Reçu au ministère de la santé, l’Ordre infirmier a gagné…du temps

| 2 437 vues | | mots clefs : 91 réactions

Reçu au ministère de la Santé, le président de l'Ordre infirmier a exposé à Marisol Touraine le bilan de son mandat. L'ONI évoque par ailleurs la possibilité de recruter une vingtaine de "contrats aidés".

Reçu au ministère de la santé, l'Ordre infirmier a gagné...du tempsDepuis plusieurs mois, le président de l'Ordre national des infirmiers Didier Borniche tentait en vain d'obtenir une entrevue avec Marisol Touraine. C'est désormais chose faite, avec un entretien qualifié par l'Ordre de « franc et très constructif ».

Le projet de redressement financier et les actions de développement de l'ONI ont été qualifiés de "véritable pari" par une ministre "à l'écoute et attentive" selon l'entourage de Didier Borniche.

Outre la défense du bilan ordinal, les représentants de l'Ordre infirmier ont également annoncé à la ministre leur volonté de recruter plusieurs dizaines de "contrats aidés", afin notamment de "gérer au mieux les 126 000 IDE inscrits au tableau".

Pas de vote à l'Assemblé dans un avenir proche

Plus encore qu'une "écoute attentive", c'est, semble-t-il, du temps, que l'ordre infirmier à gagné. En effet, si Marisol Touraine s'est prononcée clairement et à plusieurs reprises en faveur de l'abandon du caractère obligatoire de l'Ordre infirmier, elle semble subitement beaucoup plus prudente.

Alors qu'une proposition de loi semblait prête à être déposée à l'Assemblée, la ministre semble désormais jouer la montre, avec la constitution d'un groupe de travail parlementaire, afin d'engager "un travail de réflexion" sur le sujet bien épineux de l'Ordre infirmier.

Sans surprise, le syndicat anti - ordre Résilience évoque une "trahison". "Nous avons demandé un rendez-vous au ministère pour obtenir des éclaircissements sur les changements d'avis successifs de la ministre sur ce sujet, et nous ne contenterons pas de simples justifications politiques", ajoute Hugues Dechilly son secrétaire général.

Autre motif d'inquiétude pour les opposants à l'Ordre, le groupe parlementaire PS n'est pas aussi soudé qu'on pourrait l'imaginer sur cette question. Certains députés sont ainsi plutôt sensibles au lobbying réalisé ces derniers mois par la nouvelle équipe à la tête de l'ONI et n'hésitent pas à le faire savoir à leur ancienne collègue désormais ministre.

Thomas Duvernoy

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

91 réponses pour “Reçu au ministère de la santé, l’Ordre infirmier a gagné…du temps”

  1. wacken dit :

    ….ben …. le fait que mes propos d’infirmier de base , au service des malades depuis 30 ans , fassent réagir de façon aussi violente et négative les tenants de l’ordre ,mouillés jusqu’au cou dans cette forfaiture ordinale , me conforte dans l’idée que nous devons ,nous les « encore » soignants » , se défendre contre cet ordre voulu par des non infirmiers au service de leur idéaux de non infirmiers ….
    et je le répète , jamais une infirmière digne de ce nom, ne fera plier une collègue à ces idées , même si elle est couverte par une loi !
    Si l’ordre se résume , comme cela parait évident , à une question d’argent et de soumission , et bien .. je n’en veux pas !!!!!

    • la fee calome dit :

      Oui, ça devient très intéressant de constater que quelques illuminés infirmiers, de surcroît gauchistes et membres d’un syndicat infirmier, puissent faire réagir aussi violemment la mafia ordinale dont Vesunna est certainement un des meilleurs représentants. Il faut vraiment que cette clique ordinale puante ait des choses à cacher pour essayer, aussi niaisement, de faire peur, ce qui est de toute façon la seule chose que l’Ordre Infirmier puisse faire pour se faire entendre.

  2. cedr1c dit :

    Pour reprendre waken, le refus de l’ordre n’est pas le fait de résilience, ou d’un syndicat quelconque, il vient de la base, les professionnels et est massif.
    Après, que machin utilise resilience pour se victimiser et faire croire que seul résilience est à l’origine des maux de l’ordre, c’est d’un ridicule…

    Quand on en est réduit à menacer ses collègues pour récupérer de l’argent, quand on insulte les syndicalistes censés nous défendre, quand on prend les gens pour des cons en racourcissant les années, quand on magouille autour d’un logo, tape dans la caisse pour avances perso, quand on fait tout ça on ose encore vouloir représenter nos collègues et leur parler de morale?
    Un peu de discernement de la part de ceux qui soutiennent l’ordre, et vous verrez qu’il ne sert à rien de vouloir entrainer les collègues dans la situation inconfortable (dettes de l’ordre, qui en est responsable?) dans laquelle vous êtes.

  3. eusebe dit :

    L’ordre infirmier, peu de gens ont compris à quoi ça pouvait servir, ou plutôt, beaucoup ont tout de suite su que ça ne servait à rien…

  4. vesunna dit :

    Sansebastien, je ne comprends pas pourquoi tu te fatigues!
    Ils sont à peu près une dizaine qui passent leur temps à « tenir » les forums! Ils sont à plaindre! C’est une véritable addiction!
    Et ne parlons pas de Hughes D., alors celui là, il doit y passer ses jours et ses nuits. Quelle triste vie! Et dans le fond, plus il en fait, plus il désert la cause qu’il prétend défendre au nom de ses quelques adhérents. Depuis quelques années ses mails tombent dans corbeille des indésirables de tous les politiques et les ministères qu’il ne cesse d’arroser de se antiennes.
    Laisse tomber cette bandes de roquets, ils aboient beaucoup pour faire croire qu’ils sont grands, mais ils sont petits, petits et insignifiants.

    • eusebe dit :

      Et bien, voilà des propos qui vont faire avancer la cause ordinale : la bande de roquets n’avait rien demandé et était bien tranquille avant que quelques « élites » autoproclamées « forces vives de la profession » se mettent en tête d’asservir toute une profession au nom d’une soit-disant défense de l’honneur de la profession et d’une pseudo promotion de celle-ci.
      Amusons-nous de constater qu’en 6 ans d’existence, et après avoir gaspillé des millions d’euros, quelques acharnés de cette cause perdue, continuent à croire encore et toujours à de quelconques bienfaits ordinaux : et cela les autorise, bien évidemment, à fustiger toutes celles et ceux qui ne pensent pas comme eux.
      Nous ne vous avons rien demandé, votre ordre, on n’en veut pas, ce n’est pas plus compliqué que cela, et on le répètera jusqu’à que mort ordinale s’ensuive. Compris ?

      • cedr1c dit :

        Certains élus qui voient leur jouet cassé en perdent les pédales au point de menacer et cracher sur leurs confrères.
        Vesunna, tu es loin d’être un original en ce sens. Il faut quoi pour en déduire que cet ordre est rejeté par les professionnels? Quel est donc ton intérêt de vouloir imposer cette structure à tous?

      • la fee calome dit :

        Vesunna a certainement de gros intérêts personnels en jeu pour continuerà répandre son fiel tous les six mois. Ses intérêts qui n’ont rien à voir avec ceux de ses consoeurs et de ses confrères infirmiers.

    • eusebe dit :

      Attention vesunna, tu bafoues l’article 27 de ton saint-bréviaire « Les infirmiers doivent entretenir entre eux des rapports de bonne confraternité », et tu risques d’être traduit devant les gardiens du dogme.
      Tu dois œuvrer pour convertir tes consœurs et confrères à la pensée ordinale, et en aucun cas les moquer.
      Et dépêche-toi, la banque attend son argent !!

  5. eusebe dit :

    N’oublions pas que l’ordre infirmier envisage des élections en 2013 pour remplacer les « conseillers » décrétés ou hors mandats : tout cela coûte cher et il y a fort à parier que le gouvernement ne fasse pas cadeau d’un million et demi d’euros comme en 2008…
    Par ailleurs, ces élections, si elles ont lieu, nous permettront, au moins, de bien rigoler à la lecture des professions de foi des candidats…

  6. syndicat RESILIENCE dit :

    nous confirmons toutes ces infos, l’oni fait feu de tous bois pour essayer de contraindre les ISP, les IDEL et dans une moindre mesure les jeunes diplômés à adhérer et surtout à cotiser avant fin 2012, car l’oni a décidé – sur les conseils des banquiers assis dans le fauteuil du président Borniche que 2012 ferait 8 mois de cotisations (mai à décembre) et non 12 … donc nouvel appel prévu en janvier 2013 ou comment prendre les IDE pour des connes …

  7. la fee calome dit :

    http://www.ordre-infirmiers.fr/%5B~~%5D

    Ils ont retenu la leçon ! L’an dernier l’Ordre des Infirmières avait mis plus de trois semaines à envoyer ses voeux. Il est vrai que de nos jours avec les voeux l’Ordre continu de harceler les infirmières en les relançant avec des mises en garde, des mises en demeure et autres menaces ordinales qui ne font qu’augmenter un peu plus le sentiment de dégoût envers cette m…. censée représenter la profession. En attendant, leurs lettres et courriers moi je les mets cash aux ordures.
    J’attends avec une grande impatience la relance 2013 qui devrait pas tarder à tomber avec plus de 4 mois d’avance puisque l’Ordre a décidé que 2012 ne ferait que 8 mois. Et dans la foulée je dépose plainte pour cafouillage, tripatouillage et autres joyeusetés ordinales comme diraient nos amis de Résilience.

  8. la fee calome dit :

    Toujours très discret mais néanmoins très actif pour embêter les infirmières, l’Ordre Infirmier continu de distiller les menaces. Nos amis de Résilience sont convoqués au tribunal de la connerie ordinale le 18 janvier 2013 à Marseille et le 19 mars 2013 à Paris. Il semble que d’autres dirigeants syndicaux aient aussi été convoqués ou vont l’être prochainement du côté du Kremlin Bicêtre ? Des IDE et des IDEL sont aussi embêtées par l’ONI dans le Rhône, en Gironde, dans les Bouches du Rhônes. Des infirmiers sapeurs pompiers aussi un peu partout.
    J’ai lu sur le site de Résilience que le syndicat contre l’ordre infirmier avait déposé des plaintes ? En tous cas, ça promet de belles batailles pour les semaines et les mois à venir. Moi j’envoie un chèque de soutien de 75 euros à Résilience pour les aider à financer les frais de justice engendrés par les convocations de l’Ordre Infirmier. Et à l’Ordre j’envoie un gros rouleau de PQ. C’est tout ce qu’il mérite. Pendant ce temps, l’Ordre qui est plus que jamais au bord de la faillite continu de se réunir dans les locaux du Conseil d’Etat (avec l’autorisation du gouvernement ?), dans les locaux de la MACSF ou de la BRED. Ses soutiens et ses partenaires financiers qui espèrent toujours pouvoir faire de gros contrats bien juteux sur le dos des infirmières.

    • Sansebastien dit :

      Vous semblez avoir découvert « Résilience (que) le syndicat contre l’ordre infirmier…  » cette semaine?
      Vous prenez vraiment vos collègues pour des imbéciles, y compris celles qui ne sont pas spécialement favorables à l’Ordre infirmier.
      Continuez comme ça avec vos amis de Résilience, nous voyons au moins votre vrai visage au delà de vos idées courtes!

      • la fee calome dit :

        Vous, oui, je ne vois que cette éventualité : vous prendre pour une imbécile. Pour le reste, les adhérents à Résilience ont certainement plus de convictions à se battre contre l’ONI que les onistes à défendre un truc dont on voit bien, au fil du temps, et avec les preuves accumulées par Résilience que c’est une mafia destinée à avantager les copains et les coquins.

      • Sansebastien dit :

        Une « mafia »? comme vous y allez!
        Reprenons nos échanges dans quelques jours, je crois que vous supportez mal l’alcool.
        A bientôt
        Sanséb

      • la fee calome dit :

        Encore une fois vous causez, manière très ordinale, sans savoir : je ne bosi pas d’alcool. Juste un très bon vin et en quantité plus que limitée. Par contre vu le niveau de connerie que vous distillez, ici et là, vous devez fumer +++ la moquette.

      • eusebe dit :

        Punaise, le pourfendeur de la contre-pensée ordinale a fini son réveillon !

        Et attention, il attend avec impatience les élections pour s’abreuver goulûment de la liturgie saintâniste et tenter de la répandre contre espèces sonnantes et trébuchantes.

        Et il persiste aussi à clamer que tous les inscrits se délectent de l’action ordinale alors que, pour assujettir ceux-ci, l’aristocratie ordinale use de menaces de contentieux, de mises en demeures et même de plaintes auprès des procureurs de la république.

        Il est bien seul le garçon (ou la fille), à essayer de défendre l’inutile absolu, et à recruter de nouveaux adeptes qui ne serviront, en réalité, qu’à rembourser les dettes de cet organisation agonisante.

  9. wacken dit :

    je rajoutes que l’âme de notre profession est le respect de l’autre et que jamais au grand jamais une infirmière digne de ce nom ne forcera une autre à penser et à agir comme elle et encore moins à lui extorquer de l’argent , fut elle couverte par une loi ….

    • Sansebastien dit :

      C’est Bô! Demandons également l’éxonération fiscale des revenus liés à l’activité professionnelle des infirmières au nom de l’âme de notre profession.
      Il n’y a pas de raisons de se voir extorquer de l’argent, fut ce par une loi!
      Bienvenue wacken!
      Visiblement vous ne relevez pas le niveau de compètence de vos nouveaux amis de Résilience.
      Pour votre information: les conditions de travail et les salaires ne peuvent pas être directement traiter par l’Ordre, ce ne peut être que la résultante de la valorisation de notre profession. Quant à parler « d’une bande d’illuminées auto proclamées », vous semblez oublier qu’il y a eu des élections libres. Mais si des personnes mal intentionnées se sont débrouiller au sein de votre structure que le courrier ne vous parvenne pas, c’esyt à eux qu’il faut s’adresser.
      Soyez plus vigilant pour les prochaines élections de mai 2013.
      Cordialement

      • la fee calome dit :

        Quand à votre niveau de compétence en écriture, en expertise grammaticale et en fôtes d’orthographe il est égal ou inférieur, bien largement, à celui de l’Ordre des Infirmières dont je persiste à dire qu’il ne sert à rien sauf à copiner, coquiner au seul profit de certaines.

      • la fee calome dit :

        Pour une fois, nous sommes d’accord et je vous cite :  » il n’y a pas de raison de se voir extorquer de l’argent, fut ce par une loi » ! Celle du 21 décembre 2006 n’est pas une loi mais un ramassis de bêtises parlementaires qui ont été dictées à des députés et à des sénateurs qui ont été abusés, une fois de plus, par une bande d’imbéciles se réclamant de la profession et répandant partout que 92% de la profession était pour un Ordre Infirmier. Six ans après c’est toujours 90% de la profession qui refuse de cotider et d’adhérer à votre sac à m … ordinal. Au fait il fait beau dans le Sud ?

      • Sansebastien dit :

        désolé pour mes petites coquilles d’orthographe et grammaticale, la digestion fût laborieuse.
        PS: le verbe « cotider » est synonyme de cotiser ou bien c’est une nouvelle invention de votre syndicat?

      • wacken dit :

        pouvez vous une fois être honnête , une fois , monsieur ou madame « Sansebatien » et nous dire qui vous êtes , infirmier ou pas … et nous dire pour qui ou pour quoi vous roulez et pourquoi votre acharnement à critiquer les infirmières qui ne sont pas de votre avis est permanent ?
        je le répète ….. mon d’âme d’infirmier ne m’autorisera jamais à contraindre une collègue à penser et à agir comme moi , même si une loi me l’autorise ….

        riez votre sous , pensez que je suis « syndiqué » (ce que je je suis pas ) (et quand bien même ) imaginez moi de gauche etc etc ….
        mais respectez moi monsieur ou madame SANSEBASTIAN ET NE ME FORCEZ PAS à adhérer à votre ONI !!!

      • la fee calome dit :

        Alors là, mon ami wacken, tu peux toujours te brosser dans tous les sens pour attendre qu’un membre de la famille mafieuse de l’Ordre Infirmier te respecte en quoi que ce soit. A part menacer, faire chanter, etc … pour essayer de faire entrer du fric dans la caisse à 4 jours du bilan financier de 2012, l’Ordre Infirmier empêche les IDEL de travailler, les ISP d’aller en mission et les jeunes diplômés sont rackettés à la sorite des IFSI avant même d’avoir toucher leur premier salaire. Pour un bilan exceptionnel de plus de 100 millions d’euros de dettes, de créances, de déficits, de passifs cumulés pour rien, du vent, des communiqués bidons sur le rasage pubien ou la nécessité de lutter contre le SIDA. Voilà six années du bilan de l’Ordre Infirmier.

      • spi_t dit :

        bonjour sansebastien
        pouriez vous me citer les etablissements ou les mechants syndicalistes ont detourné les courriers de l’ordre. vous citez cet exemple sur de multiples forun et de maniére recurente. c’est une rumeur ou des faits. a moins que vous ne craignez une plainte en diffamation?

  10. wacken dit :

    Bonjour , ce n’est pas parce que c’est souvent les mêmes qui viennent nous défendre contre l’ordre infirmier que l’immense majorité silencieuse est pour l’ordre … bien au contraire …. Dans mon hôpital , la quasi totalité des infirmières sont contre l’ordre et redoute sa capacité à nous nuire !
    Cette structure a été mise en place sans nous consulter et ne nous apporte rien !!!! rien sur les conditions de travail , rien sur le salaire ! Je refuse de payer de ma poche une bande d’illuminées auto proclamées élites et prétendant nous représenter ! de plus , la quasi totalité de celles et ceux qui sont au sommet de cet ordre ne sont plus ou pas infirmiers et n’ont d’autre désire que de vouloir régner sur nous en fréquentant les ors de la « république » .
    Si on rajoute à tout ça la volonté des ordistes à nous vendre à une banque , à une mutuelle et à un organisme de formation continue privé .. cela fait vraiment trop !!
    Basta oni , fichez nous la paix !

  11. la fee calome dit :

    Lu sur RESILIENCE ce matin :

    à

    Madame Marisol Touraine,
    Ministre de la Santé et des Affaires Sociales.

    Strasbourg, le 21 décembre 2006.

    Madame la Ministre,

    il est des anniversaires qu’il vaudrait mieux ne pas souhaiter. Le sixième de l’oni aujourd’hui, avec la publication au Journal Officiel le 21 décembre 2006 de la Loi inique relative à l’instauration d’un ordre infirmier dans notre pays, est de ceux là.

    Six ans après, le triste et misérable bilan ordinal devrait logiquement conduire à sa perte, à sa destruction, à sa pure et simple disparition. En lieu et place de ce qui est normalement réservé en pareil cas à n’importe qu’elle entreprise de droit privé, même ayant un statut privilégié de mission publique, nous avons une banque qui continue à soutenir abusivement l’oni en lui octroyant encore et toujours plus de facilités malgré un chiffre record de 100 millions de dettes, de passifs et déficits accumulés, un gouvernement précédent qui reconduit – par un décret inique en novembre 2011 – ce même oni en lieu et place d’élections démocratiques ordinales et professionnelles, le gouvernement actuel qui autorise le même oni indigent à tenir séance dans les prestigieux locaux du Conseil d’État, etc …

    Madame la ministre nous sommes, en République et il nous semble, aussi, que l’oni obtient des passes droits, ne serait ce, par exemple, en décidant sans que cela ne choque personne – sauf les plus de 450 000 infirmières qui refusent de s’y soumettre – de passer la cotisation annuelle (à compter du 01 janvier 2013) de 12 à 10 puis 8 mois par un simple tour de passe passe ordinal !

    Madame la ministre vous vous êtes clairement positionnée aujourd’hui en charge, comme hier dans l’opposition, contre les ordres paramédicaux. Malgré cela, l’ordre continue de menacer, ici des sapeurs pompiers volontaires, là des infirmières libérales ou encore des jeunes diplômés qui à peine embauchés se voient contraints et forcés de payer la taxe professionnelle ordinale infirmière.

    Gagner du temps, madame la ministre, est la seule volonté de l’ordre infirmier et de ses soutiens, telles les assurances ou les banques, qui ont très bien compris les intérêts financiers d’une telle manne annuelle, reconductible sur 40 années de vie professionnelle que chaque infirmière pourrait leur rapporter.

    Aucun intérêt infirmier, la production intellectuelle de l’ordre au bout de six années est nulle, dans cette navrante et affligeante aventure ordinale que manifestement vous laissez perdurer et dont nous savons tous, quelle se terminera par un énorme gâchis car nous refuserons, encore et toujours, madame la ministre à payer pour devoir travailler (un comble !).

    Les promesses, c’est bien connu, n’engagent que ceux qui les reçoivent. Nous avions pourtant cru, le 26 juillet dernier, en les paroles de votre Directeur de Cabinet, hier démissionné, et à qui nous adressons nos meilleurs vœux pour la suite de sa carrière préfectorale.

    Madame la ministre, nous avons re demandé un rendez vous auprès de votre Cabinet afin de faire le point. Nous attendons encore et toujours ce rendez vous.

    Dans l’attente, recevez, madame la ministre, nos salutations infirmières citoyennes et déterminées.

    • Sansebastien dit :

      « la production intellectuelle de l’ordre au bout de six années est nulle »
      Vous êtes impayable!!!
      Vous voir parler de « production intellectuelle » vous, qui ne connaissez que l’insulte et la grossièreté pour vos dizaines de milliers de collègues qui ont adhérés à l’Ordre infirmier malgré tout votre travail de sappe depuis 6 ans, ça c’est vrai que c’est une sacrée « production intellectuelle », mais à 2 chiffres de QI…

      • la fee calome dit :

        Alors celle là c’est bien la meilleure. Montrez nous ce que l’Ordre Infirmier a produit sans copier ou coller des infirmières expertes en rasage pubien ou sauf proclamer qu’il faut continuer à luetter contre le SIDA ? Au fait, il fait beau dans la Sud ?

      • Sansebastien dit :

        pas terrible aujourd’hui, 14°C et un peu nuageux mais le vent se lève et je pense que nous aurons du soleil cet aprés midi en bord de mer.
        Le foie gras était « bien »?

      • la fee calome dit :

        Pas mal, mais on a connu mieux. Vous serez à Marseille à le 18 ?

  12. syndicat RESILIENCE dit :

    comme « pressentie » ce matin, l’annonce officielle de la démission d’office du Directeur de Cabinet de la ministre de la Santé a été diffusée cet après midi … dommage car nous avions l’impression (juste) d’avoir à faire à un homme de parole …

    à suivre …

  13. eusebe dit :

    Tu constateras aussi que je peux écrire à d’autres moments que la nuit sur mon lieu de travail comme tu l’affirmes : tu dois bien me connaitre… Mais tu manques de retenue et pour une future élite, ça fait désordre, il va falloir que tu travailles cela.
    En attendant, j’espère que tu ne postuleras pas à une place dans une chambre mortifère car les infirmiers y seront condamnés avant même d’être jugés : ça craint !!
    J’espère aussi que tu nous donneras l’occasion de lire ta profession de foi quand tu seras candidat, on n’a pas l’occasion de bien se marrer tous les jours…

  14. Sansebastien dit :

    Les prochaines élections auront lieu en 2013, personnellement je me présente. Faites en autant, nous pourrons dialoguer (sous réserve d’être élu, bien entendu).

    • la fee calome dit :

      Celle la aussi elle est bonne ça fair 2 ans que vous fontionnez sans avoir été réélu comme dans une république bananière.

    • eusebe dit :

      Pour se présenter, il faut être inscrit…
      Tu n’as que l’obligation légale pour justifier l’adhésion, obligation sciemment bafouée par 80 % des professionnels.
      Certes, ton ordre a convaincu, mais de son inutilité, de sa misère intellectuelle (voir le merveilleux code de déontologie) et de sa capacité de nuisance envers les infirmiers.
      Ton ordre est en très grande difficulté financière, a été incapable d’organiser des élections qui auraient eu le mérite de démontrer que tout le monde s’en fiche.
      Il ne faut vraiment s’ennuyer ferme pour postuler à une fonction qui est de faire suer ses confrères (et tu vois, je peux aussi être poli).
      Ton ordre est une supercherie et les infirmiers l’ont bien compris !!

      • Sansebastien dit :

        Ce n’est pas « mon Ordre » mais celui de l’ensemble de la profession infirmière.
        Et ce n’est pas moi que tu insultes régulièrement avec tes camarades syndiqués de Résilience, le syndicat « anti Ordre infirmier » qui revendique tout au plus 200 adhérants, mais l’ensemble de mes consoeurs et confrères.

      • eusebe dit :

        Ah bon ?

      • Sansebastien dit :

        J’exagère toujours un peu avec les chiffres…

      • la fee calome dit :

        Oui sansebastien est du sud et dans le sud on a tendance à raconter tout et n’importe quoi. Comme la sardine qui a bouché le port.

      • syndicat RESILIENCE dit :

        ah, pour être cons oui çà nous confirmons, biens chers frère et soeurs !
        en attendant l’ordre infirmier ne représente que lui même … 🙂

  15. cedr1c dit :

    Et donc le nourrir en cotisant? Ces personnes gèrent leur cours en incitant à la démission ceux qui ne conviennent pas…

  16. Motarde de DIJON dit :

    L’unique moyen de mettre fin à cette instition c’est de le faire de l’intérieur. Il faut donc le noyauter, faire de l’entrisme!

  17. cedr1c dit :

    gefou, c’est la structure qui est verolée. système pyramidal, secteurs non représentatifs, corporatisme à deux francs, obligation de faire du disciplinaire pour exister, obligation de menacer pour ne pas sombrer. Ce qui arrive à l’ordre a été annoncé bien avant.

    De plus, ce truc ne sert à rien, il n’est qu’un outil de privatisation de l’enregistrement des professionnels, financé par ces professionnels eux même. Un taxe, sans rien apporter.

  18. ridfa69 dit :

    ok ont se l’approprie
    ah non c’est pas possible y’a pas d’election c’est une dictature

    • Sansebastien dit :

      Yesss! ridfa69 a repris du service!!!
      Quand je vous dit: »pathétique »…

      • la fee calome dit :

        Pauvre naze de con frère.

      • Sansebastien dit :

        Votre réponse vous fait honneur, n’en doutez pas, et je vous en remercie.

      • ridfa69 dit :

        tu m’inquietes sansebastien je te manqué?
        quant tu ecrits pathétique c’est une insulte gratuite ou j’ai pu vous blessez dans d’autre situation?
        si c’est le cas j’en suis desolé
        si c’est une insulte gratuite j’ai passé l’age

    • Sansebastien dit :

      Oui,effectivement, je m’ennuie un peu, il n’y a plus que la fée calomnieuse et l’euzèbe pour nous déverser leur refrain sur l’Ordre. C’est vrai qu’avec toi il y a parfois un trait d’imagination. La « dictature », c’est pas mal, il fallait y penser.
      Bon, il faudrait juste se rappeler que nous avons tous reçu les documents pour voter lors de la première élection, mais bon encore faut il s’interresser un peu à ce qui se passe dans notre profession.
      Pour le reste, je crains que nous lassions un peu les lecteurs de ces rubriques qui ne font guère avancer, ni reculer les choses d’ailleurs.
      Bonnse Fêtes à toi et rendez vous en 2013 maintenant.
      Cordialement

      • eusebe dit :

        Désolé de te contredire mais nos refrains ne sont sur l’ordre mais contre l’ordre. Quant aux documents pour voter en 2008, l’enveloppe les contenant est malencontreusement tombée dans le broyeur à papiers et je n’ai même pas eu le temps de la décacheter…
        Et ce qu’il y a de plus ballot concernant les élections promises pour 2013, c’est que le nombre de sièges sera au prorata du nombre d’inscrits (en 2008, la base était le nombre d’IDE enregistrés au fichier ADELI, soient plus de 4 fois plus), l’avantage, c’est qu’il y aura moins de parasites, donc moins de dépenses.
        Et enfin, à propos de dépenses, vous comptez demander au gouvernement une enveloppe pour financer ces hypothétiques élections (1,5 millions d’euros aux frais du contribuable en 2008) ? Sinon, vous allez faire des prières à Sainte-Anne pour que les sous tombent du ciel ?

      • ridfa69 dit :

        pour info j ai jamais recu les docs pour voter, les candidatures étè clause lorsque je l’ai su
        ce qui ma fait penser a un arrangement entre amis

      • Sansebastien dit :

        Je comprends que tu aies pu penser cela. Personnellement ca n’a pas été le cas puisque j’avais recu le courrier, une lettre des plus banale au demeurant qui nous renvovait sur un site internet avec nos identifiants, et je n’avais pas « d’amis » au sein de l’Ordre.
        Ce que je sais par contre, c’est que certains libéraux n’ont pas porter une réelle attention à ce courrier, mais surtout qu’au niveau hospitalier où oeuvre les grandes formations syndicales, le courrier n’est jamais parvenu à leurs destinataires…
        De là à penser que l’on voulait déjà tuer le bébé dans l’oeuf, il n’y a qu’à voir de quelle manière tout a été fait pour discréditer notre instance professionnelle, ce qui d’ailleurs est normal de la part des syndicats qui ont horreur du corporatisme en général et des Ordres professionnels en particulier.
        Cordialement

      • ridfa69 dit :

        si les élus de l’ordre n’avaient pas « verrouillé » l’élection j’aurais été moins virulent, dans moins coin certain son élu avec 5 voix certain dans mon cabinet aurait pu etre interessé par l’oni mais aprés ce coup de force plus personne
        bonne fête
        cordialement

  19. gefou dit :

    au lieu de combattre ce qui certains considèrent comme une arme dangereuse, pourquoi est ce que vous ne vous l’appropriez pas?

  20. eusebe dit :

    Les ordinaux traquent les IDEL souvent seules et les salariés, en menaçant les employeurs de complicité d’exercice illégal s’ils ne dénoncent pas leurs infirmiers ou s’ils ne les forcent pas à s’inscrire : c’est hélas la triste réalité de cet ordre qui n’a jamais agit pour les infirmiers ou même les patients mais pour être d’une certaine caste de pseudo-dominants. Le mouvement va se radicaliser, c’est sûr, et nous y sommes prêts !

    • Sansebastien dit :

      Faux: L’Ordre existe par la loi
      Les IDEL qui ne sont pas inscrites sont de plus en infraction avec la Convention Nationale qi’ils ont signé, de plus leur assurance en responsabilité civile est caduque en cas d’accident professionnel. Les assureurs s’en réjouissent par avance…
      Quant aux salariés, c’est le Directeur de l’établissement qui doit s’assurer que son personnel est en règle avec la loi tout comme il le fait avec les mèdecins.
      Ce n’est pas pour vous que je réponds eusèbe, mais il faudrait arrêter de prendre vos consoeur et confrères pour des imbéciles, vous y gagneriez en crédibilité. Quoi que…

      • la fee calome dit :

        C’est ça et mon cul c’est du poulet.

      • eusebe dit :

        Et pourquoi donc le directeur s’assure-t-il que son personnel est inscrit ? Parce que Sansebastien et ses clones se fendent de belles lettres leur rappelant l’article L. 4112-5, L4312-1 et L.4314-4 du Code de la Santé Publique et arrêt de la Cour d’Appel de Bourges du 19/01/2012 (qui concerne le beurk kiné, je le sais, j’étais dans la salle d’Audience). Alors quand ton charismatique gourou prétend convaincre, lui se fout royalement de ses consœurs et confrères.
        Un directeur d’hôpital n’a que faire que les IDE qu’il emploie soit ordinnés ou pas, l’essentiel, pour lui, est que son établissement fonctionne.
        Alors, arrête tes jérémiades et tes provocations en faisant ta vierge effarouchée quand on te dit une vérité te concernant : tu n’as qu’à dire que tu veux que les gens s’inscrivent et qu’ils payent pour sauver ton mouvement, que tu aimes et avec lequel tu dois trouver ton compte : et là, pour une fois on sera d’accord.

  21. cedr1c dit :

    Les ide inscrites la premiere année et en retraite sont pour la plupart considérées dans les 125 000.
    Il y a 75% de la profession qui ne s’inscrit pas, c’est un fait. On ne fait pas le compte à main levée sur un site internet.

    On peut donc s’attendre à un mouvement anti ordre qui va se durcir.

  22. olivia dit :

    Oui combien , car on voit toujours les mêmes speudo partout..
    une dizaine ?

    • hugues dechilly dit :

      savez pas lire ? c’est marqué dessus 🙂

      • Sansebastien dit :

        Ne vous inquietez pas Olivia, ils sont faciles à reconnaître, ils vous répondent toujours par l’insulte au bout de 2 post qui ne sont pas en leur faveur.
        Vous venez d’avoir droit au Pére Hugues, le « grossier personnage » chef de file des camarades syndiqués de Résilience.
        A part Cedr1c qui est capable de réflexion, les autres iluminé(e)s sont assez pathétiques.
        Cordialement

      • eusebe dit :

        Il ne faut pas oublier que les pathétiques illuminés syndiqués ne sont pas venus te chercher, toi et tes collaborateurs, pour t’inscrire de force dans une organisation dont tu ne partages pas les idées ; je te rappelle aussi qu’on a rien demandé et que, du coup, l’obligation de remplir un questionnaire inquisiteur et de payer cash 75 € (en 2009) a été vécu comme une agression. Il n’y a rien d’étonnant à ce que tu sois perçu de manière, disons, particulière. Maintenant, si tu ne veux plus être maltraité, tu peux toujours retourner d’où tu viens, avec ton ordre, et de jouer avec ça dans ton coin.

  23. Sansebastien dit :

    PS: combien d’adhérents au « syndicat anti-ordre » Résilience?
    Merci par avance pour votre réponse.

    • la fee calome dit :

      Combien d’IDE ne sont pas adhérentes à l’ordre ?

    • eusebe dit :

      Tu vois, j’ai déjà économisé 210 € (75 +75 +30 +30) et je ne compte pas m’arrêter là ; et j’ai réinvesti cet argent dans la lutte anti-ordre : et là je fais d’une pierre deux coups, je prive l’ordre de mon argent et je favorise financièrement l’organisation de sa disparition. Elle n’est pas belle la vie ?

  24. Sansebastien dit :

    Qu’est ce que vous pouvez être naïfs!
    Que valent une centaines d’AS et d’IDE à la gauche de la gauche, comparés aux 125000 infirmières inscrites qui ont compris l’intérêt que peut apporter un Ordre professionnel pour leur exercice présents et futur?
    Les politiques le savent, et les patients aussi…

    • la fee calome dit :

      Tiens, tête de noeud est de retour !!!
      Combien d’IDE ont adhéré à l’ordre contraintes et forcées ?

      • Sansebastien dit :

        Les masques tombent!
        Vous aussi vous faîtes dans l’insulte comme votre camarade « eusebe ».

        Quelle crédibilité voulez vous avoir auprés des infirmières et infirmiers–>aucune.
        Quant aux IDE « contraintes et forçées » dont vous parlez, citez 1 (un) exemple.
        Merci

      • la fee calome dit :

        Il me semble que vous ne méritez que cela et rien d’autre.

      • Sansebastien dit :

        Me faire insulter par « vous » est un honneur dont je me délecte.

    • eusebe dit :

      Toujours rien sur le fond ? Tu peux nous faire l’apologie de ce que tu présentes comme ce qui pouvait arriver de mieux pour les infirmiers. Madame Le Bœuf espérait faire rêver les IDE, tu ne veux pas essayer ??

  25. la fee calome dit :

    Décidément les politiques méritent LA GRANDE CLAQUE que nous aurions du leur donner depuis belle lurette tant leur conception des devoirs qu’ils ont envers leurs électeurs me semble inexistante. C’est pourquoi je préconise que nous prenions notre destin en main et que dès la rentrée de janvier 2013 nous commencions à constituer des listes de paramédicaux très ouvertes à la population pour que nous soyons en mesure de faire la nique aux professionnels de la politique et du mensonge dès les élections locales de 2014. Puisque le seul intérêt pour ces menteurs est de se maintenir en place au seul profit de leurs intérêts personnels il me semble légitime que nousleur piquions la place afin de décider de ce qui est le mieux pour notre profession. On est jamais si bien servie que par soi même.

  26. eusebe dit :

    Borniche parle de « vouloir poursuivre dans cette voie de confiance et de conviction avec les infirmiers » : cette voie de confiance et de conviction peut se résumer ainsi :
    « Nous adressons ce jour un courrier à Mr le procureur de la république afin de l’alerter de la situation non-conforme de ces professionnels vis à vis de la législation » : extrait du courrier en date du 21 novembre 2012 adressé par l’administrateur CDOI 36 à la DRH d’un gros établissement de santé de l’Indre.
    Alors, il va falloir qu’ils arrêtent leur propagande à 2 balles et qu’ils assument franchement que leur truc est rejeté et qu’ils n’ont que les menaces pour tenter de nous asservir !!!

    • Sansebastien dit :

       » eusèbe » dit :
      14 décembre 2012 à 5 h 00 min
      ça sent le vécu !
      A 5h00 du matin vous êtes insomniaque ou vous écrivez vos mails sur votre temps de travail?

      • eusebe dit :

        Ni l’un ni l’autre duc.. essaye encore une fois…

      • Sansebastien dit :

        A part l’insulte, vous n’avez rien d’autre comme réponse?
        Merci

      • eusebe dit :

        P’tit mignon, il se sent insulté, comme c’est triste…
        Et pour les menaces, arrête de faire l’innocent, tu sais très bien que tes amis demandent les listings d’IDE aux établissements pour les menacer de plaintes, etc…
        Ton ordre est une supercherie et tu en es un disciple : tu peux jouer à ce que tu veux, on s’en moque, mais fout la paix à ceux qui ne veulent pas rentrer dans ta secte.

  27. syndicat RESILIENCE dit :

    à
    Monsieur le Président de la République.

    Strasbourg, le 13 décembre 2012.

    Monsieur le Président,

    votre Chef de Cabinet a bien voulu répondre à nos dernières missives en date du 26
    novembre 2012, nous avons pris bonne note et nous vous remercions de cette
    attention.

    Nous revenons, néanmoins, encore une fois vers vous car :
    les multiples échanges de courriers à l’attention des Parlementaires, des Présidentes
    de Commission au Sénat et à l’Assemblée Nationale, du président du Groupe
    Socialiste au Palais Bourbon, de monsieur le Premier Ministre font tous état de bonnes
    intentions et d’une volonté qui va dans le sens de notre principale revendication,
    Madame la Ministre de la Santé, à qui vous renvoyez nos demandes, a récemment fait
    plusieurs déclarations publiques allant dans le sens de notre principale revendication.
    Monsieur le Directeur de Cabinet de madame Marisol Touraine nous avait laissé
    entendre, le 26 juillet 2012, que notre principale revendication serait traitée par la
    voie parlementaire, à la rentrée de septembre dernier …

    Aujourd’hui, monsieur le Président de la République, nous constatons, amèrement,
    que non seulement l’ordre infirmier n’a toujours pas fait l’objet des modifications
    promises mais que de surcroît, il vient de tenir séance dans les locaux du … Conseil
    d’État.

    Il est bien évident qu’un tel soutien, de la part des pouvoirs publics, est quelque peu
    surprenant et qu’il va à l’encontre de la volonté, pourtant affichée d’abroger
    partiellement la Loi inique du 26 décembre 2006, que – pour mémoire – les députés
    et sénateurs de gauche d’alors, n’avaient pas voté !

    Nous connaissons les pressions, pour les subir nous même, des différents
    protagonistes du dossier dont nous savons, aussi, que les intérêts en jeu sont très
    importants sur le plan financier pour certaines compagnies d’assurances ou d’autres
    établissements financiers qui continuent d’apporter ouvertement leurs soutiens abusifs
    à une structure ordinale qui approche les cent millions d’euros de passifs, dettes et
    autres impayés …

    Mais monsieur le Président, ces intérêts sont tout, sauf infirmiers.
    Nous constatons, aussi, que le discours de campagne visant à abroger les ordres
    paramédicaux ne concerne, aujourd’hui, plus que le seul ordre infirmier.

    Les plus âgés d’entre nous, se souviennent aussi que votre illustre prédécesseur avait
    pourtant fait les mêmes promesses parmi les 101 qui figuraient sur sa liste de
    candidat et, qu’en quatorze années, il n’en a rien fait …

    Nous continuons à refuser le droit aux dirigeants de l’ordre infirmier, non réélus depuis
    plus de dix huit mois, de nous représenter comme récemment au Sénat, entendus par
    la Mission Parlementaire d’information sur les sectes dans le domaine de la Santé.

    Monsieur le Président, au delà du triste spectacle donné par l’actuelle opposition
    depuis des semaines, au delà du discrédit toujours plus important que la population
    française, dont plus de six cents mille professionnels et étudiants infirmiers, ressent à
    l’encontre de la classe politique, il est un sentiment qui nous anime et qui est celui de
    l’abandon des valeurs qui nous sont chères, dont celle du respect de la volonté du
    peuple dans une démocratie. Ainsi, après bientôt six années de lutte et de refus d’un
    ordre infirmier dans notre pays, toujours plus de cinq cents mille paramédicaux
    exercent toujours en illégalité, au quotidien, la plupart d’entre eux étant salariés par …
    l’État.

    Nous saurons, le moment venu, prendre – comme toujours – et assumer nos
    responsabilités d’un engagement citoyen au service de la population.

    Recevez, monsieur le Président, nos salutations infirmières respectueuses et, plus que
    jamais, déterminées.

    RESILIENCE – 13 rue de Molsheim – 67000 Strasbourg

  28. syndicat RESILIENCE dit :

    à

    Mesdames et messieurs
    les Parlementaires.

    Strasbourg, le 14 décembre 2012.

    Mesdames et messieurs les
    Sénateurs et Députés,

    nous vous prions de bien vouloir trouver, en pièces jointes, les lettres adressées hier et ce jour à messieurs Hollande et Ayrault au sujet de l’ordre infirmier contre lequel nous continuerons de nous battre afin d’en obtenir l’abrogation.

    Les dernières informations publiées faisant état d’une tergiversation notable de la volonté ministérielle récemment affichée, de madame Touraine, de légiférer sur l’ordre afin de le rendre facultatif, allant dans le sens d’une continuité de la position de monsieur Xavier Bertrand, ancien ministre, vous ne serez pas étonnés de notre position et de notre volonté plus que jamais déterminée.

    Mesdames et messieurs les Parlementaires, vous connaissez notre implantation territoriale infirmière et notre capacité à diffuser massivement des messages auprès de la population que nous côtoyons au quotidien. Un sentiment de trahison se faisant de plus en plus prenant, nous prenons d’ores et déjà rendez vous pour les prochaines échéances de 2014, car comme les salariés de la métallurgie lorraine nous refusons d’être les cocus de l’histoire.

    Recevez, mesdames et messieurs les élus de la Nation, nos salutations infirmières amères.

    RESILIENCE – 13 rue de Molsheim – 67000 Strasbourg.

  29. eusebe dit :

    Même Xavier Bertrand, pourtant grand ordonnateur de la naissance du bébé encombrant n’a pas pu asservir les infirmiers : l’ordre périra, tôt ou tard, mais disparaitra !

  30. syndicat RESILIENCE dit :

    à
    Monsieur le Premier ministre.

    Strasbourg, le 14 décembre 2012.

    Monsieur le Premier ministre,

    nous vous prions de bien vouloir trouver, en copie, la lettre adressée hier à
    monsieur le président de la République, au sujet de l’ordre infirmier.

    L’actualité ordinale, et donc contre ordinale, se précipite pour des raisons que
    nous devinons et c’est pourquoi nous nous adressons aujourd’hui à vous :
    madame la ministre de la Santé s’est – heureusement – prononcée
    publiquement ces dernières semaines en faveur d’une modification
    substantielle des statuts de l’ordre infirmier visant à le rendre facultatif, par
    voie parlementaire,

    depuis quelques jours, à grands renforts de publicité, l’ordre infirmier prétend
    le contraire, s’affiche en réunion dans les locaux du Conseil d’État (!!) et
    annonce hier après avoir été reçu par madame Touraine, le report de la volonté
    ministérielle par le biais d’une commission « Théodule » future, en langage
    clair monsieur le Premier ministre à noyer le poisson …

    Monsieur le Premier ministre, vos écrits sur le sujet ordinal ont toujours été
    clairs, alors dans l’opposition vous vous êtes toujours prononcé contre les
    ordres paramédicaux et donc contre l’ordre infirmier, comme d’ailleurs la
    plupart des ministres actuellement en poste et comme monsieur le président
    de la République.

    Depuis des mois, nous recevons moultes témoignages écrits de la volonté
    gouvernementale de légiférer sur ce sujet, monsieur le directeur du Cabinet de
    madame Touraine nous ayant donné la rentrée 2012 comme date indicative, le
    26 juillet dernier … rue de Varennes.

    Aujourd’hui, l’ordre infirmier fanfaronne, annonce qu’il va recruter une
    vingtaine de salarié en 2013 alors qu’il est plus proche des 100 millions d’euros
    de passifs et autres dettes cumulées que d’un redressement toujours
    hypothétique auquel seuls les dirigeants aveugles et sourds de l’ordre
    continuent de croire, accompagnés abusivement il est vrai de ses soutiens
    assuranciels et bancaires qui misent « à long terme sur le paquet » …

    Monsieur le Premier ministre allons nous devoir employer le terme de trahison
    alors que nous nous sommes clairement positionnés contre le gouvernent
    sortant lors des dernières élections appelant à voter pour un changement que
    nous ne voyons pas venir ? Nous pouvons (aujourd’hui) – sur ce dossier
    ordinal – parler de continuité des tergiversations de l’ancien ministre Xavier
    Bertrand … alors que l’ordre va fêter son sixième anniversaire et que plus de
    90% des infirmiers en poste dans ce pays refusent toujours de s’y soumettre
    en se positionnant volontairement en exercice illégal au quotidien !

    Monsieur le Premier ministre, nous sommes plus que jamais déterminés à
    refuser cette honte infirmière qu’est l’ordre imposé par une Loi inique de
    décembre 2006 à laquelle vous vous êtes opposé en son temps.

    Monsieur le Premier ministre, nous n’hésiterons pas à durcir encore plus notre
    mouvement et nos actions contre l’ordre si vous veniez confirmer ces
    informations, nous prenons d’ores et déjà rendez vous en 2014, date des
    prochaines élections locales.

    Monsieur le Premier ministre « le changement c’est maintenant ».

    Recevez monsieur le Premier ministre nos respectueuses salutations infirmières
    contrariées mais plus que jamais déterminées.

    RESILIENCE – 13 rue de Molsheim – 67000 Strasbourg.

  31. cedr1c dit :

    Joli retournement de veste. Mais les politiques ne peuvent rien face à un refus qui vient de la base.

  32. Veronique dit :

    des contrats aidés? des ex emplois jeunes pour gérer le quart d’IDE inscrits à l’ordre la première année et dont 90% n’ont rien renouvelé, c’est ça?

  33. Anonyme dit :

    c’est le dernier qui a parlé qui a raison !

Réagir à cet article

retour haut de page
545 rq / 5,506 sec