Exercice partiel de la profession infirmière : l’Ordonnance est publiée, Ordre et syndicats s’offusquent

C'est un projet qui a finalement abouti, au grand dam des organisations infirmières : L'ordonnance relative à l'exercice partiel de la profession infirmière a été publiée jeudi 19 janvier au Journal Officiel. 

Exercice partiel de la profession infirmière : l'Ordonnance est publiée, Ordre et syndicats s'offusquent"Cette ordonnance permet l'accès partiel à la profession d'infirmier : des professionnels de santé partiellement qualifiés, issus d'un autre Etat membre de l'Union Européenne, pourraient ainsi exercer avec leur titre en France" explique l'Ordre National des Infirmiers dans un communiqué. 

Transposition d'une du 20 novembre 2013 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles, l'ordonnance publiée au Journal Officiel du jeudi 19 janvier 2017 représenterait, selon l'ONI, une "menace grave pour la qualité des soins". 

Même son de cloche du côté des associations et des syndicats. "Après le , ils inventent le séquençage des activités" dénonce Thierry Amouroux, secrétaire général du SNPI.

: C'est quoi ? 

"Le séquençage des activités", comme le décrit Thierry Amouroux, c'est permettre à une personne qui dispose de certaines compétences infirmières, de venir travailler en France, bien que  n'ayant pas le titre d'infirmier en soins généraux reconnu au niveau européen. Des infirmiers assistants, des infirmiers auxiliaires, des auxiliaires de santé... Ces professionnels auraient la possibilité d'un exercice partiel de la profession, se limitant aux compétences acquises et reconnues dans leur pays d'origine. 

"Ces titres apporteraient une certaine confusion en France où la profession infirmière est réglementée" nous expliquait en Octobre dernier, Yann de Kerguenec, directeur du Conseil national de l'Ordre des infirmiers. 

Des métiers intermédiaires entre Aide-soignant et Infirmier, notamment

Cette ordonnance donne donc la possibilité d'ouvrir des métiers à des niveaux intermédiaires, entre la profession d'aide-soignant et la profession d'infirmier notamment. Des métiers où les professionnels pourraient faire des glycémies capillaires, mais pas poser de perfusions par exemple. Des métiers où les professionnels seraient autorisés à faire certains pansements simples, mais pas les complexes...

"Nous refusons de voir arriver des métiers intermédiaires entre aide-soignant et infirmière, type auxiliaire en plaie et cicatrisations, ou assistant de soins en diabétologie, qui ne reposeraient sur aucune formation française" explique Thierry Amouroux. 

Un texte pourtant rejeté par le Haut Conseil des Professions paramédicales

Alors que le texte relatif à l'exercice partiel de la profession avait été rejeté à l'unanimité en Octobre dernier par le Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP), et dénoncé par toutes les organisations professionnelles représentatives des professions de santé réglementées, l'ordonnance est quand-même passée.

Pour le gouvernement, il ne s'agit pas de créer de nouveaux métiers, mais bien de s'adapter aux consignes européennes de libre circulation des professionnels. Or, en Europe, plusieurs pays proposent ou ont proposé dans le passé, des formations et des professions intermédiaires de ce type. C'est le cas de la Grande-Bretagne par exemple, avec ses «healthcare assistants»qui ne sont pas infirmières, mais assistantes de santé. Elles exécutent certains actes infirmiers, sans diplôme reconnu au niveau européen. 

C'est le cas aussi en Suisse qui propose des niveaux intermédiaires et en Croatie où une profession d'«infirmière auxiliaire» pouvait être validée en deux années d'études - ce diplôme n'existe plus depuis 2010, il a été remplacé par le diplôme officiel obtenu en 3 ans et à reconnaissance automatique en Europe-. 

La France en Tort ? 

Pour l'Ordre National des Infirmiers, il y a erreur. La directive européenne aurait tout simplement été mal interprétée par le gouvernement français. Selon l'instance ordinale, le gouvernement outrepasserait même "largement ce que la directive prévoit en voulant ouvrir la porte en France à l'accès partiel aux professions de santé". 

"Nous nous opposons à ce qui constitue une déréglementation scandaleuse et irresponsable de l'accès aux professions de santé dans une logique de nivellement par le bas et de dépréciation de la qualité des soins. Quel est le sens dans ce contexte de l'intégration de la profession infirmière dans le processus Licence-Master-Doctorat? Veut-on pour de basses raisons d'économies introduire des soins low-cost par des professionnels sous qualifiés et sous-payés? " interroge Didier Borniche, président de l'Ordre National des Infirmiers, dans un communiqué. 

L'ONI a d'ores est déjà annoncé qu'il allait d'une part déposer une recours au Conseil d'Etat, et d'autre part, mobiliser les parlementaires afin "d'empêcher la ratification du texte au Parlement". Il rappelle que les commissions des affaires européennes de l'Assemblée Nationale et du Sénat ont rendu des avis défavorables à l'accès partiel. 

Malika Surbled

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

174 réponses pour “Exercice partiel de la profession infirmière : l’Ordonnance est publiée, Ordre et syndicats s’offusquent”

  1. Hakima dit :

    Non mais rassurez moi c’est une blague??!!
    Il faudra ensuite donner un pourcentage de compétences infirmières? Infirmier partiel à 15%, ne donne que les traitements per os; infirmier partiel à 25% en plus des traitement per os il sait perfuser mais ne sait pas surveiller la perf… …
    J’attends l’exercice partiel de la médecine et de la chirurgie… parce qu en politique l’exercice partiel il le connaissent déjà depuis bien longtemps… triste monde

  2. Nivelons la France vers le bas! C’est parfait!!!

  3. Ça montre bien que l’ordre infirmier ne sert à rien….

  4. Il est tellement plus simple de mettre un pansement de moindre qualité sur la plaie béante que représente la santé actuellement, plutôt que de se poser les bonnes questions, et d’avoir des actes en fonction de celles-ci sur des professions déjà existantes, nécessitant une remise en cause de leurs référentiels.

  5. Zut…et l’ordre infirmier en dit quoi?… LOL

  6. Marie Vernet dit :

    Cela permettra surtout des salaires au rabais…..Bravo MST encore un signe de votre belle “connerie”…

  7. Sophie Lime dit :

    J’ai l’impression que l’on ne cesse de dévaloriser notre métier, que nous sommes remplaçables dans tous les domaines et qu’on ne sert à rien. Bon sang nous sommes les plus nombreux dans le domaine paramédical et nous sommes toujours les vilains petits canards ! À quand un gouvernement qui revalorisera la santé, l’éducation et la police ????

  8. Allez ça continue vive la libéralisation et les règles de l’Union européenne mal gérée ou mal adaptée
    L’avenir en commun avec Mélenchon qu’on arrête l’hémorragie !

  9. Corinne Lag dit :

    Ouvrons les yeux, nous nous faisons “bouffer” de partout. Exemple : 1) dame de 82 ans, grabataire, vit seule chez elle. Intervention d’un service d’aide à domicile (2 fois 1h/jour) qui fait les toilettes au lit, les changes, la distri du ttt … mais donc n’a plus le temps de faire ménage, entretien du linge, repas … 2) personne en fin de vie dans un Foyer Logement, pas de possibilité d’un retour à domicile car elle n’en a plus, pas de place en maison de retraite médicalisée .. donc l’aide soignante du foyer logement fait tout : toilette au lit, changement de position, distri du ttt … etc … Mais, flute, et nous, infirmiers libéraux, on va vivre de quoi bientot ???

  10. Corinne Lag dit :

    Mais c’est quoi ce bordel … on est infirmiers ou on ne l’est pas !!! Ce serait quoi un garagiste “partiel”, un boulanger “partiel” … ??? Et donc, tant qu’on y est, ces “infirmiers partiels” , ils seront surement rémunérés selon la nomenclature qui gère notre profession MAIS pour une pratique partielle ???? PFFF … marre que les infirmiers , dans ce pays, soient toujours pris pour des cons …. Est-ce que l’ordre des médecins accepterait des médecins “partiels” venus d’autres pays ??? Mais franchement où va-t-on ???

  11. Sam Ann dit :

    Comment recruter des soignants au rabais diviser pr mieux reigner un vieille adage !

  12. Et voila encore un moyen pour payer moins les soins Mais qui en portera les conséquences??? Nous tous mesdames et messieurs, qui sommes amenés jour a l’autre a etre patients… Quelle tristesse de voir le chemin que prend la santé… ( je suis infirmiere)

  13. On parle d’Europe mais les pays cités (angleterre, Suisse) n’en font pas ou plus partie…

  14. Une preuve supplémentaire que cet ordre infirmier n’est entendu par personne non reconnu par les instances de l’état donc ne sert à rien. ..Encore de l’argent jeté par les fenêtres qui n’apporte rien au corps paramédical.

  15. Complètement débiles, car il y aura forcément des glissements de tâches et elles feront pareil que les infirmiers diplômé d’état au final autant augmenter le diplôme d’aide soignante et en former plus le faire passer à 14 mois au lieu de 10 et leur déléguer plus de soins c’est déjà plus logique!

  16. eusebe dit :

    Le gouvernement vient de décréter (en date du 26/01) la prolongation de 3 mois du mandat des conseillers ordinaux infirmiers ; on peut donc considérer que l’oni est à la botte de la ministre et que toute cette agitation ordinale n’est qu’une pitrerie de plus.

  17. Qui sommes nous pour oser penser que des diplômes obtenus dans des pays voisins valent moins que les notres ? L’ordre des infirmiers une vraie fumisterie !

  18. En même temps toujours pas vu la couleur de la moindre infirmière espagnol qui devait soit disant remplacer les française. En gros l objectif c’est d obtenir du personnel de santé à bas coûts venant des pays de l’est.
    C’est un peu l arlesiene.

  19. Là, c grave. L oni réagit un peu tard. et on va sous payé des gens sans diplôme.
    Que de risques pour nos patients ! !!

  20. Là, c grave. L oni réagit un peu tard. et on va sous payé des gens sans diplôme.
    Que de risques pour nos patients ! !!

  21. Merci la France pour casser et brader nos diplômes c vraiment un beau et grand bordel d’un côté les ifsi doivent former des ides avec un haut raisonnement clinique et de l’autre on ouvre un séquençage avec des intermédiaire à quand une ide qui va pose une demi diagnostic médical puis proposer un examen mais lequel je sais pas je m’arrête la j’ai pas le reste des connaissances bordel mais arrêtons les connerie

  22. Ou comment dérèglementer quand ça arrange et surtout faire des économies salariales

  23. Seb Gonzy dit :

    Une honte! Heureusement que l’ordre est présent pour se bouger car la communication et la mobilisation des syndicats est faible…

  24. Bonjour
    Je vous invite à rejoindre notre groupe pour discuter entre professionnels sur le thème de la santé

    Plus de 1400 membres ( médecins, chirurgiens , infirmiers/infirmières, aide soignant(e), AMP…)

    Si vous le souhaitez rejoignez nous

    Nom du groupe : Forum Médical

    https://www.facebook.com/groups/865800710231415/

  25. scandaleux !!! va -t-on encore longtemps accepter tout et n’importe quoi!!!!

  26. L Europe, il faut s y faire les gens, il n y a pas que du mauvais non plus. Ne resté pas sur vos fonctionnement moi je vois ici une ouverture sur les autres modes de fonctionnement tes les EMT par exemple.

  27. Mary Line dit :

    Voilà qui va en faire bondir plus d’unes…..

  28. Nicole Haas dit :

    Donc bilan des courses encore à nous de savoir ce que l on peut déléguer ou pas et ENCORE des responsabilités supplémentaires puisqu’il qu il faudra s assurer que le travail est fait correctement ….
    Mais bon sang on se moque de nous …

  29. C est l Europe ! Ça devait arriver non ? Et dire qu on nous demande BAC +3….

  30. Manu Soulier dit :

    Des textes et décisions établis encore par des énarques et non par des soignants belle connerie l. La santé à quel prix !! Vergogna

  31. Ça montre encore une fois qu’on premd les ide pour des exécutants de base

  32. Nath Copin dit :

    Un grand n impirte quoi !
    Mme Touraine sera soignée par qui ? Une partielle

    J imagine : une infirmière ” partielle ” et infirmière ” totale ” sur un secteur !!! Et le jour où ce sont 2 partielles (?)
    Quel casse tête pour faire les plannings pour les remplacements en cas de maladie des infirmières ” Totale ”
    La paye sera partielle ?
    Elle n est déjà pas Totale pour les infirmières comoetebtes….

  33. À quoi sert le diplôme d as et le diplôme d idée alors ??
    On frise l exercice illégal de la profession ???

  34. Cela ne passera jamais je vous rassurer
    Comment voulez vous accueillir des gens de compétences partiel
    Quant on voit que le DE est un truc désormais changer
    Les élèves doivent avoir des compétences de à ouff avec des savoirs-faire en législations énormes qui sont relier au fait que le DE est maintenatn une licence
    Y a un truc que je comprend pas à nous on nous demande de grosses surcharge de connaissances et les autres arrivent comme ça et travaille partiellement sans rien avoir sauf des connaissances partiel
    Mais non jamais cela ne arrivera alors la y aurrai plus de logique
    Rassurer vous.!!!!

  35. Comme toujours les IDE la tête dans le sable et la ressorte quand on les plumes!

  36. Lo Re dit :

    Marie Chpn Boubou BabSara Wierzbick’ Émi Prou

  37. Ça sert à kwa? A rien évidemment. Il y a un métier, sur qui en tant qu’ide on peut toujours compter, qui s’appelle aide-soignant. Gros bordel dans la législation… .

  38. Moi patiente ce personnel ne me touchera pas ! C’est priver nos soignants compétents et les remplacer par n’importe qui de n’importe où !

  39. Les personnes sont infirmières ou non…il n’y a rien d’autre à savoir !!! Il y a déjà les aides soignants qui sont parfaitement identifiés. .alors que cherche la ministre??? Il faut que les syndicats et l’ONI se bougent…

  40. Isa Dvl dit :

    Il prépare l’arrivé de Fillon au pouvoir ou quoi? Mort de la sécu des soins…

  41. nen mais n ‘importe quoi ! il serait surement plus intelligent et efficace de revoir les compétences AS !

  42. Tout simplement honteux !! Il ne faudra pas être patient , déjà qu actuellement ce n est pas bon …… mais où va T on ???

  43. Comment dévaloriser notre savoir et savoir faire…..du grand n’importe quoi une fois de plus

  44. Une honte! Le sabotage de tous les métiers est en marche, a quand les demi- médecins, demi-kiné, demi-pharmacien, demi-humains…?

  45. hihi!!! ce n est pas assez le bordel dans les hopitaux???

  46. C’est bizarre le decret d’application n’est pas parru au journal officiel je viens de le consulter…. le ou la journaliste qui a pondu cet article pourrait peut être être plus précise quant à ses sources….

  47. De mieux en mieux…..du grand n’importe quoi ….

  48. Louis LR dit :

    Il aurait été plus judicieux de développer les compétences des aides soignants…

  49. Sofia Julia dit :

    Et pourquoi pas s’improviser médecin

  50. Isa Elm dit :

    Je me dis que les etablissements où il n’y a pas beaucoup de soins infirmiers, ou des soins infirmiers “basiques” ils embaucheront des infirmiers “partiels” plutot que des IDE en soins generaux car j’imagine qu’ils seront payés moins chers! (Et encore plus de chomage pour les IDE)

  51. Les nouveaux diplômés ne seront pas prêts de trouver du boulot ! ! Honteux

  52. Ha ben en Suisse cest déjà le cas, il existe des assc entre l’infirmière et l’AS. Et également des As formé à la crois rouge mais qui non pas de diplôme d’As ni le niveau si j’ai bien retenue mes explications. Bref à ne rien y comprendre

  53. Ça fait penser un peu à la place des ASSC en suite : place entre l infirmière et l aide soignante

  54. pourquoi toujours être négatif… il y a sûrement de très bons professionnels même si ils viennent de l étranger… ce qui est critiquable… c est que cela sera fait pour les payer moins cher.. comme a un certain moment avec les médecins qui arrivaient de l étranger… et qui devaient repasser toutes les equivalences… en ce qui concerne les AS ce serait normal aussi de pouvoir certifier par modules des soins…infirmiers…. quitte a déplaire! car ce serait une juste reconnaissance de ce metier et de notre professionnalisme et de nos compétences déjà acquises et de certains soins se faisant déjà!

  55. Et l on parle de la charte du patient !!!!

  56. A l heure de la politique de la gestion des risques des RMM et des vigilances : augmenter le risque d erreurs moi je dis bravo !!! Chapeau bas !

  57. honte a ceux qui nous dirigent ,qui changent les choses, non pour les améliorer mais pour faire des économies dans les formations,les salaires et la qualité des soins !

  58. Peux faire un exercice partiel de la profession de médecin ?

  59. C facile de dire que l ordre ne sert a rien quand on ne se mobilise pas pour… L ordre fait ce qu il peut avec les membres qu il a ! en attendant c la seule organisation qui défend les intérêts de la profession ! Même si ça ne marche pas a tous les coups ! On serait plus nombreux à l ordre les politiciens n oseraient plus y toucher à la profession !

  60. une honte, ils vont nous emm,,,,,der jusqu’a quand ???????????????

  61. On est mal, on est mal…. nous avons un Ordre qui ne sert vraiment à RIEN….

  62. Laura Hk dit :

    Les responsabilités de l’infirmière ne cessent d’augmenter .. il est bien normal qu’on délégué d’avantage de soin .. le problème est que l’ide perd petit à petit son statut de technicienne et doit se concentre d’avantage sur de la bureautique et informatique … le métier change de visage c’est bien le plus triste ..

  63. Je peux apprécier vos informations mais certainement pas ce genre de ragot : il n’y a pas d’ordonnance publiée dans le jo du 19 janvier et rien sur l’exercice partiel sur toute la semaine alors à quoi est ce que vous jouez ??
    Tout ce que vous allez faire c’est de réduire les ide à des imbéciles qui se contentent de suivre n’importe quoi et je trouve cela révoltant.
    Alors oui mais c’est pour votre article.

  64. Pfff!!!!! Ça fait des années que vous déléguez votre travail aux as “illégalement!!!!”et qui ne touchent rien en échange. Et maintenant que ça va devenir légal. Vous pleurez .n’importe quoi !!!!laissez nous faire les toilettes à domicile plutôt ….

  65. Canou Domino dit :

    No comment ordre infirmier , le référentiel 2009 , les actes de marisol Touraine .tout est bon à jeter à la poubelle.
    Venez travaillez dans les services venez un peu voir comment ça se passe ………….et on reparlera .

  66. Une fois de plus le gouvernement nous prouve que nous ne sommes pas indispensables…
    Pour un métier très règlementé au final on trouve des failles pour faire passer des lois afin de continuer a faire des économies…

  67. Bobby Ewing dit :

    Comme quoi,ni L Ordre ni Les syndicats Ne servent à nous défendre!!!!!triste Yahoo France

  68. Edith Jorge dit :

    ???? comprend pas trop … ??? c’est quoi ses infirmières auxiliaires ??

  69. la porte ouverte à des soins infirmiers de bas étages 🙁 pendant qu’on y est donnons le DE à des ESI qui n’ont validés ni certains stage, ni certains partiels …..C’est revenir en arrière vis à vis du réferentiel de 2009

  70. Leila Tonton dit :

    Je ne sais mm pas quoi répondre tellement c’est énorme… Et quand “l auxiliaire” fera une erreur ? L IDE prendra cher aussi ? Déjà que j ai du mal à laisser en place une SAP que je n ai pas préparé…

  71. Bon :un fait un dextro, puis dit le résultat à un 2eme qui calcule la dose qui la dit à un 3eme qui prépare l’insuline puis le 4 ème fait l’insuline quid du suivi du malade?

  72. C’est n’importe quoi je préfère déléguer aux aides soignants certains soins comme les GC
    Vaut mieux revoir le rôle propre de l’ide et le faciliter à l’aide soignant
    Les AS ont largement les compétences

  73. L ordre infirmier ne sert vraiment à rien …

  74. Voyez le bon côté des choses amis infirmiers libéraux, on aura bientôt des belles collègues suédoises pour nous aider dans nos tournées surchargées… ou pas
    Y a quelques années des IDE espagnoles sont venues dans nos hôpitaux français. De mémoire, elles sont vite réparties devant la charge de travail et les compétences professionnelles propres à notre pays.
    Je suis confiant pour l’avenir de notre profession.
    Courage à mes collègues hospitaliers qui dérouillent en ce moment

  75. Ça va être catastrophique dans quelques années

  76. Marie Auguin dit :

    Renseignez vous réellement sur ces métiers et formations qui existent dans les autres pays avant de critiquer.

  77. Résultat : des AS vont faire le boulot infirmier en etant payé comme des ASH… Vive l’Europe

  78. Non mais c’est du grand délire là ! Où est la sécurité du patient la dedans????

  79. Ou va t on??? Jusqu ou La connerie??? Ça promet… de toute façon on nous impose tout et n importe quoi et nous n avons pas droit à la parole… dialogue de sourd uniquement… notre profession va de pire en mal et c est que le début apparement… en France on a de bons professionnels aides soignants et infirmiers!! Je croyais… qu on était forme pour être reconnu comme tel!!

  80. Na Na dit :

    Ou est la responsabilité du corps médical ?? Schuttt on assassine

  81. Eric Fuentes dit :

    Continuer a discuter avec MST et vous avez le résultat !
    Avec cel il faut taper avant et discuter apres !!!
    Vous comprendrez face aux résultats des élections présidentielles : ML en tete et vous demandez pourquoi apres ???? Arretons les conneries ici et parlons vrai !
    Je m oppose au FN mais malheureusement c est avec l inactions que on va arriver a ca…..

  82. n’importe quoi !!! et faire évoluer le métier d’aide soignant afin de valoriser la fonction ne serait il pas plus judicieux ?

  83. Gui Yaume dit :

    Beau casse tete… X fait la glycémie, Y l’insuline, Z l’éducation thérapeutique et le patient ne sais plus a qui poser ses questions. Bref fractionner pour mieux maitriser, mépriser et contrôler.

  84. Comme il y a une quarantaine.d années qd il y avait des infirmières autorisées….avec les pbs que ça impliquaient

  85. Et on nous laisse pas, à nous aide soignant, le droit de faire un dextro pour soulager notre IDE. … on va où bordel ?

  86. Un premier pas vers les EMT surtout (Techniciens d’urgence) qui ont une formation qui prend une partie de la formation infirmier (gestes et techniquement), certains gestes médecin et l’ensemble de la formation des secouristes.

  87. Oui! Comment faire pour augmenter la mortalité?? Une etude a prouvé tres serieusement que lorsque des soins attribués aux ide etaient executes par des personnes moins qualité la mortalité augmente de 20% dans la patientele suivie… Donc voilà le gouvernement veut tuer nos patients !!!

  88. La preuve que l’ordre infirmier ne sert a rien !

  89. Bruce Bruno dit :

    Comment organiser un génocide en toute légalité ??? Grâce à l Europe bien sûr, ce pseudo regroupage de pays qui sert encore et toujours les riches et puissants !!!! Côté obscur quand tu nous tiens !!!!

  90. Il n’y a pas que les professionnels qui sont concernés, les patients, familles de patients, futurs patients doivent nous soutenir. Un jour ou l’autre vous aurez à nous confier votre vie !

  91. Vraiment des gros connards. Encore un truc pour économiser de l’argent au détriment de la sécurité du patient.

  92. Ils ont décider de continuer à nous dégoûter de notre métier en fait

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
377 rq / 5,116 sec