SALON INFIRMIER : Directives anticipées : de l’importance de bien informer le patient 

Dans le cadre du , qui se déroule du 16 au 18 mai, l'équipe d'ActuSoins (stand S76)  a sélectionné quelques conférences. Jeudi : Les directives anticipées. 

 « La mort reste un sujet tabou à l’hôpital. Les directives anticipées peuvent faire peur aux patients, mais il est très important de les informer de cette possibilité » explique Valérie Hoffmann-Bretteville, cadre de département au Centre François-Baclesse (Caen). En 2014, une équipe de ce centre de lutte contre le cancer a mis au point une carte intitulée « J’ai rédigé mes directives anticipées » qui a fait l’objet d’un prix innovation Unicancer 2016.  

Conçue sur le modèle de la carte de donneur d’organe, elle représente un vecteur de communication entre les soignants et les patients. « Cette carte facilite le recueil de données. Grâce à elle, on peut savoir si un patient a rédigé des directives et si oui, où et quand et surtout à qui il les a données » souligne Valérie Hoffmann-Bretteville. Dans son intervention, cette dernière parlera de cette carte, mais aussi des directives anticipées en général, ainsi que de la personne de confiance et sa désignation. « Le plus souvent, les soignants ont bien connaissance de ces mesures et ont compris l’enjeu. En revanche, ils ne savent pas comment en parler ouvertement avec leurs patients » explique-t-elle.  

Quand aborder le sujet ? Comment l’équipe soignante peut-elle avoir connaissance de directives déjà rédigées ? Comment augmenter le nombre de patients qui rédigent ce document ? Telles seront les questions abordées autour de la table ronde relative aux droits des patients. Valérie Hoffmann-Bretteville viendra accompagnée d’une spécialisée dans le droit médical de son établissement pour que les questions d’ordre juridique puissent être également évoquées. 

M.S

Participer à cette table ronde  

et place des usagers à l’hôpital 

Comment parler des directives anticipées à l’hôpital ?  

Jeudi 18 mai, de 9 h 30 à 11 h 45 

Formation Gratuite - Installation et Gestion du Cabinet Libéral IDEL

Cette formation permet de connaître les statuts, les aspects législatifs et réglementaires, le conventionnement, le local professionnel, les cotisations d’assurance, la couverture sociale, la gestion des déchets de soins.

Vidéos • Quiz • Ressources à télécharger

S'inscrire gratuitement

Prochaines sessions : 15 octobre 2021 & 1er novembre 2021

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
816 rq / 2,819 sec