Un bébé meurt au CHU de Toulouse suite à une opération des amygdales

Un petit garçon de 21 mois est décédé le 7 février dernier après une intervention chirurgicale sur les amygdales au CHU de Toulouse. Une enquête interne vient d'être ouverte au sein de l'établissement afin de déterminer les causes du décès. 

Un bébé meurt au CHU de Toulouse suite à une opération des amygdalesC'était une intervention presque banale, pratiquée quotidiennement à l'hôpital Pierre-Paul Riquet, dépendant du prestigieux CHU de Toulouse. C'est une intervention qui a mal tourné pourtant.

L'amygdalectomie a eu lieu le 3 février. Puis l'enfant a énormément saigné,  selon les parents. Après avoir été ré-opéré, l'enfant a été transféré dans le service de réanimation, puis est décédé quatre jours plus tard.

Les parents effondrés, assurent n'avoir eu aucune réponse concernant la cause de l'hémorragie et demandent des explications. Ils ont porté plainte auprès du parquet de Toulouse contre le centre hospitalier et le personnel médical et paramédical pour homicide involontaire.

Ils se demandent comment ce drame a pu arriver. "La volonté des parents, c'est de savoir pourquoi les médecins et les infirmiers qui étaient présents dans la salle de réveil au moment où cet enfant vomissait du sang, et qu' il y avait forcément une hémorragie, n'ont rien fait ?" raconte l'avocat de la famille, Philippe Courtois au journal le Parisien. «Les parents ont été mis à l'écart  de la totalité des soins. On a laissé cette maman seule avec son enfant dans les bras, ses vêtements tâchés de sang, et on lui a dit  «tout va bien se passer». On leur a menti du début à la fin», estime encore l'avocat.

La famille a aussi estimé avoir été mal-informée par le personnel au sujet de l'état réel de leur enfant. Les médecins, selon la famille, auraient fait croire que l'enfant dormait avant d'admettre qu'il était dans le coma puis qu'il avait fait un arrêt cardiaque.

 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

26 réponses pour “Un bébé meurt au CHU de Toulouse suite à une opération des amygdales”

  1. Pauvre petit bout… une pensée pour sa famille!!!

  2. Nel Dorard dit :

    Et voilà la loi du 4 mars 2002 bafouée ! droit et information des patients. L’annonce d’un dommage lie aux soins est également une obligation pour les professionnels de santé. Pauvres parents, bon courage !

  3. 21 mois ?? j’avais la notion qu’on n’opérait pas des amygdales si jeune sauf urgences vitales !!

  4. .dans le cas présent il est probable , vraisemblable , que l’opération des amygdales a pu provoquer une hémorragie plus ou moins massive (ce qui est courant) et que cet enfant ai inhalé du sang …ce qui explique le coma ..erreur ?? manque de surveillance post opératoire ?? l’enquête le dira certainement , ce qui est exaspérant ce sont les commentaires des personnes qui crachent sur les hôpitaux , les médecins , le personnel soignant alors que parmi eux un nombre non négligeable est directement responsable en ayant voté pour des gouvernements qui ont réduit le numérus clausus des étudiants en médecine Français occasionnant une pénurie de praticiens compétents , ces mêmes gouvernements d’irresponsables qui en réduisant de façon drastique le budget de fonctionnement des hôpitaux mettent en périls la sécurité des patients par manque criant de personnels et de moyens …

  5. .dans le cas présent il est probable , vraisemblable , que l’opération des amygdales a pu provoquer une hémorragie plus ou moins massive (ce qui est courant) et que cet enfant ai inhalé du sang …ce qui explique le coma ..erreur ?? manque de surveillance post opératoire ?? l’enquête le dira certainement , ce qui est exaspérant ce sont les commentaires des personnes qui crachent sur les hôpitaux , les médecins , le personnel soignant alors que parmi eux un nombre non négligeable est directement responsable en ayant voté pour des gouvernements qui ont réduit le numérus clausus des étudiants en médecine Français occasionnant une pénurie de praticiens compétents , ces mêmes gouvernements d’irresponsables qui en réduisant de façon drastique le budget de fonctionnement des hôpitaux mettent en périls la sécurité des patients par manque criant de personnels et de moyens …

  6. mclove dit :

    les bonnes questions à se poser 1) le scoop journalistique 2) le contexte (la décisison thérapeutique ,les antécédents de l’enfant , famillial…) 3) chirurgie ambulatoire / traditionelle,4) le personnel présent (nombre qualification , horaires …) enfin tout ce qui peut fâcher le taux de remplissage dela SSPI , de la réanimation , la qualification et l’experience des médecins ,leur origine ( en terme formation s’entend);car hélas j’ai bien peur que bientôt ce soit monnaie courante .Bon courage quand même aux parents dont j’ai hélas bien peur que la procédure n’aboutisse jamais

  7. le risque 0 n’existe pas ! mais ce n’est pas le seul enfant apparemment !!! L’enquête dira !!! Courage et Soutien aux parents et leur famille!!!

  8. Em Myfoot dit :

    Atroce. On est pas près de s’approcher des amygdales de mes petits

  9. Va Lou dit :

    ” les médecins auraient fait croire qu il dormait” bah bien sûr c est bien connu qd un enfant va mal on fait comme si on avait pas remarqué et on ” fait croire” tss nan mais n importe quoi!

  10. Josie Fleur dit :

    Bien triste.Bon courage aux parents et proches.En “général” on commence à l’âge de 3-4 ans.

  11. Moi non plus une amygdalectomie si jeune je comprends pas. J’ai eu mon fils prema il y a 20 ans tout le tps sous antibio pdt 4 ans enchaînant rhumes, otites, laryngites et jamais le pédiatre à voulu l’operer. De plus il est vrai que la médecine actuelle part du principe que jeune = bonne santé et fait l’impasse sùr toute la prévention avant, cette médecine là on la paye parfois trop cher.

  12. Lé Tie dit :

    Déjà il faut savoir qu’une amygdalectomie n’est jamais banale! C’est hyper hémorragique! Et à 21mois… je pige pas…

  13. Zahra Od dit :

    Regarde Assyano Ichwan !! Ca fait peur, tu as raison quand yu dis Sofiane restera avec c amygdales

    • So Lène dit :

      Il y a aussi des amygdalectomies qui se passent très bien… Surtout quand on est du milieu médical ou paramédical on sait surveiller à la maison! J’ai réveillé ma fille toutes les nuits après son intervention pour regarder le fond de sa gorge!

    • Zahra Od dit :

      Oui c’est sur, mais étant moi même du milieu paramédical, je pense que plus on peut se passer d’interventions chirurgicales mieux c’est… Le risque zéro n’existe pas, et l’amygdalectomie reste a risque hémorragique et il est vrai que les médecins qui en pratiquent beaucoup ont tendance a la présenter comme une intervention bénigne. Et puis tous les parents ne sont pas du milieu non plus.

  14. Manou Mms dit :

    Deja je suis un peu etonnee qu on fasse amygdalectomie a 21 mois !!!!!
    Ensuite il faut savoir que les pouvoirs public demande voire ordonne un minimum d examens pour les jeunes en pre op.ainsi un jeune de 20 ans n aura pas d electro cardio car jeune donc en bonne sante…. et voila comment on passe a cote…..de beaucoup de choses

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
272 rq / 1,955 sec