Selon le baromètre Appel médical des salaires de la santé, qui se penche sur six familles de métiers et analyse 13 fonctions paramédicales, en 2016, les infirmiers du privé auraient été mieux rémunérés dans le privé que dans le public. L’étude est basée sur l’analyse de salaires réels d’intérimaires payés au même niveau que des salariés permanents.
En 2016, le salaire des Infirmiers était en moyenne de 2219 euros bruts par mois, rapporte le baromètre. Un salaire en hausse de 1% par rapport à 2015. Un chiffre qui se décline respectivement à 2152, 2215 et 2294 euros pour les salariés du public, du privé et de l’associatif.
Les infirmiers de la fonction publique ont vu leur point d’indice augmenter de 1,2% après un gel de plusieurs années. Toutefois, le niveau des rémunérations, d’une manière générale, “reste faible“, explique le rapport. “Par ailleurs, les heures supplémentaires ne sont que très rarement payées mais versées sur un compte épargne-temps qui s’est souvent converti qu’au moment du départ à la retraite“.
Rémunération des aides-soignants : une hausse de 0,3%
En 2016, les aides-soignants ont gagné en moyenne 1722 euros brut par mois, un salaire en hausse de 0,3% par rapport à 2015.
“Le problème de positionnement du métier d’aide-soignant persiste. Les travaux de réingénierie du référentiel d’activités, de compétences et de formation entamés au printemps 2015 ont subi un coup d’arrêt depuis novembre 2016, laissant la profession dans l’expectative.”
Tout comme pour les infirmiers, le salaire des aides-soignants varie en fonction de son lieu d’activité. A l’hôpital, les professionnels gagnent 1708 euros en moyenne, contre 1714 euros pour ceux qui évoluent autour du 3e âge, 1729 euros (HAD) et 1778 euros (handicap).
IADE Infirmier anesthésiste : 3808 euros bruts par mois en moyenne
Ici encore, les bulletins de paie analysés sont ceux de personnels intérimaires. En secteur associatif, les IADE ont reçu 4070 euros bruts/mois en moyenne en 2016, contre 3998 euros (secteur privé) et 3703 euros (public).
IBODE infirmier de bloc opératoire : une baisse de 1,4%
En 2016, les IBODE ont gagné en moyenne 3176 euros bruts par mois, un salaire en baisse de 1,4% par rapport à 2015. Dans l’associatif, le salaire s’élevait à 3360 euros, contre 3264 euros dans le privé et 3068 euros dans le public.
Les IBODE souhaitent, après plusieurs années de négociation, que leur diplôme soit élevé au niveau Master – ce qu’ont obtenu les IADE. Cette reconnaissance, doublée d’une revalorisation salariale, constituent les deux demandes fortes actuellement.
Rédaction ActuSoins
Pour aller plus loin :
Offres d’emploi pour infirmière, IADE, IBODE, Cadres de Santé, Médecin, professionnels de santé sur toute la France et la Suisse
Le baromètre Appel Médical des salaires de la santé est une étude basée sur les salaires réels constaté, et donc non déclarative, réalisée sur les années pleines 2015 et 2016.
– L’édition 2017 du baromètre a reposé sur l’analyse de 611 712 fiches de paie d’intérimaires Appel Médical : la règle imposant qu’un intérimaire soit rémunéré au même niveau qu’un salarié titulaire garantit une bonne représentativité des salaires.
– Couverture des six grands secteurs du monde de la santé (Soins et Assistance, Bloc opératoire, Petite enfance, Pharmacie & laboratoire d’analyses médicales, Rééducation et Handicap), représentant au total 13 métiers.
– Les salaires présentés sont les salaires réels des intérimaires, qui sont payés au même niveau que les salariés permanents.
– La base de traitement est le salaire brut mensuel : les congés payés (10 %), les indemnités de fin de mission (10 %) et les primes variables n’ont pas été pris en compte.
– Par ailleurs, le baromètre ne mesure pas les avantages indirects et complémentaires à la rémunération tels l’accès à un logement, une crèche, des primes exceptionnelles de recrutement, de mobilité, etc.
Infirmier libéral ... Réussissez votre installation | |
---|---|
Vous êtes infirmier ou infirmière diplômé(e) et vous souhaitez vous installer en libéral ? Notre formation complète, éligible CPF, vous accompagne étape par étape pour réussir votre projet et exercer en toute autonomie. En savoir plus |
Praticien en Hypnose... IDEL, apaisez vos patients autrement. | |
---|---|
Pour les infirmiers, se former à l'hypnose représente une opportunité d'élargir leur champ de compétences et d'offrir des soins complémentaires adaptés aux besoins individuels des patients. En savoir plus |
Plaies, cicatrisation, BSI, NGAP, ... Nos formations sont conçues pour répondre à vos besoins terrains. | |
---|---|
Présentiel, classe virtuelle ou e-learning jusqu'à 100 % financées Découvrir toutes nos formations |
Moi je suis IDE en EPHAD privé et je suis nettement moins bien payé que dans la fonction publique. Personne ne peut le contredire car je suis en dispo. Le privé c’est un salaire plus faible, moins de jours de repos ( pas de RTT) : seulement 5 semaines de congés et basta. En plus moins davantage…
Les salaires ne sont pas identiques entre le privé et le public, et généralement ils sont plus élevés dans le public. Mais même si cela n’est pas le cas partout le salaire ne peut pas être considéré comme la seule rémunération. Le service public bénéficie de nombreux avantages par rapport au privé: absence de jours de carences si maladie, beaucoup plus de jours enfants malades, le personnel de nuit fait aussi moins d’heures dans le public que dans le privé….Les établissements privés sont aussi soumis à l’obligation de bénéfices, et du coup la pression au travail n’est pas la même. Comparer les salaires n’est donc pas révélateur, il faut regarder l’ensemble des avantages et inconvénients
C est vrai et aussi moins de congés payés, les 2 jours supplémentaires pour 6 jours poses en hiver ne sont pas d actualité en privé. La mutuelle est aussi beaucoup plus chère. Pas de supplément familial quand on a des enfants.
Et aussi 3 jours de congés enfant malade jusqu’à 12 ans. Bref votre article ne reflète pas la réalité. Perso 29 ans de DE, 9 ans dans le privé, poste á 80 %… 1500 euros par mois en privé.
Moins d heure de nuit en public ? Je crois pas moi …je suis de nuit et fait 50 heure heures sup non payées mais récupérer. ..quand c’est possible..car personnes veux faire les nuits .pour la mutuelle oui ils en proposent une mais aucune participation de leurs part et très mal remboursé dans le privé l employeur à l obligation de proposer une mutuelle mais avec une participation de leur part , l état fait des lois mais ne se les appliques pas .arrêtons de nous taper dessus privé publique c’est leur donner raison diviser pour mieux régner. Notre métier est difficile et beau à la fois ne l oublions pas .restons solidaires
Mieux payées dans le privé mais c est une grosse blague ? Je touche 1300 euros à temps complet au bloc toutes primes comprises !!
Mdrrr
J’aimerais bien
Je suis ide dans prive et bien moins paye que dans le publique ya bien 400 e de moins
Intox!