Parentalité et handicap mental : contrer les tabous

| 845 vues | | mots clefs : 2 réactions

Sept élèves de l'IFSI de Guéret (Creuse) ont soumis au concours étudiant de la MNH, qui court jusqu'au 15 octobre, un projet sur un sujet délicat : la parentalité des personnes handicapées mentales. Ils ont imaginé une brochure à destination des personnes elles-mêmes et un document de soutien à l'accompagnement pour les professionnels.

Parentalité et handicap mental : contrer les tabousComment parler « bébé » à des personnes handicapées mentales ? C'est la question à laquelle veulent répondre les documents qu'on rédigés Sylvère, Jean-Luc, Paul, Elodie, Vanessa Philippe et Cindy, élèves de troisième année à l'IFSI de Guéret (Creuse).

Il s'agissait au départ d'un projet de promotion de la santé dans le cadre de leurs études. Il s'est transformé ensuite en projet candidat au concours étudiant de la MNH (prix des internautes, remis au Salon infirmier), qui recueille, à deux jours de la fin du concours, plus de 800 votes d'internautes.

Les étudiants on planché sur la question de la parentalité après avoir rencontré les animateurs d'un service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS), qui intervient auprès de personnes handicapées mentales.

« Ils étaient démunis pour évoquer ces questions avec les couples qui exprimaient le désir d'avoir un enfant », explique Sylvère Thibaulot, l'un des ESI. La question, un peu taboue, ne fait pas l'objet, en effet, d'une vaste littérature... « Nous avons donc travaillé sur la création d'une brochure pour les personnes handicapées et d'un document d'accompagnement pour les professionnels », poursuit l'étudiant.

Ils se sont retrouvés pour travailler sur leur projet toutes les semaines pendant des mois et ont rencontré les professionnels du SAVS une fois par mois pendant six mois...

Adapter les informations au public cible

Leurs recherches documentaires confirment que le sujet est peu abordé en France. Heureusement, il l'est davantage en Belgique, par exemple. Ils ont aussi potassé le Livre bleu des maternités « mais il n'est pas du tout accessible aux personnes handicapées mentales », souligne Sylvère.

Les étudiants en ont repris certains thèmes mais ils les ont adaptés à leur public cible, en utilisant notamment les règles européennes pour rendre les informations faciles à lire et à comprendre, relayées par l'UNAPEI.

La brochure destinée aux personnes handicapées évoque la fragilité des bébés, leurs besoins (affection, nourriture, hygiène, sommeil...) et la difficulté à les comprendre. Pratique et très visuelle, elle se penche aussi sur de nombreux aspects de la vie quotidienne : les risques liés aux animaux domestiques, les modes de garde... Le document destiné aux professionnels reprend ces thèmes mais de manière plus étoffée sur le plan théorique, explique l'étudiant.

Ces documents sont conçus pour aider les professionnels à aborder la question de la parentalité : la brochure n'est ainsi pas destinée à être juste distribuée, précise Sylvère Thibaulot, mais elle constitue le support d'un échange avec les professionnels.

Difficile de quantifier les effets d'une telle démarche d'information mais les animateurs du SAVS ont testé les documents en septembre et ils les ont « appréciés », souligne l'étudiant. Les ESI espèrent obtenir un des prix afin de pouvoir diffuser plus largement leurs documents, par exemple dans les centres de PMI et d'orthogénie.

Olivia Dujardin

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

2 réponses pour “Parentalité et handicap mental : contrer les tabous”

  1. silvere dit :

    Voici le lien pour soutenir notre projet jusqu’au 15 octobre. http://concours.mnh.fr/dossier.php?id=21
    Merci ActuSoins

Réagir à cet article

retour haut de page
335 rq / 6,033 sec