78% des français favorables à la vaccination par les pharmaciens. Les infirmiers contre.

Le débat avait été lancé par Marisol Touraine fin 2014. Les pharmaciens pourraient-ils vacciner ? Finalement, après de nombreuses oppositions  des professionnels de santé, notamment des infirmiers libéraux et des médecins généralistes, un projet d'article qui allait dans ce sens avait finalement été retiré de la loi santé lors de son vote en première lecture à l'. La population se déclarerait pourtant favorable à la en officine.

78% des français favorables à la vaccination par les pharmaciens. Les infirmiers contre.Dans une étude Opinion/Satispharma menée sur 6000 personnes, 78% des personnes interrogées se déclarent favorables à l'ouverture de la vaccination en pharmacie.

Et ils sont même 90% à avoir confiance dans ces professionnels de santé pour pratiquer cet acte interdit jusqu'à présent.

74% des répondants seraient d'ailleurs prêts à se faire vacciner en officine "si cela était possible". Chez les personnes favorables à l'autorisation, cette proportion grimpe à 92%, alors que seulement 12% des personnes non favorables à l'autorisation déclarent qu'ils iraient " probablement" se faire vacciner en pharmacie.

Les infirmiers et les médecins toujours opposés à cette éventualité

Les pharmaciens se sont également prononcé, depuis le début du débat plutôt en faveur de la vaccination en officine.

En revanche, les autres professionnels de santé, notamment les infirmiers libéraux et les médecins généralistes ont toujours été hostiles envers cette possibilité. Après avoir mené une campagne de lobbying auprès des parlementaires, le projet avait été retiré de la loi Santé.

Outre l'aspect concurrentiel, les professionnels remettaient notamment en question les compétences spécifiques du quant à l'administration d'un vaccin tout en s'interrogeant sur la responsabilité légale des officinaux ainsi que sur la traçabilité des produits.

Ces dernières années, plusieurs pays ont autorisé l'administration de vaccin par les pharmaciens. Le but annoncé : augmenter la couverture vaccinale de la population. Dans les pays où la vaccination en officine a déjà été mise en place, et selon plusieurs études, cet objectif a plutôt été atteint. C'est le cas par exemple au Portugal, où 1500 officines ont adhéré au principe. Depuis, la couverture vaccinale contre la a fortement progressé.

Rédaction ActuSoins

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

79 réponses pour “78% des français favorables à la vaccination par les pharmaciens. Les infirmiers contre.”

  1. Chacun son boulot. La vaccination aux médecins et infirmières

  2. Restons vigilants mais ne tombons pas dans le piège du diviser pour mieux régner. …
    Chacun sa place un point c’est tout

  3. À chacun ses compétences les infirmières ne vont pas vendre des médicaments !!!

  4. Céline Lune dit :

    Et en cas de réactions à la vaccination, ce seront les pharmaciens qui réanimeront ?

  5. Ok alors je me mets a délivrer les médicaments 😉

  6. 78% pour la vaccination par les pharmaciens. …..mouhahahahaha
    78% des français n’ont rien compris au but ultime de la loi de santé de notre chère ministre. ….. La fin de sécu et augmentation des cotisations mutuelles donc à terme une vrai santé à 2 vitesses comme aux USA. Allô la banque, combien sur le compte……100 €……. Ah désolé Mr mais vous allez mourir…….. Voilà ce qui nous attend. ….

  7. Gigi Gigi dit :

    Moi je suis contre les vaccins . sauf quelque uns .

  8. Gilles Fabre dit :

    Il me semble que comme vous, le pharmacien ou la pharmacienne fait des années d’études et sait comme vous reconstituer un vaccin.

  9. Kro Let dit :

    N’importe qui peut administrer un vaccin, la technique c’est pipi de chat, c’est pas un soin compliqué, mais les pharmacien ne sont pas neutres, l’industrie pharmaceutique c’est leur gagne pain… Très mauvaise idée selon moi, je suis contre bons nombres de vaccins tout court, c’est une fumisterie, c’est juste pour qu’il y est plus de publicité et qu’ils en vendent plus… Faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles !!! Franchement c’est pas le bon débat selon moi, la capacité à faire le vaccin pffff, pathétique

  10. Maria Wqr dit :

    C est pas d hier que le système de santé français (mondial) est fait en fonction des pharmaciens (et donc des labos) la politique s interesse au fric pas aux métiers humains… #reallife

  11. Et nous les infirmieres nous pourrions vendre les vaccins

  12. Seb Gonzy dit :

    Et après ce sont ces mêmes pharmaciens qui ne sont pas satisfaits car des grandes surfaces vendent des produits pharmaceutiques et qu’elles montent des para pharmacies…! La blague!

  13. Du n’importe quoi ,pourquoi pas les vétos ?

  14. Tara Javra dit :

    Ben voyons et si on proposait aux français que qq d autre fasse leur taf et bien sure il perdront un peu de salaire aussi ….seront ils favorable? ??? Tiens et si le boulanger faisait les pansements demain …moi j irai faire son pain …

  15. Si la profession était un peu plus soudée et descendait Ds la rue en masse …. Pour se faire entendre… Une bonne fois pour toute au lieu de râler chacun de son côté ….

  16. Sandrine Hz dit :

    Ils auront cas appeler le pharmacien pour changer l ampoule descendre la poubelle ou aller poster leur courriers ces cons de 78 % de francais ! Traîtres !

  17. Aline WH dit :

    Et ils vont administrer les vaccins entre le paracetamol et les capotes ?! Directement au comptoir ?!
    Déjà comme ça la confidentialité est très limitée… Combien étouffent, rouge de honte, “Je voudrais quelque chose contre les hémorroïdes……” ?
    Alors le secret professionnel merci !
    J’adore les pharmaciens.. je les soutiens dans bcp d’actions, mais il vaudrait mieux qu’ils refusent massivement cette proposition de trahison offerte par l’état !

  18. Anne Larosch dit :

    On dit bien “pharmacien ” et non préparateur en pharmacie ???

  19. Ils vont arriver insidieusement à tuer notre métier ! !!!!

  20. Qu’ils fassent l’IFSI pendant 3 ans en plus de leurs études de pharma pour pouvoir faire la vaccination. Toujours plus chacun son métier!!!

  21. Et donc nous nous pouvons délivrer une ordonnance pour le salaire d’un pharmacien c’est ça ? ???quelle absurdité ! !!chacun son métier ! !!!!!

  22. Les pharmaciens n ont rien demandé et ils n ont pas le temps ni les locaux pour ca…
    Il faut arreter de se dresser les uns contre les autre ça fait le jeu du gouvernement et notamment du ministère de la santé. ..diviser pour mieux régner! !!!

  23. Stop les conneries gouvernementales pour engraisser les mêmes !
    Ce ministère ne sait quoi inventer !

  24. Les pharmaciens n’en ont pas la formation !! À chacun son métier ! Je ne vends pas leurs médocs, alors qu’ils nous laissent nos injections !!

  25. Contre à chacun son métier ! Déjà qu ils préviennent des possible effets secondaires et autre….

  26. HT Guyon dit :

    Parce qu’un parmacien sait reconstituer un vaccin?

  27. On hallucine , c’est un autre monde…..On pourrait installer des salles de bains aussi dans les pharmacies pour faire la toilette des patients…!

    • Ça c est une fort bonne idée ! Autant déléguer des soins de nursing bien costaud pour soulager les manques en effectifs cruel en institution. Mais ça en s en balance pas mal pas vrai !? On préfère faire du fric.

      En toute honnêteté chacun son boulot, un jour c est les vaccins, demain les ponctions veineuses et les pansements ?
      Du grand mendez !

  28. Et moi IdeL je vais du paracétamol dans mon cabinet. Que chacun reste à sa place. !!!

  29. Sarah Connor dit :

    Et la chir cardiaque?Ce sera pour le plombier?…
    Après tout il s’y connaît en tuyauterie!

  30. L’argument c’est que cela permettrai d’augmenter le nombre de vaccination. Et en quoi? Les gens qui veulent se faire vacciner le font déjà il n’y a aucun frein à celà. Les autres c’est qu’il ne le veulent pas que ce soit Pierre Paul ou Jacques…

  31. Mais bien sûr… qui a fait un sondage aussi nase. Quand j’avais pose la question à ma patientele 95% était contre.

  32. Chacun son taf!!! Aucune considération pour notre diplôme et notre travail… À force de grignoter notre travail de toute part un jour on ne sera plus là… Ils n’ont rien d’autre à foutre que s’occuper de ça ? Fichus lobby…

  33. Ça fait chier de voir notre rôle propre grignoté comme ca à tous vents !!!

  34. j’étais infirmière mais je ne laisserais jamais un pharmacien me faire un vaccin Chacun son métier

  35. Au moins c est une information qui fait RIRE….

    Notre système de santé, qui était reconnu, est entrain de plonger en flèche à cause de déchets qui ni connaissent rien à rien ( Bachelot, Tourraine)

    Tout fonctionnait bien avant, mais non,il faut que des nuls veulent laisser leur Nom, leur triste passage….

    “On ne fait bien que ce que l on fait souvent”, perso…ce sera mon medecin ou un infirmier…et je regarderai les courageux se faire vacciner par un pharmacien qui n aura certainement jamais toucher une seringue que dans son sachet d origine :))))

  36. Ah non…pour la tnt aujourd’hui c le facteur
    On marche sur la tête ! !!

  37. 10 euros par le pharmacien
    Contre 4,50 par une infirmière
    Qui sait les faire

  38. Chacun son champs de compétences. Je ne vais pas vendre des médicaments alors laissez mes injections tranquilles. J ai été formée pour les faire et effectuer leur surveillance. Merci

  39. bah moi je dit vendons de l’alcool, du coton, des pansements … comme c’est pas rembourser de toute façon!! moi je dit chacun son boulot!! par contre nous ont à le droit de prescrire gratos!!! pfff raz le bol!!

  40. Dédel Cordl dit :

    Et pourquoi pas leur déléguer les lavements plutôt??

  41. Debby Goudy dit :

    Par contre facturer le devoir de conseil aux patients alors que ce n’est pas fait et que ce sont les IDE qui se le collent gratis… Ça n’a interpellé personne. Alors il suffit!! Que les pharmaciens fassent leur taf jusqu’au bout avant de lorgner sur les prestations des autres

  42. Leah Gallet dit :

    Moi j’ai vraiment hâte de me faire opérer par mon électricien franchement !!

  43. Que chacun fasse son métier et le plus correctement possible, déjà ce sera pas mal !! Quant à savoir si c’est une bonne chose, C’est du même ressort que les facteurs pour le permis de conduire. Le gouvernement n’en a pas marre de pondre des idées toutes les plus connes les unes que les autres ??

  44. C’est des conneries ces chiffres, la plupart sont contre. Chacun son métier !

  45. Sous couvert de santé publique, ça sent surtout le lobbying…

    • Master Thief dit :

      Non, les pharmaciens non seulement ne sont pas très chauds, mais cela les obligerait à réorganiser leur officine….c’est plus une idée de notre brillant ministre de la Santé, à l’image de ce qui se fait dans d’autres pays qui n’ont pas d’IDEL, que du lobbying des pharmaciens.

      Ceci dit, les laborantins et directeurs de labos font bien des prises de sang ou les manips radios posent des cathéters, non ?

  46. Marine Canot dit :

    et ça continue la connerie. Bientôt on va avoir fait 3 ans d’études pour simplement être standardiste et secrétaire au boulot. A part ça tout va bien pour les infirmiers en France…

  47. Lilie Dav dit :

    Chacun son boulot ! Est-ce que les pharmaciens sont d’accord pour que les grandes surfaces vendent des médicaments ? Non!!! Ça suffit d’engraisser toujours les mêmes !

  48. les vaccinations, les lunettes chez les pharmaciens c’est pour masquer les ruptures de stocks des médicaments ou une réelle volonté de se diversifier? ma télé est en panne je vais chez qui? ben mon pharmacien voyons

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
298 rq / 7,608 sec