Des livres pour Août

Dans cette rubrique, Actusoins présente des ouvrages en lien avec la vie professionnelle des soignants, l'hôpital ou l'actualité sanitaire et sociale. 

La réduction des risques. Système de santé, pratiques individuelles et collectives. La réduction des risques. Système de santé, pratiques individuelles et collectives. 

Sous la direction d'Arthur Cohen et Xavier Desmaison. Ed Hermann. 

L’influence de certaines conduites individuelles, dites « à risque », sur la santé n’est plus à démontrer : elles accroissent effectivement le risque de contracter des maladies ou de subir un accident. Pendant longtemps les gouvernements ont pensé qu’il suffisait de les interdire pour endiguer les risques induits.

Mais l’échec de ces politiques de prohibition est aujourd’hui patent. Face à ce constat, une nouvelle pratique consiste non plus à éradiquer les pratiques à risque, mais à les accompagner médicalement pour en limiter les effets néfastes.

Cette approche, qu’on oppose à une attitude morale mais inefficiente, est souvent présentée comme pragmatique et amorale. Autrement dit, le débat autour de la réduction des risques est d’abord idéologique. La morale doit-elle servir de boussole à nos systèmes de santé ? Nos politiques publiques doivent-elles récompenser les bons comportements et réprimer les mauvais ?

Le présent livre a pour objectif de dresser un état des lieux des pratiques médicales en réduction des risques, d’évaluer leurs bénéfices (médicaux bien sûr, mais également des points de vue de la philosophie morale, de la philosophie des sciences et des métiers de l’assurance à la personne). Il ouvre la porte à l’organisation d’un grand débat public sur le rôle que nous souhaitons assigner à notre système de santé.

En partenariat avec Sidaction, Médecins du Monde, l'Anacofi, les Printemps de la Prévention et l'American Hospital of Paris.

Pauvres de nous  De Claire Lajeunie. Ed MichalonPauvres de nous

De Claire Lajeunie. Ed Michalon

En France, 9 millions de personnes – soit un Français sur sept – vivent sous le seul de pauvreté.

Derrière ces chiffres, il y a des visages. Lorsqu'elle se lance dans le tournage du documentaire éponyme, Claire Lajeunie ne se doute pas qu'elle va prendre de plein fouet une réalité sociale insidieuse. En allant à la rencontre de Matéo, 12 ans, de Sébastien, surdiplômé et sans emploi, d'Erwan, kiosquier à Paris, d'Isabelle, au RSA, et de Marianne, retraitée de 65 ans, elle prend conscience que c'est dans les détails du quotidien que se niche la pauvreté.

Dans le portrait qu'elle dresse de ces femmes et hommes qui nous ressemblent, une question demeure : comment s'en sortir quand, enfant, on est nourri aux colis alimentaires et privé de vacances ? Comment faire avec cette misère qui colle à la peau à chaque étape de la vie ? La pauvreté se transmet-elle inexorablement ?

Claire Lajeunie a souhaité raconter les coulisses de son immersion dans cette France à la déroute – celle qui se bat tous les jours pour garder sa dignité. Un récit authentique et intime, en toute sincérité, qui lève le voile sur une réalité que vivent 9 millions de Français 

34 cas cliniques infirmiers corrigés et commentés34 cas cliniques infirmiers corrigés et commentés

de J.Catinaud, M.Drouaillet, M.Nomblot, T.Petit, A Siri. Ed Lamarre. 

Six infirmiers, de l'association "Entraide ESI/ IDE", ont créé cet ouvrage au contenu pratico-pratique à destination des étudiants et professionnels. Ces 34 cas cliniques, issus de situations vécues sur le terrain, proposent à chaque professionnel une mise au point sur ses connaissances, ses expériences, ses réflexions, ses savoir-faire et savoir-être.

Grâce à ces situations, reflets de la pratique quotidienne du terrain, ce livre encourage le développement de la posture réflexive, élément clé du métier d’infirmier. Des informations, astuces et règles de bonnes pratiques sont détaillées tout au long des différents chapitres.

 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
254 rq / 2,138 sec