Réussir l’oral de la VAE Aide-Soignante

| | mots clefs : , 39 réactions

Pendant l’entretien avec le jury et en présentant son dossier (livret 2), le candidat à la V.A.E. aide-soignante doit mettre en avant la richesse de son expérience.

La V.A.E. aide-soignante est une démarche de valorisation des personnes. Elle permet de reconnaître de manière officielle des compétences professionnelles acquises par l'expérience.

L’entretien avec le jury

L’épreuve orale peut être de durée variable, mais est généralement assez longue (environ 45 minutes). Elle permet aux membres du jury d’apprécier les compétences acquises par le candidat par le biais de son expérience. L’objectif est de vérifier que le candidat est capable d'adapter ses compétences à des contextes ou à des publics différents de ceux qu’il a déjà rencontrés.

Le jury face auquel vous vous présenterez sera composé d’un formateur (ou directeur) en I.F.S.I. ou en I.F.A.S., d’un professionnel issu du terrain (Cadre infirmier, I.D.E. ou AS), et d’un représentant d'un établissement qui emploie des aides-soignants.

L’évaluation des compétences

Les membres du jury reçoivent les dossiers des candidats (Livret 2) plusieurs semaines à l’avance. Ils profitent de ce temps pour évaluer les compétences à questionner durant l’épreuve. Si le jury n’a pas de doute sur le fait que le candidat a réellement pratiqué les activités liées à une compétence, il est possible qu’il ne pose pas de question sur celle-ci et qu’il passe directement à la compétence suivante.
La présentation du dossier est un point essentiel. Un dossier bien présenté, facile à lire et qui met en évidence que le candidat a réellement pratiqué les activités liées à la compétence simplifie le travail des membres du jury. A contrario, un dossier brouillon, avec des phrases incompréhensibles, comme c’est parfois le cas, va compliquer la tâche du jury qui peut se décourager, et passer rapidement au dossier suivant. Il n’est pas interdit de relier votre dossier…
Si votre écriture est peu lisible, vous pouvez rédiger votre dossier par informatique, mais attention, si vous n’avez pas rédigé votre dossier vous même, le jury ne sera pas dupe.

Les attitudes

Lors de l’épreuve orale, vous devez montrer un certain dynamisme et une réelle motivation pour la profession. L’apathie de certains candidats peut être nuisible. La présentation physique et l’attitude du candidat sont des points importants comme dans toute épreuve orale.
Les compétences doivent être actualisées et entretenues par la pratique pour être validées. N’essayez pas de faire croire au jury que vous avez pratiqué des activités si ce n’est pas le cas. Le jury s’en apercevra et doutera de l’ensemble de vos propos.
Pour prouver que vous avez réellement pratiqué les activités liées à la profession d’aide-soignant, détaillez bien les emplois que vous avez occupés, si vous les avez, joignez les fiches de poste à votre dossier.

Avant de vous présenter devant le jury, il faudra patienter…

Les D.R.A.S.S. rencontrent des difficultés pour organiser les épreuves orales de la V.A.E. car il y a peu de candidats pour la fonction de jury. Une frange importante des professionnels paramédicaux est opposée au dispositif de V.A.E.
Dans les faits, la V.A.E. revient à dispenser des agents de la formation aide-soignante et l’on est en droit de se questionner quant à la compétence de ceux-ci. D’autant que depuis février 2010, le module de formation de 70h qui jusque là était obligatoire est devenu facultatif. Il vous est tout de même vivement recommandé de le suivre.
L’appréciation faite par le jury est très compliquée et peut être hasardeuse, même si la D.R.A.S.S. demande de ne pas valider les compétences lorsque que le moindre doute persiste quant à la maitrise des activités par un candidat.
Un jury voit à peu près 6 candidats en une journée et passe autant de temps à étudier l’ensemble du dossier. Le temps consacré à l’étude d’un dossier est environ d’une à deux heures. Au total, pour un membre du jury l’indemnité est de quelques dizaines d’euros.

Vous devrez peut-être vous présenter plusieurs fois devant le jury

Si le jury ne vous valide pas une ou des compétences, comme c’est généralement le cas, évitez de vous présenter une deuxième fois sans avoir mis en place des actions vous permettant de vous mettre à niveau. Le jury est informé des compétences déjà validées lors d’un premier passage, et ne comprendrait pas que vous n’ayez rien fait pour vous mettre à niveau.

Pour aller plus loin:

Guide pratique de la VAE AS/AP : Pour l'obtention du DEAS/DEAP

Julien Pouvesle – Cadre de santé

Réactions

39 réponses pour “Réussir l’oral de la VAE Aide-Soignante”

  1. virginie72 dit :

    Merci de ces conseils je suis en train de faire mon dossier et je n’ai pas trouver l aide necessaire dans la maisons de retrite ou je travaille
    merci

  2. eva dit :

    Bonjour;Monsieur je viens de lire votre article et je peut vous dire que cela n’est pas facile de passez devant le jury cela fait la 2 fois et je suis toujours autant paniquée pour la 3 au mois de septembre parlez de son travaille n’est pas chose facile alors que tant la vie courante je n’est aucun probleme il faudrait que le jury soit un peu plus(cool )et prendre en compte notre panique j’ai vue des canditats partirent en pleurant j’espère que ces quelques phrases serviront .

    • scalpel dit :

      Oh oui ça sert: voir une phrase de “juste” 6 lignes truffée de fautes (grammaire, ponctuation, conjugaison, orthographe, etc), je me dis quand même… il y a des jurys qui font leur boulot :)

      Sinon, ne vous découragez pas. Travaillez et vous y arriverez, ya pas d’mystères.

      • Julien Pouvesle dit :

        mystère sans “S” …
        Plus serieusement, les épreuves orales sont source d’anxiété.
        Dans l’article vous avez pu voir que “l’appréciation faite par le jury est très compliquée et peut être hasardeuse”. Mais n’attendez pas du jury qu’il soit plus “cool”, car je vous l’ai dit, ce dispositif de validation des acquis de l’experience revient à dispenser des agents de la formation aide-soignante. L’enjeu est de taille.
        La gestion du stress est un élément essentiel pour donner bonne figure et réussir à expliquer le contenu de votre travail quotidien.
        Parler devant un jury s’apprend. Il existe des formations sur la gestion du stress, vous pouvez faire des exercices de respiration…
        Mais n’oubliez pas qu’avec un Livret 2 bien élaboré et facile à lire (sans fautes), le jury ne posera pas des questions sur toutes les compétences. L’épreuve orale n’en sera que plus facile.
        Bon courage dans votre démarche.

  3. VIOLETTE dit :

    boujour ,monsieur ou trouver 1 jury de la VAE AS dans Paris quelles sont les dates prevues .

  4. shachou dit :

    bonjour j ai actuellement remplie le livret1 depuis le moi de mai et depuis aucune reponse est ce normal merci de me repondre de plus je voudrais savoir est ce que c’est si compliqué le livret2 je voudrais savoir aussi en combien de temps peut on l’obtenir merci de me repondre

  5. titemiminette dit :

    bonjour je suis aide a domicile dans une ADMR.j ai un BEPA sanitaire et social option services aux personnes puis-je acceder au diplome d aide soignante par la VAE ou pas?
    merci de me repondre

  6. louna32 dit :

    bjr
    qui aurait un sujet sur l’orale de la vae d ‘aide soignante , je la passe en decembre et j’aimerai me préparé .
    je laisse mon adresse mail si dessous
    amicale

  7. eva dit :

    Bonjour ,il n’y a pas de sujet il vous interroge sur votre livret bon courage .

  8. paty dit :

    bonjour, j’ai un certificat professionnel d’Agent d’Accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes dépendantes (AAPAAPD ),au niveau V code NSF 330s, j’aurais voulu savoir les modules qu’il me manque pour pouvoir être aide soignante.
    merci d’avance
    paty.

    • celia dit :

      Bonjour, moi aussi j’ai le certificat d’Agent d’Accompagnement auprès des personnes agées et despersonnes dépendantes, niveau V code NSF 330s, Session d’Avril 2OO5. Je fait la mêmê démarche que vous pour avoir le diplome Aide Soignate. J’ai appelé plusieurs écoles qui mon dit qu’il faut passé l’épreuve écrit et l’orale. Ecrit moi si tu as des réponses plus intèressantes. Merci d’avance paty. celia

  9. momo dit :

    je suis entrain de remplir mon livret 2 !! je suis aidée d’une amie aide soignante , si je poste mes 4 exemplaires fin decembre je pourrais etre convoquée devant le jury dans combien de temps ??? y a t’il un nombres de module a obtenir pour pouvoir continuer ??? j’ai 53 ans ai je encore des chances de l’obtenir ou et t’il trop tard ?? merci a qui voudra bien me repondre

    • vanessa dit :

      bonjour,
      j’ai rendu mon dossier le 15juin2010 et je suis convoqué fin novembre 2010.il faut compter 5mois pour ma part!!!
      normalement il y a 8modules,et si vous avez un bep sanitaires et sociales et d.e.a.v.s,normalement c’est 4 modules,si j’ai bien compris…apres je pense pas que avoir 53ans pose un souci,vu le nombre d’année qu’il faut pour la retraite!!!!!!!

  10. vanessa dit :

    bonjour,
    je passe mon oral fin novembre…j’ai deja en possession mon bep sanitaires et sociales et le la mention complementaire aide a domicile(d.e.a.v.s).normalement je devrai passer que 4 modules sur 8 c’est bien ça???
    sur mon livret 2,j’ai rempli tous les modules,n’orais je pas du remplir que les 4modules non acquis???je suis un peu perdu et pas grand monde pour repondre a mes questions!!!merci et bon courage a tous ceux qui passent leurs orale bientot!!!

  11. momo dit :

    coucou merci pour les réponses !! savez vous s’il y a un site, ou quelques chose pour s’entrainer a passer devant le jury ?? je suis comme EVA .. de devoir parler devant un jury m’angoisse !! je pense poster mon livret 2 fin decembre , il est vrai que je vais avoir le temps car d’apres plusieurs personnes ; l’attente pour etre convoquée et tres longue . enfin vivement la fin , car il faut bien l’avouer ca me prend un temps fou !! il est vrai que l’on a rien sans rien allez courage on sera peut etre récompensés !!!!!!!!!

  12. eva dit :

    Monsieur;je tenais à vous présentez toutes mes excuses pour les fautes d’orthographes que j’ai fait lors de l’article sur la veae ,je me suis améliorée en étudiant ,je repasse devant le jury jeudi et j’espère cette fois là le décroché ,je souhaite bon courage à toutes celles et ceux qui vont faire la veae il y pas de secret travail++++++++++ encore merci pour votre compréhension .

  13. bebe dit :

    MONSIEUR

    Je veins de passer devant le jury (des vraix connes ) il ont pas comprie que si j’ai pas le diplôme d’aide soignet je suis viré de ma place de nuit de la maison de retraite .j’ai été aide pas un ami aide soignant diplômer depuis10 ans il et étonner que j’ai pas hu de module .alors que je pensé que la vae été fais pour les personnes qui n ‘avais pas fais de grande école .
    je recherche une aide pour recommencer la vae des conseils ,j’ai 26ans de métier plus facile dans la pratique que l’orale aide moi merci

  14. eva dit :

    Pour réponse à bébé ,je suis passée devant le jury en novembre et aucun modules de validés sur trois malgré les attestations de l’hopital , mais j’ai décidée de faire une réclamation au tribunal ,à vous toutes et tous bon courage pour le passage devant le jury

    • vanessa dit :

      bonjour eva,tu es passé devant le jury tu as eu une reponse au bout de combien temps?je suis passé fin novembre,c loin d’etre facile tout sa!!!bon courage

    • eva dit :

      Ayant fait pris des renseignements auprès d’un avocat, je n’aurai pas gain de cause le jury est roi ! je recommence le livret dur je vais avoir 55 ans et je fait se beau métier depuis 15 ans auprès des personnes d’un certain ages, je suis de nuit dans un hopital et j’adore toujours autant le contact avec les malades ,affaire à suivre bonne courage à toutes et surtout bonne année

  15. momo dit :

    que ce passe t’il les filles ??? rien n’est positive dans vos courriers !!! moi je pense poster mon livret 2 .. fin decembre je devrait etre convoquée fin avril s’il reste de la place , car ces au nombres de dossiers sinon je passerais en novembre c’est long !! mais il faut savoir etre patiente !!! pour repondre a bébé j’aurais beaucoup de questions a vous poser !! mais surtout une avez vous essayée de rentrer a l’ecole d’aide soignante , depuis 26 ans vous auriez du tenter le concours !!! et dans toute mes connaissances personne n’a eu 0 module … il faut absolument essayer de comprendre ce qui c’est passé …. ou est le blem !!!!!! moi a votre place je serais malade … j’espere au moins en avoir 4 ou plus ce qui me permettrais d’aller a l’ecole pour avoir les modules manquant …. enfin il est agreable de rever ……. bon noel tout le monde

    • eva dit :

      pour pouvoir aller à l’école il faut que l’employeur paye la formation et pour ma part il me veulent pas je suis trop agée alors il reste la veae !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! qui est très dure quel age avez vous momo

  16. momo dit :

    pour repondre a bébé !!! oui je sais que la formation doit etre payée par l’employeur !! il faut surtout etre ressue au concour !!! j’ai 53 ans et vous ??? il est vrai que la v a e et un gros travail personnel , je suis d’accord avec vous. mais qui n’essais rien a rien !!!! moi je fait la v a e par reconnaissance pour mon boulot !! je n’ais jamais tentée le concour et maintenant je le regrette !! aller courage ca finira bien par sourire !! je vous le souhaite !! comme je me le souhaite a moi meme !!! il faut y croire

  17. Blakatak dit :

    Je reve d’un dispositif ou les jury font preuves de discernement et d’ empathie professionnel pour ces personnes qui démontrent leur envie d’évoluer dans le monde de la SANTE, pour certaines de ces personnes ce diplôme est un moyen d’affermir leur ambition et de montrer leur désir de progresser. Être a l’écoute des participants c ‘est comprendre ce qu’ils désirent profondement. L’entretien qu’ils doivent passer doit être un lieu ou les échanges sont constructifs et non une accumulation de questions réponses visant a déstabiliser. La force de ce métier réside dans la relation d’aide, soyons donc les premiers a l’exercer de la meilleur des façons, dites vous bien que les jury ne sont pas des scientifiques aux connaissances inaccessibles ce ne sont que des êtres humain comme nous qui lutte dans la vie pour s’en sortir du mieux qu’ils peuvent. Bonne chance a tous, ne jamais désespérer est le maître mot, et pour ainsi dire ma conclusion

  18. eva dit :

    Bonjour;
    Voila je repasse devant le jury pour la 4 eme fois ,j’espère que là se sera positif ,car j’ai perdue l’emploi que j’avais .Prier pour moi .Bon courage à celle qui le passe.

  19. eva dit :

    Bonjour .
    Encore loupée ras le bol

    • momo dit :

      EVA POURQUOI DITES VOUS encore loupé !! vous avez pasé devant le jury QUAND ??? pour la combien de fois ?? en ce qui me concerne !! ils ont mon dossier depuis un an !! car ils devaient me convoquée en mai , mais mauvaise nouvelle plus assez de place donc !!! j’espere etres convoquée en novembre !! il va faloir que je reprenne tout mon dossier !! refaire mes entretien factise avec mes colléges cela m’angoise j’ai 54 ans donc c ‘est maintenent ou jamais !!!! aller EVA courage et j’attends votre message

      • Lolo dit :

        Salut, j’ai était aussi stressé que toi, je suis passé devant le jury le 16 novembre 2010, et surtout qu’on vous passez : il faut avoir CONFIANCE EN SOI ! Ne te démotive pas, va-y la tête haute et montre leur que tu connais ton boulot! Moi j’ai eu les 8 modules d’un coups. Bon courage, et n’oubliez pas d’avoir confiance en vous !
        Lolo.

      • Eva dit :

        Bonjour
        Je suis passée devant le jury en avril et aucun module de validé sur trois qui me restais ,je viens de perdre l emploi que j’avais je suis fatiguée de me battre avec un jury comme ça ,cela fait 25 ans que je travaille avec les personnes d’un certain ages alors je comprend rien j ai peut etre un tete qui reviens pas ou alors il faut payée ! bon courage

  20. vanessa dit :

    bonjour a tous,il me reste a passer le module 2 et 3,je dois rendre mon dossier avant le 29juillet pour un éventuel passage en novembre.est ce que ils sont dur a avoir c deux modules la?

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
169 rq / 0,926 sec