Incendie au CHU Henri-Mondor (AP-HP) : une enquête déterminera les causes du sinistre
Un incendie s'est déclaré dans la nuit du 21 au 22 août dans un immeuble de l'hôpital Henri-Mondor. Une personne est décédée et 15 sont blessées, dont 4 pompiers.
L'immeuble de dix étages comporte des bureaux et des logements, ainsi qu'une partie accueillant une crèche. Selon l'AP-HP, le bâtiment sinistré était "conforme". Extincteurs, détecteurs de fumée, dispositif manuel de désenfumage... : dans un communiqué, l'AP-HP précise la liste des dispositifs facultatifs et obligatoires de sécurité mis en place par le bailleur.
Les dix appartements détruits hébergeaient du personnel des services de l'hôpital : plombiers, électriciens, ASH...
Le corps de la victime décédée a été retrouvé dans l'ascenseur, qui, dans ce type de bâtiment n'est pas soumis au système de sécurité incendie. Il a donc continué à fonctionner après le début de l'incendie.
"Toutes les familles concernées sont actuellement prises en charge dans l'enceinte de l'établissement et des solutions de relogement vont leur être proposées", explique l'AP-HP.
Le relogement des 67 personnes qui occupaient les 25 appartements de l'immeuble est également prévu, ainsi qu'un accompagnement par la cellule médico-psychologique.
Les syndicats CGT et SUD-Santé, qui s'interrogent sur la responsabilité de l'AP-HP, ont demandé qu'un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) extraordinaire soit convoqué.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre.
Rédaction ActuSoins
Formation Gestion des voies veineuses centrales à domicile Vous êtes infirmier libéral et souhaitez renforcer vos connaissances sur la prise en charge d'un patient porteur d'une voie veineuse centrale à domicile et savoir réagir face aux complications ? | ![]() |
Une action éligible au DPC sous la référence 14852325030 soit un reste à charge de 0€ et une indemnisation perçue de 423 € Je m'inscris |