L’Epitomax ne doit pas servir à maigrir

| 912 vues | | mots clefs : Pas de commentaire

L'Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé (affsaps) met en garde sur le détournement de l'usage d'Epitomax® à visée amaigrissante, et rappelle les effets indésirables dangereux de cette molécule.

affsaps epitomax maigrirL'Epitomax®  (Topiramate) est un médicament uniquement indiqué dans le traitement de l’épilepsie chez l’adulte et chez l’enfant et de la migraine chez l’adulte. Il est autorisé en France depuis 1996.

L'Afssaps est informée qu’il est également utilisé à visée amaigrissante en dehors de toute AMM.

L'Afssaps rappelle que l'Epitomax®  ne fait l'objet d'aucune évaluation de son efficacité et de sa sécurité d'emploi dans l'amaigrissement. Par ailleurs, les effets indésirables liés à ce médicament sont bien connus, nombreux et, pour beaucoup, de fréquence élevée. Parmi ces effets graves, il faut noter les risques au niveau rénal, oculaire ou métabolique. De plus, l'Epitomax®  diminuerait l'efficacité de la contraception oestro-progestative chez la femme et, lors d'une grossesse, exposerait le fœtus à des malformations.

Les ventes de ce produit sont relativement stables depuis 3 ans (entre 80 000 et 90 000 boîtes/mois).

L'Afssaps rappelle que la démarche de perdre du poids n'est ni anodine, ni sans conséquences pour la santé. Elle doit entrer dans le cadre d'une démarche globale individualisée et s'inscrire sur le long terme sous le contrôle d'un médecin.

La problématique du poids est une priorité des Autorités sanitaires qui ont mis en place  un Plan National Nutrition Santé (PNNS) et, plus récemment, un Plan Obésité ; l'Afssaps contribue aux travaux réalisés et a ainsi été mis en place un groupe de travail sur les risques liés à la demande d’amaigrissement.

 

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
328 rq / 5,202 sec