Fermeture d’un IFSI en Normandie : la Fnesi dénonce des économies faites au détriment des étudiants
Le 24 octobre dernier, la région Normandie annonçait la suppression de 120 places d'étudiants en soins infirmiers , à partir de la rentrée 2017, entraînant ainsi la fermeture de deux instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), à Falaise et Vire. Après avoir exercé un recul sur la fermeture de l'IFSI de Falaise, l'avenir de l'IFSI de Vire reste sombre, selon la FNESI (Fédération Nationale des étudiants en soins infirmiers), qui dénonce aujourd'hui des économies qui auraient été faites au détriment des étudiants.
"Ces annonces ont été plus que surprenantes alors qu'aucune concertation n'a été menée sur cette question auprès des acteurs concernés. La Région avait d'ailleurs reçu la présidente de la Fédération Nationale des Etudiant.e.s en Soins Infirmiers (FNESI) au printemps dernier et n'avait à aucun moment évoqué la question. Les étudiant.e.s et la FNESI dénoncent donc l'absence totale de dialogue social pour une décision dont elles/ils sont pourtant les premier.e.s tributaires" explique la fédération étudiante dans un communiqué.
La fermeture d'IFSI sur la région Normandie serait liée à une demande de diminution des quotas fixés par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. "Or l'arrêté relatif à aux quotas d'étudiant.e.s à admettre pour la rentrée n'est pas encore paru. Il s'agit donc bien d'une volonté de l'exécutif régional et non d'une incitation de la part de l'État" estime la Fnesi.
La Région faisait état de chiffre du chômage des infirmiers en forte hausse expliquant la volonté de réduire le nombre d'entrant.e.s en IFSI pour la rentrée prochaine. "Les chiffres avancés ne sont pas détaillés, ne permettant pas d'apprécier pas la situation particulière de chacun.e et la catégorie dans laquelle seraient inscrit.e.s ces 850 infirmier.e.s au chômage".
De plus, selon la Fédération, la situation serait inquiétante surtout sur le secteur de l'ancienne Haute-Normandie alors que la Région souhaite fermer les IFSI de Basse-Normandie.
La FNESI met depuis longtemps en garde par rapport à une logique territorialiste de la régulation des effectifs et estime que "ce n'est pas en régulant la formation que l'on agit sur la régulation du marché de l'emploi".
Et de citer différentes études de la DREES ainsi que sa propre enquête sur les «difficultés d'insertion professionnelle et précarisation de l'emploi» (juin 2014) qui démontre que que les étudiants sont mobiles à l'entrée et à la sortie de leurs études. Pour la Fnesi, qui cite son enquête "les quotas sont définis dans une logique de politique de territoire plutôt que de qualité de formation".
Les étudiants, soutenus par la FNESI et par la Fédération Campus Basse Normandie (FCBN) sont engagés dans une mobilisation sur la commune de Vire pour faire valoir leur droit à être entendus par la Région.
"Force est de constater que la Région persiste dans le refus de l'établissement d'un dialogue avec les étudiant.e.s, ne répondant pas aux demandes de rendez-vous de la FNESI. Pourtant, l'ensemble des acteurs concernés sont prêts à discuter avec le nouveau Président de la Région Normandie, Hervé Morin, pour trouver une issue favorable correspondant aux enjeux d'intégration universitaire de la formation et de professionnalisation des étudiant.e.s " conclut le communiqué.
Rédaction ActuSoins
Formation Gestion des voies veineuses centrales à domicile Vous êtes infirmier libéral et souhaitez renforcer vos connaissances sur la prise en charge d'un patient porteur d'une voie veineuse centrale à domicile et savoir réagir face aux complications ? | ![]() |
Une action éligible au DPC sous la référence 14852325030 soit un reste à charge de 0€ et une indemnisation perçue de 423 € Je m'inscris |
Et si on laissait partir plus tôt les soignants usés les jeunes auraient du boulot se même si on augmentait un peu les effectifs des,unités toutes au minimum syndical. C’est pas les IFSI qu’ils faut fermer mais les hôpitaux et cliniques,qu’il faut ouvrir.
C’est triste mais il n’y pas d’intérêt à garder des Ifsi pour pointer au chômage derrière.
Il manque des IDE et As dans le 06
Je trouve aussi qu’il faut prendre des mesures. Difficile de trouver un boulot comme ide en ce moment. Les quotas auraient dû être diminués depuis un moment…
de + en + de soignants connaissent le chômage..je préfère voir 1 ifsi fermer que des infirmières pointer à l’anpe…
Terrible