Traiter les patients avec plus d’humanité : une campagne tweeter
Une jeune médecin britannique atteinte d'un cancer a lancé un hashtag pour notamment encourager le personnel soignant à se présenter auprès des patients, à faire référence à eux via leur nom, et non le numéro de leur lit.
Une jeune médecin en phase terminale de cancer a reçu le soutien de dizaines de milliers de personnes, dont Bob Geldof et David Cameron, dans sa campagne sur Twitter pour appeler le personnel soignant à traiter avec plus d’humanité les patients.
Exaspérée qu’on se réfère à elle comme étant le «lit n°7» et par le fait que le personnel soignant ne se présentait pas à l’heure des soins, Kate Granger, 31 ans, a lancé une campagne sur Twitter avec le mot-dièse #hellomynameis («bonjour mon nom est»).
« Le fait que les gens ne se présentent pas m’a vraiment fait me sentir comme étant juste un corps malade, pas une personne », a déclaré lundi sur la BBC la jeune femme atteinte d’un sarcome, un type rare de tumeur. Ce cancer a été diagnostiqué en 2011 alors qu’elle était en vacances aux Etats-Unis.
« J’espère vraiment que mon héritage apportera une pratique plus compatissante au coeur des soins pratiqués quotidiennement », a ajouté la jeune médecin qui a écrit deux livres sur son expérience de médecin-patient disponibles sur son site internet (http://theothersidestory.co.uk/.
« Il s’agit d’établir un contact humain, de commencer une relation thérapeutique et de construire de la confiance », précise-t-elle au moment de débuter un nouveau cycle de chimiothérapie.
« Il y a des preuves qui montrent que cela améliore la situation des patients », a-t-elle fait valoir.
Le Premier ministre a exprimé son soutien en saluant sur son compte officiel Twitter les efforts de la jeune femme en faveur de soins plus humains.
Le ministre de la Santé Jeremy Hunt a quant à lui qualifié «d’exemplaire» son initiative, saluée par près de 400 000 soignants et personnels du service public de santé (NHS). «Mon cancer a été diagnostiqué il y a trois ans et malheureusement je ne vais pas aller mieux», a dit Kate Granger, appelant à davantage de dignité et de respect des patients.
Rédaction ActuSoins, avec AFP
Measure : transformez votre smartphone en outil de mesure des plaies ! Healico est ravi de présenter Measure : sa nouvelle fonctionnalité de mesure des plaies, en un clin d'œil avec une photo. Télécharger l'application | ![]() |
La majorité des personnes sous traitements anti-cancer souffrent d'effets indésirables sur la peau Engagée depuis 25 ans pour aider à améliorer la qualité de vie des patients souffrant de cancer. Des produits testés sous traitements anti-cancer : 11 études, 16 publications, 13300 patients. Découvrez les dernières recommandations de prise en charge | ![]() |
Ou Comment l évidence disparaît chez les soignants
C affligeant !!!
Et oui !!! Pour cela il gaut déjà que la direction soit humaine …. c est la racine du problème …. parfois il faudrait y mettre un bon coup de rudup
En tant qu’infirmiere j’en ai fait l’expérience il n’y a pas si longtemps, j’ai vécu mon hospitalisation comme un grand moment de dépersonnalisation. Je n’étais pas moment qu’un membre désaxé qu’il a fallu réparé. Heureusement ce n’était pas comme ça à tous les moments de la journée et tous les jours ne se ressemblaient pas
Malheureusement il faut parfois se trouver de l’autre côté pour comprendre ce que les personnes soignées ressentent. Les personnes au « soi nié »…
peut être un jour les soignants aussi !