Un ours robot pour aider les infirmières à soulever les patients

Des scientifiques japonais ont conçu un robot qui pourra soulever et déplacer les patients immobiles afin de faciliter la tâche du personnel des hôpitaux, rapporte Atlantico.fr.

Un ours robot pour aider les infirmières à soulever les patients

©Riken

Développé par le laboratoire japonais Riken, ce robot de 140 kilos a une allure rassurante, grâce à sa forme d'ours.

Baptisé Robear, il peut notamment ajuster sa force et l'amplitude de ses mouvements en fonction de la morphologie des patients grâce ses nombreux capteurs sensoriels. Robear peut par exemple extirper une personne de son lit pour ensuite la déposer délicatement dans un fauteuil roulant.

"Nous avons opté pour cette représentation animale parmi diverses propositions de nos chercheurs", a précisé l'un des fondateurs du projet, Toshiharu Mukai, à propos de ce robot qui veut inspirer "force et cordialité".

Soulager les soignants

"Nous avons l'intention de poursuivre la recherche vers des robots plus pratiques capables de fournir délicatement des soins aux personnes âgées", a ajouté la société Riken, qui prévoit de commercialiser bientôt son robot.

Soulever une personne invalide est un geste qui demande non seulement une technique très bien rodée, mais surtout une force physique assez importante. Répété de nombreuses fois dans la journée, ce geste peut avoir des conséquences sur la santé du personnel soignant, notamment au niveau du dos.

"Nous espérons vraiment que ce robot va entraîner des progrès dans les soins infirmiers et soulager le fardeau des soignants", souligne la firme dans un communiqué.

Rédaction ActuSoins, avec Atlantico.fr

Petite note d'humour du syndicat Resilience : "Robear, l'infirmier qui ne cotise pas à l'Ordre". Certes, mails il n'a pas de rôle propre !

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

48 réponses pour “Un ours robot pour aider les infirmières à soulever les patients”

  1. Des robots…..lol illusions…..ils ont déjà pas les budgets pr nous remplacer lors des vacs ou arrêts! Ça fait longtemps que le patients et le personnel n’est plus une priorité!

  2. le soignant sera toujours orésent et si ça peut éviter certaines manipulations inutiles du malade pour lui faire passer sous le corps les lanièères et autres des lèves malades, araignées etc moi je dis que ça sera une très bonne avancée pour les patients et pour les soignants

  3. une arraignée (l’appareil électrique existant déjà pour le faire) modernisée en quelque sorte

  4. je serais peut etre pas en invalidite et ma vie serait peu etre moins douloureuse et vivrait une vie normale en bossant normalement jusque ma retraite ………..embauchez ne nous empechera pas de porter du poids ……..pour la relation soignant soigne certaine professionnelle sont pas mieux que des robots je peux vous dire : aussi aimables et souriantes !!! tout n’est pas mauvais et tout n’est pas bon mais je pense qu’essayer ce serait pas trop mal

  5. Manou mms je ne parle pas de la technique de soin mais du soin !!!! De remplacer la domotique pour moi fait perdre la valeur d soin c tout

  6. Oui bh justement ce metier je le connais depuis 13 ans donc j sais de quoi je parle . Je ne remet pas en cause les problemes physiques liés a la manutention bien au contraire . Mais le leve personne normal est quand mm mieux qu un robot . Donc ne citez pas mon nom comme contre reference

  7. Soso Duj dit :

    Oh oui faites notre métier !! Quand à 30 ans tu as ton dos bousillé et que tu as tellement de mal à porte ton enfant de 2 ans a bras et bien là tu te dis punaise j’aurai dû utiliser le lève malade plus souvent

  8. Carine Gruel dit :

    Et il pourrait pas lui apprendre à faire les changes aussi !!! Lol

  9. Carine Gruel dit :

    Et il pourrait pas lui apprendre à faire les changes aussi !!! Lol

  10. Carine Gruel dit :

    Et il pourrait pas lui apprendre à faire les changes aussi !!! Lol

  11. Infirmières!!!??? Les aides soignantes portent plus il me semble…

  12. Infirmières!!!??? Les aides soignantes portent plus il me semble…

  13. Infirmières!!!??? Les aides soignantes portent plus il me semble…

  14. Laura Fuchs dit :

    ENFIN ! Merci les japonais ! Mais d’ici que ça arrive en France, on aura fini notre carrière

  15. Didie Enzo dit :

    Et dans quelques années on sera remplacé par ce joli robot et vive le chômage

  16. Emeline ES dit :

    Peut être bien et moins traumatisant qu’un lève malade mais pas pour tous les endroits car la ou il faut bouger tout le mobilier de la chambre pour sortir le lit du patient afin de l’emmener faire des examens. Lui aurait également des difficultés pour trouver une place au milieu de tout cet environnement étriqué

  17. Manou Mms dit :

    Avez vous deja lever des patients de 80 kg et plus. Seule ou a 2. Faites notre metier me julie jeantils et apres vous parlerez

  18. la robotisation va nous aider et non nous remplacer. je considere cet ours robot comme un outil ludique /leve malade qui evitera que nous mettions a rude epreuve notre dos. Cela permettra au contraire d etre dans une relation soignant /soigne plus facilite ou le soignant aura toute sa place.

  19. Ça remplace un lève malade ! Perdre son métier pour un dos cassé on ne le souhaite à personne ! Ça n’empêche pas la relation soignant soigné ! C’est un matériel comme un autre qui permet au malade d’avoir davantage de positions dans la journée…soin important pour le malade allié au confort du soignant en terme de prévention.. Comment peut on dire non ?

  20. On dirait le robot du nouveau dessin animé de disney

  21. Ok pour soulager notre petit dos bien souvent sollicité et mal traité mais pas d accord pour faire les soins !!!!!!

  22. Marion Dehouck demande qu il en commande un 😉

  23. Annie Brenda dit :

    Maintenant que j ai les épaules en vrac pk ils l ont pas créée avant

  24. Isa Dessi dit :

    Sa amuse peut être les enfants pour les adultes sa doit pas être très rassurant

  25. Pour le dos des aides soignantes ce serait sympa …

  26. http://www.francetvinfo.fr/monde/asie/video-robear-l-ours-robot-japonais-qui-aide-les-invalides_832931.html Sur la vidéo ça parle un peu plus même si c’est en japonais. Je trouve que c’est un super lève personne si on lui lève la tête d’ours et la commande par smartphone qui fait gadget. C’est l’articulation des bras que je trouve géniale, parce que dans un soulève malade traditionnel, le corps du patient doit prendre la forme de la sangle ou du hamac et je me retrouve toujours en train de retenir la tête. Là elle est maintenue par le bras du robot, + l’autre bras sous les genoux comme si on la portait nous même. Le machin doit peser plusieurs centaines de kg, du coup y’a pas les fameux pied en longueur pour contre balancer le poids du patient, qui se prennent dans les fils électriques du lit ou dans les pieds du stagiaire infirmier.

  27. Sarah Basque dit :

    Comme y’a déjà des appareillage qui le fond prkoi pas !!

  28. J’ai pris peur en lisant que le robot sera capable de faire de petits soins!!!

  29. encore mois d’humanité dans les soins !!! comme ci la france avait besoin de ça !! ou est la relation soignant-soigné ? de tte maniere ça couterai trop cher, embauchez ça ira bien mieux !

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
230 rq / 1,625 sec