Marisol Touraine officialise la création des 135 Groupements Hospitaliers de Territoire

| 2 099 vues | | mots clefs : , , 19 réactions

Conformément au calendrier fixé par la loi de modernisation de notre système de santé, les groupements hospitaliers de territoire (GHT), nouveau mode de coopération entre établissements publics à l'échelle d'un territoire, sont désormais officiellement créés partout en France. 

Marisol Touraine officialise la création des 135 Groupements Hospitaliers de TerritoireLes acteurs des plus de 850 hôpitaux publics français se sont concertés durant les cinq derniers mois, sous l'égide des Agences Régionales de santé, et en lien avec les élus des territoires et la FHF (Fédération Hospitalière de France) pour aboutir à des regroupements d'établissements. 

"Le résultat de ce travail aboutit aujourd'hui à la création de 135 GHT" a annoncé Marisol Touraine, par voie de communiqué. 

Alors qu'un travail d'approfondissement s'ouvre aujourd'hui pour préciser concrètement les projets médicaux partagés des hôpitaux au service de la santé des français, l'idée même de groupements hospitaliers de territoire ne fait pas l'unanimité. 

D'ailleurs, fin mai, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Paris, à l'appel de syndicats (CGT, Sud) et de partis politiques (PCF, PG, NPA) pour dire "Non" aux GHT. 

Car selon certains, cette réforme hospitalière pourrait avoir des conséquences sur l'accès aux soins. Les opposants dénoncent notamment la "logique économique" des GHT, qui agirait au détriment de la logique sanitaire. 

Le ministère de son côté, a affirmé que les GHT présentaient au contraire, de nombreux avantages  : mise en place d'équipes médicales de territoire, consultations médicales avancées ou encore accélération du développement de la télémédecine. 

"C'est une réforme majeure pour l'hôpital qui est aujourd'hui une réalité. Une réforme qui permettra de garantir à tous les patients un meilleur accès aux soins sur l'ensemble du territoire" a indiqué Marisol Touraine. 

Rédaction ActuSoins

Plus de la moitié de l’année est déjà écoulée, et il vous reste peut-être des crédits pour vos formations DPC ou FIF-PL à utiliser avant qu’ils ne soient définitivement perdus.
Quelles formations IDEL sont pertinentes à suivre en cette rentrée 2021 ? Nous vous proposons d’en découvrir 6.
Prado IC & BPCO
Soins infirmiers et surveillance des patients porteurs de stomies
Prise en charge du patient diabétique
Installer et gérer son cabinet libéral
La maladie rénale chronique et la dialyse péritonéale
Oncologie, Prise en charge infirmière des patients sous traitements anti-cancéreux

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

19 réponses pour “Marisol Touraine officialise la création des 135 Groupements Hospitaliers de Territoire”

  1. leilou dit :

    encore une belle façon de tuer les structures de proximité et pourtant si nécessaire.. que voulez vous ? Les grosses structures en veulent toujours plus donc on absorbe les budgets excédentaires des petits hôpitaux pour renflouer le sien… on a fait pareil avec les régions. la mienne est couplée à une autre en déficit pour diluer provisoirement le trou avant de l’agrandir

  2. Marie Patat dit :

    Je ne sais pas dans quel état on va retrouver les soignants mais en tout cas cette connerie de GHT a un impact négatif sur la prise en change des patients!! C’est une catastrophe sanitaire!

  3. Pfff et toute les petite clinique von fermer.

  4. Alexis George dit :

    On sait deja ce que ca va donner : fuite des patients vers les hopitaux de reference qui conserveront les activites de chirurgie. Mutualisation des ressources financieres et salariales (= suppression de poste notamment au niveau de la direction/encadrement/secretariat), mobilite geographique pour les salariés. Et transformation progressive des hopitaux de campagne en des services de medecine/gerontologie.

  5. Simon Cluse dit :

    Elle pourrait pas officialiser son départ ??

  6. Merci MST,voilà la valse des soignants venue.
    Trop cool pour les prises en charge patients !!! On continue “rentabilité”.,.l’humain pfff !!!!

  7. Cela impliquera surtout de la mobilité il faudra aller là où il y aura des arrêts à remplacer…..car on fera parti d un regroupement….

  8. Le monde rural ne sera plus soigné

  9. Venet Martine dit :

    Evidement pour les personnels avec une augmentation de la charge de travail dans les hôpitaux référents,comme chez nous, mais surtout une diminuation de l’offre de soins dans le secteur public au bénéfice du privé qui gardera que les activités rentables! Le pire c’est que de nombreux GHT n’ont pas encore une organisation structurée pour la répartion des activités… mais la loi est déjà votée! Ou allons nous???

  10. Faudrait vraiment savoir ce que cela va changer et ce que c est réellement !?!?

  11. Je crois qu’il est grand temps que ce gouvernement SAUTE…il aura fait que de la MERDE

  12. Les petits hôpitaux vont être les premiers sacrifiés et nos patients feront des km s ils le peuvent pour être soignés!!!!

Réagir à cet article

retour haut de page
773 rq / 3,146 sec