Un étudiant en soins infirmiers faisant fonction d’aide-soignant peut-il effectuer des actes infirmiers relevant du rôle prescrit ?

Dans cette rubrique consacrée au droit, ActuSoins répond aux questions juridiques des professionnels de santé. Toutes les réponses données sont celles de juristes, spécialisés dans le droit de la santé et de la protection sociale. Réponse parue dans le n°27 d'ActuSoins Magazine (décembre 2017).

Question : Je suis actuellement étudiante en soins infirmiers en fin de 3e année. En attendant, je travaille comme aide-soignante en psychiatrie. Je suis soumise à une pression afin d’effectuer des tâches qui relèvent du rôle IDE comme l’administration des médicaments ou la réalisation d’intramusculaires. Une infirmière m’a signifié que je serais protégée en cas d’accident. Est-ce exact ? Si j’accepte, quelle est ma responsabilité ?

Formation Gratuite - Installation et Gestion du Cabinet Libéral IDEL

Cette formation permet de connaître les statuts, les aspects législatifs et réglementaires, le conventionnement, le local professionnel, les cotisations d’assurance, la couverture sociale, la gestion des déchets de soins.

Vidéos • Quiz • Ressources à télécharger

S'inscrire gratuitement

Prochaines sessions : 15 octobre 2021 & 1er novembre 2021

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
280 rq / 1,744 sec