Coopération: deux régions autorisent la vaccination par les infirmières

Deux régions permettent désormais aux infirmières exerçant dans des regroupements professionnels (maisons de santé par exemple) de procéder à des vaccinations à la place d'un médecin.

Coopération: deux régions autorisent la vaccination par les infirmièresLes ARS de Haute-Normandie d'abord, le 6 décembre 2013, puis du Centre, le 27 février 2014, ont en effet autorisé le protocole « Consultation, décision et prescription de vaccination pour les usagers par une infirmière en lieu et place d’un médecin ». Un protocole sur lequel la Haute autorité de santé a donné un avis favorable en mai 2013 car il répond aux impératifs de qualité et de sécurité de prise en charge.

Dans ces deux régions, les infirmières et médecins volontaires pour appliquer ce protocole et inscrits auprès de l'ARS peuvent s'engager dans cette voie. Cela commence par la formation – validée par un infectiologue - des infirmières par les médecins.

Le protocole liste les actes dérogatoires qui peuvent être délégués, toutes les compétences à acquérir et le programme de formation théorique, de 12 heures minimum. Il précise également que les infirmières doivent suivre trois heures de consultation médicale ayant un contenu vaccinal et que leurs dix premières consultations vaccinales doivent être réalisées en présence du médecin.

Un protocole strict

Une évaluation finale est prévue avant que les infirmières commencent à recevoir et vacciner les patients. Les infirmières sont autorisées à vacciner les personnes de plus de six ans, déjà vaccinés au moins une fois et sans antécédent indésirable lié à la vaccination. Le protocole précise tous les cas devant exclure des patients du protocole : antécédents de contre-indication à la vaccination, certaines allergies, troubles de la coagulation, grossesse, etc.

Afin que les vaccinations se déroulent dans les meilleures conditions de sécurité, le médecin doit être joignable à tout moment lors des consultations de l'infirmière. Et « la délégation s'interrompt au moindre doute », précise le protocole.

A noter : les infirmières qui souhaitent intégrer le protocole doivent avoir travaillé au moins trois ans dans un service de soins, ou seulement deux ans en établissement et un an en libéral ou bien deux ans en centre de vaccination.

Olivia Dujardin.

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

5 réponses pour “Coopération: deux régions autorisent la vaccination par les infirmières”

  1. Sansebastien dit :

    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr que le ministre des fiances soit sensible à nos arguments même s’ils sont fondés..
    Augmenter de 2 euros par mois 500 000 infirmiers, c’est faire un trou de plus, de 1 million par mois dans le budget de l’Etat. Il suffit juste de savoir compter pour se rendre compte que la reconnaissance salariale c’est pas pouir demain.
    Et puis l’Etat c’est comme les banques, quand il y a du déficit il nous fait casquer, et quand ça va il fait sois disant des réserves!

  2. sancho dit :

    Bonjour,
    montrons d’abord que nous pouvons apporter une prise en charge medico-excentré, sécuritaire pour le bien des patients et la reconnaissance viendra naturellement. (Si les infirmiers pensent a la demander bien sur…)
    Nous essayons en vain de justifier une reconnaissance salariale en prétextant que notre travail à changé alors même que nos texte réglementaire n’ont pas changé depuis 15 ans au moins. (A part pour la grippe !!!).
    Maintenant que nous avons la possibilité de faire évoluer nos textes nous même, avec les protocoles de coopération, montrons au législateur que nos pratiques ont changées depuis ces 15 derniers années en écrivant les procédures que nous pratiquons pour beaucoup et nous pourrons alors justifier une reconnaissance salariale.
    Cordialement.

  3. cannelle13 dit :

    Quelle est la reconnaissance salariale pour cette compètence supplémentaire?

  4. Syl Vie dit :

    Sur la photo,elle pique sans gants,avec des manches longues et la montre au poignet 😛 Et l’hygiène? 😉

Réagir à cet article

retour haut de page
377 rq / 4,914 sec