Service sanitaire : lancement en septembre pour les étudiants en soins infirmiers

Dès la rentrée de septembre, les 47 000 étudiants de la filière santé, dont les étudiants en soins infirmiers, vont effectuer leur service sanitaire pendant leur cursus, et ce pour une période de trois mois en temps partiel. En quoi consiste cette mesure qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé ?

Service sanitaire : lancement en septembre pour les étudiants en soins infirmiers

© CHU Bordeaux

L’ensemble des étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, soins infirmiers et kinésithérapie, vont débuter, dès la rentrée 2018, leur service sanitaire, concrétisation d’une promesse de campagne d’Emmanuel Macron.

C’est Agnès Buzyn, ministre de la Santé, et Frédéric Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, qui ont annoncé le 26 février la mise en œuvre de ce dispositif après avoir reçu le rapport du Pr Loïc Vaillant, chargé de mission sur le sujet. Ce dispositif est une réponse à la fréquence des comportements à risque qui reste élevée en France, particulièrement chez les jeunes et les publics les plus fragiles socialement.

Prévention et promotion de la santé

Les étudiants en santé vont ainsi assurer des actions de prévention et de promotion de la santé auprès de publics divers : écoles, universités, Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), entreprises, lieux de privation de liberté, établissements médico-sociaux, etc. Ils vont aborder les thématiques de santé publique comme la nutrition, la promotion de l’activité physique, la vie affective sexuelle ou encore les addictions.

Les expériences analogues menées dans d’autres pays ont montré l’efficacité de ces interventions sur l’acquisition, par les étudiants, de compétences permettant d’envisager une transformation de long terme de l’action des professionnels de santé. Les objectifs concernent donc à la fois la population et les soignants.

Il s’agit :

  • d’initier tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention primaire et de la promotion de la santé,
  • de développer leur compétence à mener des actions auprès de tous les publics,
  • d’assurer des actions de prévention et de promotion de la santé auprès de publics divers,
  • de lutter contre les inégalités territoriales et sociales en santé en veillant à déployer les interventions auprès des publics les plus fragiles,
  • de favoriser l’autonomie des étudiants dans le cadre d’une pédagogie par projet et renforcer le sens de leur engagement dans leurs études,
  • de favoriser l’inter-professionnalité et l’interdisciplinarité des étudiants en santé par la réalisation de projets communs à plusieurs filières de formation.

 Temps théorique et temps pratique

Le service sanitaire, d’une durée de trois mois en temps partiel en discontinu, soit soixante demi-journées, va être organisé autour de plusieurs temps. Tout d’abord, un temps de formation spécifique qui va permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances, les compétences et savoir-être pour l’intervention auprès du public.

A l’issue de cette formation, ils interviendront, pour une durée de trois semaines, dans le lieu prévu (sous proposition des comités de pilotage régionaux, agréés par l’université ou l’institut de formation en lien avec les acteurs) pour délivrer les messages de prévention adaptés au public, animer des ateliers ou encore participer à des actions. Après ce travail, un temps de débriefing et d’évaluation permettra d’échanger sur cette expérience avec les référents du programme. Le service sanitaire, qui va se substituer à des activités pédagogiques et à des stages existants, sera obligatoire pour l’obtention du diplôme. 

Les premières expérimentations de cette approche ont eu lieu dès le mois de mars au sein des universités d’Angers, de Clermont-Ferrand, de Caen, de Marseille et à l’Ifsi du centre hospitalier de Dunkerque avant son déploiement à la rentrée de 2018. Dès septembre 2019, le dispositif sera généralisé à toutes les formations en santé.

Rémunération et frais de transports

L'étudiant en soins infirmiers effectuera ce stage en deuxième année et recevra une indemnité pour ses frais de transport, dans les conditions et modalités prévues par les dispositions réglementaires relatives à l'accomplissement des stages durant leur formation. 

La réalisation de l'action de service sanitaire étant incluse dans les temps de stage des formations existantes, l'étudiant est alors indemnisé dans les mêmes conditions et modalités que celles prévues pour ses autres stages effectués pendant sa formation (soit 38 euros par semaine pour les étudiants de deuxième année). 

Laure Martin

Pour en savoir plus :

Arrêté du 12 juin 2018 relatif au service sanitaire pour les étudiants en santé

Décret n° 2018-472 du 12 juin 2018 relatif au service sanitaire des étudiants en santé 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

178 réponses pour “Service sanitaire : lancement en septembre pour les étudiants en soins infirmiers”

  1. Anonyme dit :

    On leur dis tout de suite que ce sera impossible a réaliser (une promotion de la santé et des prévention primaire) dans un service par manque de temps ?

  2. Anonyme dit :

    Angeline Poittevin Nassima Benboudjema vous me direz comment ça se passe ? je suis curieuse

  3. Anonyme dit :

    Coralie Ligeois Erika Suomi Marion Deyris… On est vraiment passées au bon moment !

  4. Anonyme dit :

    Amélie Ségura grosse blague.

  5. Anonyme dit :

    Desinformation!!!!

    Le service sanitaire sera dune durée de 3 semaine et sera indemnisé!

    J en.connais qui n ont pas suivi les nouvelles du ministère

  6. Anonyme dit :

    Si la première année c’est le cursus de médecine en FAC alors il n’y a pas de stage…. d’où ce stage afin de pallier aux lacunes de première année

  7. Anonyme dit :

    Les stages sont déjà non rémunérés

  8. Anonyme dit :

    Oui bien sur et quand tu es en promotion professionnelle , pendant 3 mois tu vis avec tes enfants d amour et d’eau fraîche c’est bien connu !!!

  9. Anonyme dit :

    Pffff. Désolé mais la formation est déjà prenante. Le peu de vacances qu’on a certains travaillent en fonction AS ou autre job ou alors on révise. Faut arrêter de nous prendre pour de la main d’œuvre. Nous étudiants avons aussi le droit au respect. Nous ne sommes pas des machines. Je trouve ça lamentable.

  10. Anonyme dit :

    Ca sera indemnisé, d’une durée inférieure à 3 mois et intégré au cursus de stage classique
    ActuSoins faudra penser à vérifier vos sources

  11. Anonyme dit :

    Margaux Niel comme si on faisait pas assez de taf bénévolement ils sont tarés eux

  12. Anonyme dit :

    Youpi ! Du personnel gratos pour les Epadh ! Voilà la solution ! Pour 3 mois par an !

    • Anonyme dit :

      À priori, ca sera ajouté à la typologie de stage « lieu de vie » et donc, intégré au cursus de stage classique

      Pas de travail l’été, ni d’exploitation pendant 3 mois ni de non-indemnisation 😉

  13. Anonyme dit :

    Sylvain Vetois Jean Claude Autret

  14. Anonyme dit :

    Charlène Lhuissier

  15. Anonyme dit :

    Oui C’est rigolo qu’ils aient pris cette photo!!

  16. Anonyme dit :

    Stella Nvt J’y échappe heureusement

  17. Anonyme dit :

    Comment Buzyn gère la pénurie !!!! Aux dépens de 3 mois de formation ou stage !!!! Elle n a pas le droit de faire une formation au rabais parce qu elle est incapable de gérer le système de santé français !!! Y en a marre des incompétents qui ne voient que leur porte monnaie, le prestige et qui veulent laisser des traces de leur nom!!

    • Anonyme dit :

      3 mois de plus dans leur cursus ?
      Ils ont deja du mal a faire toutes les pratiques si leurs stages professionnels sont remplacé par du sanitaire …ça promet

    • Anonyme dit :

      À priori, ca sera ajouté à la typologie de stage « lieu de vie » et donc, intégré au cursus de stage classique

      Pas de travail l’été, ni d’exploitation pendant 3 mois ni de non-indemnisation 😉

  18. Anonyme dit :

    Une page se tourne … Pas sure d avoir envie de connaitre la fin de l histoire…

  19. Anonyme dit :

    Marine Massard Laure Pierangeli mais c’est quoi ça encore ??

  20. Anonyme dit :

    Main d’œuvre gratuite ….alors que les diplômés lâchent, se plient, se broient….

  21. Anonyme dit :

    Angéla RX Anne Sophie Creantor Yaëlle Onysta Arkayika euhhhh…

  22. Anonyme dit :

    Et be j’y ai échapper de peu

  23. Anonyme dit :

    Vive la main d’oeuvre gratuite!!!

  24. Anonyme dit :

    SibéliaYoannaMarie on a eu chaud ✌

  25. Anonyme dit :

    Emmanuelle Ht Da Silva de pire en pire cette formation

  26. Anonyme dit :

    Ya un monceau de conneries dans ce qui est dit ici. Par pitié renseignez vous auprès des ifsi avant d’avoir voir un avis. Chez nous pas de changement… Il existait déjà ce service machin truc mais sans en avoir le nom. Résultat rien ne va fondamentalement changer pour les étudiants.

  27. Anonyme dit :

    main d’oeuvre gratuite…

  28. Anonyme dit :

    Une honte ! Les élèves d IFSI ne sont de la main d’œuvre à bon marché !
    Nous, les professionnels de santé pour qui les conditions de travail sont lamentable et dont le droit de grève est bafoué nous allons etre remplacés par des pauvres étudiants infirmiers !! Pénurie de personnel oblige !!!

  29. Anonyme dit :

    Lauriie Bernardi on va se régaler quelle connerie

  30. Anonyme dit :

    Laura Vilmain NOOOON rémunéré en plus on est vraiment passé au bon moment

  31. Anonyme dit :

    Et bien on voit bien que ce sont encore des gens dans les bureaux qui nous sorte des âneries pareils

  32. Anonyme dit :

    J ai jamais eu de stages rémunérés. Mais pourquoi enlever les progrès? Par contre si ça permet de voir les vraies motivations… Je valide parce que tutrice c est épuisant…………..

  33. Anonyme dit :

    Ouais et les 3 mois avec nos semaines de stages et de cours on case ça où ??

  34. Anonyme dit :

    Mallaury Laurena Cassandra Dose c’est pas mal mais stage non rémunéré merci ciao lol

  35. Anonyme dit :

    Gwen HD Cyrielle Perriot Julie Williams , on a été diplômé à temps les filles , ça va devenir n’importe quoi ..

  36. Anonyme dit :

    Encore de la main d’oeuvre gratuite!!

  37. Anonyme dit :

    Les études dans les IFSI sont déjà assez conséquentes, les étudiants ont déjà beaucoup à faire, quand auront ils le temps de faire ce service ?

  38. Anonyme dit :

    Les amateurs qui ont pondu ça, ont juste oublié un point de détail : L’organisation concrète sachant que rien n’a été anticipé et avec des universités fermées l’été. Encore un coup de communication politique, sans réflexion !

  39. Anonyme dit :

    Coralie Rb on a bien fait d’être diplômé té

  40. Anonyme dit :

    Amandine Dardenne on a pas fini de lire de belles bêtises olala mon dieu. Rendez nous notre vrai cursus IDE

  41. Anonyme dit :

    Mike Demmane Laura Vicidomini heureusement qu’on a fini

  42. Anonyme dit :

    Mais les stages n’ont jamais été rémunérés !!!

  43. Anonyme dit :

    Je plains les nouveaux étudiants… c t déjà flou avec le nouveau dispositif et le passage en filière universitaire, ça l’est encore un peu plus maintenant…
    Il n’y avait pas déjà un stage en santé publique obligatoire dans le cursus ? Pourquoi 3 mois non rémunérés?

    • Anonyme dit :

      Pour ne pas à avoir à embaucher du personnel pardi !

    • Anonyme dit :

      En meme temps etre remunerer moins de 150euros pr 35 heures de travail par semaine de stage peut etre assimiler a de l exploitation pur et simple

    • Anonyme dit :

      Le nouveau dispositif comme vous dites à déjà 10 ans…ça laisse le tps pour éclaircir les zones floues je pense en tout cas c est ce que moi j ai fait venant de l ancien référentiel.
      Il y a et aura toujours des hermétiques au changement qui ne veulent pas sortir de leurs habitudes sauf que le système n en laisse pas le choix. Nous sommes dans un corps de métier qui nécessite un perpétuel renouveau

    • Anonyme dit :

      Abdel Fifi Nagra c’était dans le programme de la FNESI??

    • Anonyme dit :

      Déjà en place dans plein d’ifsi… On a pas attendu le ministère. Par contre les médecins pharmaciens et sf doivent s’y mettre aussi et eux n’ont rien anticipé…

    • Anonyme dit :

      Stage non rémunéré pour des travailleurs et rémunérér ceux qui ne font rien !!!!

    • Anonyme dit :

      c’est quoi le problème avec le stage de santé publique ça vaut bien un stage de chirurgie, la prévention est un soin inscrit dans nos compétences

    • Anonyme dit :

      Sylvie je crois que là c’est juste qu’ils viennent de rallonger les études de 3 mois « gratis » (ou alors de retirer 3 mois de stage)… juste pour avoir des « bras gratuits » au lieu d’embaucher… rien de plus. Une sorte de « service militaire sanitaire » car l’hôpital est en guerre ? ?

    • Anonyme dit :

      Ca sera rémunéré, d’une durée inférieure à 3 mois et intégré au cursus de stage classique

    • Anonyme dit :

      Benjamin donc ça prendra sur un lieu de stage classique ? Mon Dieu, déjà qu’en 3ème année les ESI se plaignent de ne pas savoir faire grand chose comme soins, si en plus tu doit faire 3 mois en EHPAD où il y a de moins en moins d’IDE … ?

      (je peux même pas dire merci la FNESI, car j’espère que vous n’y êtes pour rien … mais vous bronchez pas bcp sur le coup… ?)

    • Anonyme dit :

      Et bien avec tout ça je suis bien contente que mes études soient derrière moi; si c t à refaire je suis pas sure que j’aurais tenté cette orientation-là..

    • Anonyme dit :

      Ca sera ajouté au lieu de stage d’une certaine typologie, pas de toute

      Ca ne sera pas de 3 mois

      N’hésites pas à lire les différentes communications de la fnesi, certaines concernent le service sanitaire

    • Anonyme dit :

      Benjamin pourtant Actusoins parle bien de 3 mois…

    • Anonyme dit :

      Tu devrais relire le rapport du Pr. Vaillant et les actualités sur le sujet (DP du gvnt par ex)

    • Anonyme dit :

      Donc actusoins publie des fake News si c’est rémunéré et de moins de 3 mois…

    • Anonyme dit :

      Et je viens de regarder, c’est 0,80€ / heure « travaillée »… les aides-soignants qui seront ainsi uberisés seront contents : tarifs imbattables, 3 mois x 90 000 étudiants, et hop fini les offres d’emploi pour eux ?

    • Anonyme dit :

      Ca sera indemnisé comme un stage classique infirmier, ni plus ni moins à priori

    • Anonyme dit :

      Benjamin Gilbert je viens d’aller voir sur le site de la FNESI :
      « Il a une durée de 3 mois en temps partiel en discontinu soit 60 demi-journées réparties sur la formation. » :
      http://fnesi.org/communique-de-presse/13-juin-2018-service-sanitaire/

      Mais peut-être que tes « contacts » du Ministère n’ont pas encore filé l’info à la nouvelle équipe de la FNESI … donne le nouveau numéro de mobile au Ministère hein, avant qu’ils ne comprennent que tu n’es plus étudiant ! ?

    • Anonyme dit :

      Et donc, sur une base 35h/semaine, ca fait combien de temps ?

    • Anonyme dit :

      Benjamin moi les questions que je me pose sont les suivantes :
      – Est-ce que cela rallonge les études ?
      – Est-ce que cela retire des stages « techniques » pour les remplacer par des stages supplémentaires en EHPAD ?
      – Est-ce que cela réduit des heures de cours ?

    • Anonyme dit :

      Non, non et non normalement

    • Anonyme dit :

      Benjamin mais alors comment c’est possible : ce sont des stages la nuit en EHPAD ? ?

    • Anonyme dit :

      Tu ne saisis pas quoi dans « integré dans le cursus de stage classique » ?

    • Anonyme dit :

      Benjamin donc on remplace des stages MCO par « encore » des stages en EHPAD ? Malin du côté gouvernement, ça permet de résoudre à moindre frais la crise des EHPAD. Et sinon, qu’en pensent les étudiants ?

    • Anonyme dit :

      Tu n’as pas saisi quoi dans « ça sera la typologie lieu de vie » ?

      Cc Ludivine Cyrielle

    • Anonyme dit :

      Benjamin bah qu’en fait cela ne change rien au nombre de stages, sauf qu’il y aura forcément 3 mois de stage « lieu de vie » (en clair EHPAD)… bref, c’est bien pour les EHPAD et nos petits vieux, mais un peu moins en termes de soins variés… mais peut-être que cela va créé des vocations après tout.

    • Anonyme dit :

      Le stage de service sanitaire sera intégré au stage en lieux de vie et sera d’une durée de 3 semaines. Il sera donc intégré et pas remplacer. Ensuite le stage en lieux de vie n’est pas forcément un stage en EHPAD, mais peut être un stage en Lycée, dans une association, en PMI ou en crèche. L’Ehpad ou les autres lieux cités sont des lieux où peuvent se faire le service sanitaire; ou peuvent se faire des actions de prévention. Je rappelle également que la prévention fait partie du rôle infirmier. Le mettre en pratique fait donc parti de notre formation. Ensuite, vous évoqué les stages en Ehpad, Abdel Fifi Nagra, pour le service sanitaire les étudiants devront uniquement faire de l’éducation à la santé.

    • Anonyme dit :

      Ca veut surtout dire que ca sera sur un stage classique d’une certaine typologie (de fait, les stages type MCO ne seront donc pas touchés)

      Mais j’ai identifié les personnes les plus à même de te répondre, je dois t’avouer que je fatigue d’avance

    • Anonyme dit :

      Cyrielle bonjour. Merci pour ces précisions. Que veut dire exactement « intégré » ?

    • Anonyme dit :

      Le stage de service sanitaire aura une durée équivalente de 3 semaines. Ainsi il ne remplace pas totalement le stage en lieu de vie mais fera partie de cette typologie.

    • Anonyme dit :

      Abdel en PLS, triste de s’être fait enfumé par un article et de ne plus pouvoir critiquer

    • Anonyme dit :

      Nous sur le groupe des BB on n’a aucuns commentaires sur cette publication c’est scandaleux !!! Je ne peux virer personne 😉

    • Anonyme dit :

      j’ai bien compris le sujet et le service sanitaire est une aberration mais Zem Zemline le compare à la santé publique en disant « il y a déjà un stage en santé publique » j’aurai voulu qu’elle développe. Car ils n’ont rien à voir.

    • Anonyme dit :

      Sylvie les BB ? C’est normal qu’il n’y a aucun commentaire : vous avez viré tous les IDE, il ne reste plus que des auxiliaires de vie … ils ne sont pas concernés ! ?

    • Anonyme dit :

      Cyrielle donc si je comprends bien, ce stage de service sanitaire « remplace partiellement » un stage en lieu de vie ?

      Concrètement ce n’est donc plus l’étudiant qui choisi « son parcours » comme aime à le dire Benjamin, mais c’est le gouvernement qui l’oblige à « offrir » 3 mois de sa formation pour dépanner les EHPAD ?

  44. Anonyme dit :

    Sarah Picard on a eu le DE a temps !

  45. Anonyme dit :

    J adore cette photo tous agglutinés autour d un pc pas de patients voila la facon moderne de soigner …

  46. Anonyme dit :

    Emma Iliana ah ah tu vas y passer

  47. Anonyme dit :

    Et voilà le retour du dévouement gracieux des bonnes soeurs…

  48. Anonyme dit :

    Alexandra Nan mais la…

  49. Anonyme dit :

    Il y a 15 ans dans mon ifsi ça se faisait déjà : un module de prévention!

  50. Anonyme dit :

    Euh j’ai rien compris… C’est le fameux service national transposé à la santé ? Ou c’est encore une nouvelle connerie ? Parceque ancien militaire en étude promotionelle, je ne pense pas avoir à faire preuve de ma citoyenneté !

  51. Anonyme dit :

    Loic Michaud tu vas pas chomer !!

  52. Anonyme dit :

    Completement con
    De plus en plus d’incohérences et non rémunéré hein du génie ça !
    Après la suppression du concours c est de mieux en mieux
    Ravie d’être diplômée depuis six ans

    • Anonyme dit :

      Mon métier que j’ai pratiqué avec passion et conviction n’est plus le même…….je suis entrée par concours normal pour avoir un minimum de niveau puis 2 ans et demi d’études avec stages non rémunérés , mémoire en fin d’étude puis examen DE . Je travaillais avec et pour le patient je communiquais avec chacun les rassurants , donnant des conseils alimentaires hygiénique suivi et surveillance de traitement …. Je notais sur des dossiers , depuis que l’informatique est là moins de temps pour le patient …..peu de communication personnel insuffisant sur booké epuisé n’ayant pas assez de repos pour se ressourcer…..personnel maltraité pas assez de solidarité de nos jours tout le monde souffre et ne peut soutenir ses collègues. Je ne voudrais pas faire mon métier tel qu’il est aujourd’hui cela me désole m’attriste …..courage à la nouvelle génération j’ai exercé 30 ans avec le début de cette métamorphose en fin de carrière , je souhaite plein de courage à toutes les infirmières d’aujourd’hui et de demain.

    • Anonyme dit :

      À priori, ca sera ajouté à la typologie de stage « lieu de vie » et donc, intégré au cursus de stage classique

      Pas de travail l’été, ni d’exploitation pendant 3 mois ni de non-indemnisation 😉

  53. Anonyme dit :

    Blabla Blablabla : regarde la photo qui illustre l’article !!!

Réagir à cet article

retour haut de page
549 rq / 3,469 sec