel. Eds Les Perséides. De Marie-Hélène Rudel. Eds Les Perséides.

Elle déteste les prises de sang.
Elle rêve de vagues monstrueuses au large de la falaise.
Elle voudrait vaincre la mort.
Neuf fois sur dix, elle oublie de boire son café.
Elle, c’est Marie Dorval.
Elle travaille dans une maison de retraite, à l’ouest extrême du Finistère. Tous les jours, elle quitte Dom et leurs quatre chats pour retrouver « Tonton » qui n’aime pas la douche, Suzanne qui passe ses journées à contempler tout ce qui vit de l’autre côté de sa fenêtre, Louise qui souffre de l’absence de ses chiens ou encore Marie-Paule, « un ange bouffé par l’angoisse et la culpabilité » qui, tous les jours, vient donner à manger à sa mère.
L’auteure connaît l’univers des maisons de retraite comme sa poche, pour y avoir travaillé de nombreuses années. À travers son personnage, elle livre ici sans détour son expérience, dans un récit largement autobiographique. 

Maman, mets ton masque ! De Anne Sophie Desender, illustrations Isabelle Bradfer-BurdetMaman, mets ton masque ! De Anne Sophie Desender, illustrations Isabelle Bradfer-Burdet. A lire en ligne ICI

Ce livre est destiné aux enfants des soignants. 

 

 

 

 

 

 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
261 rq / 1,872 sec